Très bientôt Évènements
Publié le 13 septembre 2018
Ateliers / Jeunesse / Stage

Projet jeunes autour de la marionnette : appel à participation !

Image en avant

Projet jeunes autour de la marionnette : appel à participation !

Un projet de création et d’expression artistique tout au long de la saison 2018-2019

Pour cette saison, la MJC propose aux jeunes (12-16 ans) un projet novateur, riche en créations, rencontres et expressions artistiques : un atelier de fabrication et de manipulation de marionnettes, accompagné par deux artistes de la compagnie La Bobêche : Mathilde HENRY et Emilie RIGAUD.

Créer ensemble : un des leitmotivs du projet

Construit en partenariat avec le CSDA (Centre Spécialisé pour les Déficients Auditifs), soutenu par la fondation Harmonie Solidarités, le projet mêlera des jeunes déficients auditifs et des jeunes entendants. Se retrouvant autour d’un langage commun – l’expression artistique – les jeunes apprendront ensemble à :

  • Découvrir et expérimenter les techniques de construction et de manipulation de marionnette
  • S’exprimer à travers des scènes d’improvisation
  • Faire émerger les bases de la création d’un spectacle
  • Rechercher un langage artistique commun

Leurs créations seront valorisées à travers divers moments de restitutions.

Les intervenantes communiqueront avec le groupe à l’oral, ainsi qu’en Langue Française des Signes.

La Compagnie La Bobêche – théâtre gestuel et visuel

Créée en 2011, La Bobêche revendique un théâtre gestuel et visuel, incluant la marionnette et le théâtre d’objet, la danse et le mime contemporain. Utilisant le langage des arts plastiques, de la musique et de la LSF, la Cie développe des projets d’actions culturelles sur son territoire et dans toute la France. Dernière création de la compagnie, le spectacle « M. WILSON, mémoire de mon grand-père en 81 objets », a été présenté dans différents lieux. Actuellement, la compagnie travaille sur la création d’un nouveau spectacle : « du balai ». Pour cela, les artistes sont en résidence à la MJC sur toute la saison 2018/2019.

Comment participer au projet ?

L’atelier de création et de manipulation de marionnettes aura lieu à la MJC deux mercredis par mois, de 14h à 17h, pendant les périodes scolaires.  Il est ouvert à tous les jeunes souhaitant découvrir cette pratique et vivre une expérience de création hors du commun ! Premier atelier : mercredi 17 octobre

Pour plus d’informations et pour vous inscrire : 05 63 54 20 67 / contact@mjcalbi.fr