Publié le 17 avril 2020
Autre

Témoignages du confinement #1

Image de l'article

La situation que nous vivons dans le monde est inédite et Albi ne fait pas exception. Alors que la majorité des Albigeois est confinée à domicile, d’autres continuent à assurer les services à la population. Mais pour chacun d’entre nous, la vie a radicalement changé.

La MJC d’Albi essaie de maintenir le contact et la proximité entre nous, pour partager ces moments qui bouleversent nos existences.

La ville d’Albi nous a sollicité pour recueillir les témoignages de nos adhérents, de nos intervenants, de nos bénévoles et de nos animateurs. Nous t’invitons à témoigner avec tes mots de ce que tu vis au quotidien, de la manière dont tu appréhendes cette période, seul ou avec tes proches, en télétravail ou sur le terrain.

Aujourd’hui, le témoignage de Léo C. 19 ans – fasciné par l’imaginaire et le bizarre…

Je suis d’humeur… variable ! Parfois je me sens heureux, car le confinement est pour moi la possibilité de faire des choses que je ne fais pas habituellement. Mais parfois, j’ai la rage… de ne pas pouvoir sortir, pas pouvoir voir mes potes….

Je vis en appartement, en zone péri-urbaine, avec ma mère.

Mes occupations ?

La lecture : BD, mangas

Je regarde des films et des séries

Je joue en ligne, à des jeux de guerre type Team Fortress ou Sniper Elite, ou encore des jeux d’horreur type Outlast ou Inside. J’aime le côté psychologique de ces jeux.

Et bien, je m’ennuie tellement, que la chose la plus « folle » (ou celle qui me fait beaucoup de bien) c’est de pouvoir faire le chauffeur pour ma mère. Ça me permet de sortir.

Un midi, j’étais en train de cuisiner un petit plat. Je préparais des œufs : j’ai mis l’huile à chauffer dans la poêle, puis les œufs. Soudain, j’ai perçu des bruits à l’extérieur. Ce bruit inhabituel en cette période a attiré mon attention ( j’étais heureux qu’il se passe ENFIN quelque chose !). Aussi je suis allé voir à la fenêtre du salon, où je suis resté quelques minutes… au final rien d’intéressant à part quelques aboiements de chien… résultat : les œufs on pété, brûlé…pourri ma gazinière !

J’ai un pote qui fait actuellement un stage dans l’audiovisuel. Régulièrement, il nous partage des appels pour des castings de cinéma. Habituellement je n’y prête pas attention. Mais là, ayant TOUT MON TEMPS devant moi, je me suis lancé dans le délire : j’ai enregistré des voix pour une demande de doublage de personnages, pour la série Pokémon… Je pense que j’ai peu de chance d’être retenu, mais au moins ça m’a pris une journée de boulot !

Et sinon, moi qui aime « bidouiller » les machines, j’ai fait une mauvaise manip en essayant de trafiquer ma console… Du coup, au lieu de réinitialiser un jeu – ce qui était mon projet de départ – j’ai réinitialisé… toute la console ! Résultat toute la mémoire a été effacée, mes scores, mes sauvegardes… Donc l’objectif en cette période confinée, c’est de rejouer à tous ces jeux pour atteindre les niveaux auxquels j’étais arrivé !

Pour celles et ceux qui voudraient se lancer dans la découverte du manga, je vous conseille ONE PIECE. C’est très bon ! Environ 94 tomes, c’est très bien imaginé, et surtout assez long pour tenir une bonne partie du confinement.

661653e642ac319184aa631979a0244107a9b909.jpeg

Nous avons un groupe WhatsApp avec les potes de l’atelier théâtre de la MJC et notre intervenante Guillou. Je suis toujours dispo pour discuter ou participer à un appel avec plusieurs d’entre eux !