Très bientôt Évènements
Théatre

Théâtre

6 à 12 ANS

Les ateliers de création théâtre proposés par la MJC, s’ils est destinés aux amateurs, sont néanmoins envisagés d’un point de vue professionnel : les groupes sont constitués dès la première séance et ne bougent plus ensuite, une forte motivation est demandée et nous insistons sur l’assiduité et la ponctualité aux ateliers. Ceci étant posé, tout est en place pour explorer tous les plaisirs de la scène !

Atelier 6/8 ans avec Cédric Dutka

La pratique du théâtre permet a l’enfant de s’épanouir par le biais du jeu, de développer son imagination,  dont il se servira pour la construction de personnages ou pour l’élaboration d’histoires. Les bases de ce travail s’effectuent  en plusieurs parties : le corps, la voix, l’espace, le texte. Ces différentes notions sont donc appréhendées sous forme d’exercices tout au long de l’apprentissage. Elles sont mises en application lors d’improvisations en fin de séance.

Atelier de création théâtrale 9/10 ans avec Guillemette De La Vernhes

La mise en scène est dirigée par Guillemette De La Vernhes, artiste professionnelle investie dans La Clique Companie. L’objectif est de créer un spectacle présenté  en fin d’année, dans des conditions techniques professionnelles.

La pratique du théâtre permet à l’enfant de s’épanouir par le biais du jeu, de développer son imagination, dont il se servira pour la construction de personnages ou pour l’élaboration d’histoires.

Les bases de ce travail s’effectuent en plusieurs parties : le corps, la voix, l’espace, le texte.

Atelier de création théâtrale 9/11 ans avec Clémentine Saintoul Colombres

Les enfants sont habitués à jouer, à inventer des histoires et à vivre dans leur imaginaire…
Le théâtre leur permettra de développer ces capacités tout en apprenant à travailler en groupe et à se confronter au regard des autres.
La base pédagogique de cette formation théâtrale est allégée et adaptée à l’âge des enfants mais les objectifs artistiques restent les mêmes :
– Initier les enfants aux exercices d’entraînement du comédien (écoute, observation, corps, voix, espace, équilibre, émotion, esprit critique…)
– Stimuler leur force de proposition et leur créativité en les incitant à faire des propositions personnelles.
– Développer peu à peu leur connaissance du théâtre, de ses codes, de son histoire.
– Générer un apprentissage du respect, du partage, de l’ouverture et de la constance qu’implique la pratique régulière de l’art théâtral.

Atelier 11/12 ans avec Emmanuelle Picaud

Se préparer à jouer : échauffement collectif où il s’agit de se détendre, de respirer, de sortir la voix, d’éveiller le regard, l’écoute, le toucher, l’adresse.

Explorer l’imagination : partir de situations improvisées avec un minimum de mots. Le but du jeu est de trouver une qualité de présence, une liberté d’être, une juste relation avec l’autre et… de la poésie, du rire, de la colère, de l’étonnement, bref toute une gamme sensible.

S’exercer à l’art de la parole : trouver le plaisir de dire un texte, de se « métamorphoser » et de jouer ensemble en vue de créer un spectacle en fin d’année.

LES INTERVENANTS

12 à 18 ANS

Les ateliers de création théâtre proposés par la MJC, bien que destinés aux amateurs, sont néanmoins envisagés d’un point de vue professionnel : les groupes sont constitués dès la première séance et ne bougent plus ensuite, une forte motivation est demandée et nous insistons sur l’assiduité et la ponctualité aux ateliers. Ceci étant posé, tout est en place pour explorer tous les plaisirs de la scène !

Atelier de création théâtrale 12/16 ans avec Clémentine Saintoul Colombres

Le cours s’adresse à tous ceux qui ont envie de développer leur créativité individuelle tout en partageant une aventure ludique, humaine et collective.
Le comédien doit connaître le monde qui l’entoure pour pouvoir l’imiter. Pour cela il observe la vie quotidienne, il analyse les relations et les émotions humaines. Ensuite il cherche à les reproduire. Pour cela, il doit savoir utiliser son seul instrument : lui-même.
La formation proposée s’inspire du contenu pédagogique de différentes méthodes classiques du training du comédien : Stanislavski, Actor’s Studio, Théâtre de l’Opprimé, Brook, Declan Donnellan, Lecoq. A ces guides de        réflexion s’ajoutent des séries d’exercices mis au point par l’intervenante tout au long au de son parcours artistique.
Le cours consiste à initier les jeunes à cette pratique en poursuivant quatre objectifs :  ENTRAINER les capacités techniques et sensorielles du comédien (écoute, observation, corps, voix, espace, équilibre, émotion, esprit critique…)
CREER : Seuls ou en groupe, les jeunes devront régulièrement s’entraîner à présenter des mini propositions personnelles.  PRATIQUER : Les jeunes seront amenés à jouer et découvrir des scènes d’auteurs du répertoire et à se familiariser peu à peu avec la culture théâtrale.  RESPECTER : La pratique régulière de l’art théâtral génère un apprentissage du respect, du partage, de l’ouverture, de la constance et de la force mentale.
L’année se termine par une présentation publique. Des portes ouvertes sont  envisageables en cours d’année.

Atelier de création théâtrale 13/15 ans avec Sophie Antelme

Apprendre la gestion de son espace, de son corps, de sa voix, mais aussi de personnages réalistes ou imaginaires.

Travailler sur la cohésion du groupe au travers d’exercices et de jeux théâtraux.

Monter un spectacle avec le groupe en choisissant un texte qui plaise à tous et qui sera présenté en fin d’année dans une véritable salle de spectacle. Le choix des personnages se fait avec l’accord de tous les jeunes.

Atelier de création théâtrale 15/18 ans avec Guillaume Cuq

La pratique du théâtre permet au jeune de s’épanouir par le biais du jeu, de développer son imagination dont il se servira pour la construction de personnages ou pour l’élaboration d’histoires. Les bases de ce travail s’effectueront en plusieurs parties :

– Travail axé sur le corps : construction du personnage, notion de rôle

– Travail axé sur la voix : respiration, articulation, puissance

– Travail axé sur l’espace : découverte de l’espace, notion d’espace scénique, utilisation de cet espace seul ou en groupe

– Travail axé sur le texte : découverte du texte, choix des différentes lectures, interprétation.

Ces différentes, notions seront donc appréhendées sous forme d’exercices tout au long de l’apprentissage.  Elles seront mises en application lors d’improvisations en fin de séance.

Atelier de création théâtrale 15/18 ans avec Guillemette De La Verhnes

La pratique du théâtre permet au jeune de s’épanouir par le biais du jeu, de développer son imagination, dont il se servira pour la construction de personnages ou pour l’élaboration d’histoires.
Les bases de ce travail s’effectuent en plusieurs parties : le corps, la voix, l’espace, le texte.
Ces différentes notions seront donc appréhendées sous forme d’exercices tout au long de l’apprentissage. Elles sont mises en application lors d’improvisations en fin de séance.

LES INTERVENANTS

ADULTES

Les ateliers de création théâtre proposés par la MJC, s’ils est destinés aux amateurs, sont néanmoins envisagés d’un point de vue professionnel : les groupes sont constitués dès la première séance et ne bougent plus ensuite, une forte motivation est demandée et nous insistons sur l’assiduité et la ponctualité aux ateliers. Ceci étant posé, tout est en place pour explorer tous les plaisirs de la scène !

Atelier du mardi avec Emmanuelle PICAUD

Se préparer à jouer : échauffement collectif où il s’agit de se détendre, de respirer, de sortir la voix, d’aiguiser le regard, l’écoute, le toucher.

Explorer l’imagination : partir de situations improvisées avec un minimum de mots. Le but du jeu est de trouver une qualité de présence, une liberté d’être, une juste relation avec l’autre et… de la poésie, du rire, de la colère, de l’étonnement, bref toute une gamme sensible.

S’exercer à l’art de la parole : dire des textes de toutes natures, remuer des mots, des phrases, retrouver leur rythme en vue de toucher un public.

Le spectacle n’est pas un but en soi, mais une expérience parmi d’autres, celles qui nous auront nourri durant les cours. Le choix du thème ou d’un texte particulier n’interviendra qu’au bout de 2 ou 3 mois de pratique.

Atelier du mercredi avec Dominique Bonnemé

Après une période d’ateliers spécifiques (l’espace, le corps, la voix, l’état d’improvisation, le masque…) un texte classique ou contemporain est proposé. Débute alors la mise en scène d’un spectacle qui fera l’objet d’une représentation publique en fin d’année. A ce jour, des auteurs très différents ont été abordés : Shakespeare, Dario Fo, Koltès, Beckett, Arrabal, Garcia Lorca, Aristophane, Alègre, Tardieu…

Cet atelier s’adresse à toutes les personnes qui ont le désir de vivre une expérience artistique collective ludique mais néanmoins rigoureuse.

Atelier du samedi avec Clémentine Saintoul Colombres

Le cours s’adresse à tous ceux qui ont envie de s’engager dans la création d’une aventure artistique ludique, humaine et collective. Le comédien doit connaître le monde qui l’entoure pour pouvoir l’imiter. Pour cela il observe la vie quotidienne, il analyse les relations et les émotions humaines, la société. Ensuite il cherche à les reproduire. Pour cela, il doit savoir utiliser son instrument : lui-même.
La formation proposée s’inspire du contenu pédagogique de différentes méthodes classiques du training du comédien : Stanislavski, Actor’s Studio, Théâtre de l’Opprimé, Brook, Declan Donnellan, Lecoq. A ces guides de réflexion s’ajoutent des séries d’exercices mis au point par l’intervenante tout au long au de son parcours artistique.
L’atelier répond à quatre objectifs :
ENTRAINER : Les apprentis comédiens réalisent des séries d’exercices les entrainant à développer leurs sens physiques, leur présence corporelle, leur technique, leur sens de l’observation et leur esprit critique.
CREER : Seuls ou en groupes, les comédiens présenteront régulièrement de petits travaux personnels afin de faire entrer chacun au coeur de la démarche de création théâtrale.
PRATIQUER : Grâce aux textes du répertoire étudiés, les comédiens développeront peu à peu leur connaissance du théâtre et de son histoire.
RESPECTER : La pratique régulière de l’art théâtral génère un apprentissage du respect, du partage, de l’ouverture, de la constance et de la force mentale.

LES INTERVENANTS

6/8 ANS  / Cédric Dukta
Mercredi 15h00 – 16h15

9/10 ANS  / Guillemette De La Vernhes
Mercredi 16h30 – 17h45

9/11 ANS  / Clémentine Saintoul Colombres
Samedi 11h00 – 12h15

11/12 ANS / Emmanuelle Picaud
Mardi 17h45 – 19h15

12/16 ANS  / Clémentine Saintoul Colombres
Samedi 13h00 – 14h30

13/15 ANS  / Sophie Antelme
Mercredi 13h30 – 15h00

15/18 ANS  / Guillemette De La Vernhes
Mercredi 18h00 – 20h00

15/18 ANS  / Guillaume Cuq
Lundi 19h15 – 20h45

ADULTES  / Emmanuelle Picaud
Mardi 20h00 – 22h00

ADULTES  / Dominique Bonnemé
Mercredi 20h00 – 22h00

ADULTES  / Clémentine Saintoul Colombres
Samedi 15h00 – 17h00

TARIF B / 237€:
6/8 ANS  
9/10 ANS
9/11 ANS

TARIF C / 283€:
11/12 ANS
12/16 ANS
13/15 ANS
15/18 ANS (LUNDI)

TARIF E / 323 €:
15/18 ANS (MERCREDI) – ADULTES

Aucune

Comment s'inscrire ?

Modalités d'inscription

Pour vous inscrire à un atelier, il suffit de déposer un dossier complet comprenant  :

  1. Le bulletin d’adhésion rempli et signé
  2. Le paiement intégral de la cotisation ainsi que de l’adhésion à la MJC
  3. Un certificat médical si vous pratique un atelier danse ou une activité sportive

L’engagement est annuel et l’inscription n’est pas remboursable sauf raison médicale (longue maladie) ou professionnelle (mutation) sur justificatifs. Une somme de 20 € sera conservée pour frais administratifs. Tout mois engagé est dû.

Séances d’essai

Pour l’ensemble des ateliers que nous proposons, vous pouvez effectuer une séance d’essai. Il vous suffit de prendre contact avec le secrétariat de la MJC.

Suite à cette séance, vous disposez de 72h pour confirmer votre choix.

Adhésion Annuelle

Elle doit être prise et réglée à l’inscription.

Elle comprend l’assurance pour la pratique d’une activité et vous permet d’assister à 1 séance d’essai. Elle est non remboursable. Prévoir une photo.

  • Enfants-Jeunes (jusqu’à 25 ans) -Étudiant-Demandeur d’emploi–Situation de handicap : 8 €
  • Adultes (+ 25 ans) : 17 €
  • Forfait famille (à partir de 3 personnes) : 26 €
  • Personne morale : 20 €

Tarifs et Réductions

La cotisation à un atelier est annuelle avec possibilité de paiement échelonné
(les Pass Loisirs MSA, les Chèques Vacances et les Chèques Collégiens du Conseil Départemental du Tarn sont acceptés pour le règlement des cotisations aux ateliers)

Tarifs réduits cotisation annuelle (réductions non cumulables)

-10 % : étudiants – demandeurs d’emploi – non imposables – situation de handicaps (sur justificatifs)

-20 % sur la 3e activité (la + chère) dans une même famille / 4e activité gratuite (la – chère) dans une même famille

Pour plus de détails

Retrouvez les réponses à toutes vos questions & les documents en téléchargements.