Très bientôt Évènements
Jeunesse

18/09/2019 - 14:00

ATELIER CALLIGRAFFITI avec Damien Bleurvacq

ATELIER CALLIGRAFFITI avec Damien Bleurvacq

MERCREDI 18 SEPTEMBRE DE 14h à 18h à la MJC d’Albi

Dans le cadre des Rencontres des Mots Arabes, une initiation au Calligraffiti sera proposée aux 11-17 ans à la MJC d’Albi par Damien Bleurvacq :

L’atelier débutera par un échange sur la culture graffiti et la présentation de ce mouvement au niveau artistique et historique (+ street art, légalité de la pratique, protections…etc…)

Les participants, seront amenés à pratiquer sur papier et à travailler en 1er lieu leurs “blazes”(nom pour graffer) ou un mot, ou leurs prénoms. Explication des différents styles d’écriture utilisés dans le graffiti, introduction à la calligraphie et mixage des 2 pratiques.

La suite de la pratique s’orientera vers la réalisation de maquettes, de dessins préparatoires. Pendant cette séquence, chaque jeune pourra choisir un mot, une image qu’il va produire pour l’exposition des « Mots Arabes ». Une fois les esquisses faites, ils passeront à la réalisation sur un support. Les jeunes pourront écrire, dessiner, ou calligraphier ce que leur inspirent le thème du festival. Un lien étroit sera également établi entre les jeunes et les textes de l’atelier rap mené par Mehdi Elsghaier qui aura lieu en parallèle à la MJC.

L’exposition des œuvres réalisées sera présentée lors du Festival le Samedi 21 Septembre. Une intervention artistique sera proposé par Damien dans l’après-midi.

Artiste urbain issu du mouvement Graffiti, Damien Bleurvacq « DARK » tire son univers du cinéma, du hip-hop, de la BD, des comics, du graphisme, de la calligraphie, du mouvement expressionniste, et de l’univers qui l’entoure (artistes, architectures, villes, objets et lieux abandonnés…). La pratique du dessin, du tag et du graffiti l’ont amené avec les années à peindre le plus souvent de manière abstraite. Un travail basé sur le geste, qui cherche à retranscrire le mouvement, en utilisant la calligraphie abstraite (“calligraffiti”), le dessin et la peinture. En combinant les techniques, les formes abstraites fusionnent pour faire apparaître des lettres (réf graffiti), et ou des silhouettes de villes, ou des compositions graphiques. Il accorde une grande importance au choix du support, qui reste toujours pour lui un élément unique et original, participant ainsi à son inspiration. Il n’hésite pas à voyager pour découvrir et partager sa touche. Il conçoit sa pratique artistique comme un échange : tout d’abord avec ses pairs lorsqu’il travaille en collaboration sur des gros spot (murs), et ensuite avec le public. C’est dans un même désir de transmettre et d’apprendre les un-e-s des autres qu’il participe, depuis 10 ans, à des ateliers avec les enfants, adultes et surtout adolescent-e-s. Les structures de l’État, les associations, font appel à lui et pour des interventions artistiques et pédagogiques autour du graffiti. Découvrez son travail sur: https://www.instagram.com/dark_calligraffiti/

Pour les 11-17 ans

Inscriptions au 05 63 54 20 67

MJC - Albi

13 rue de la République 81000 Albi

ATELIER CALLIGRAFFITI avec Damien Bleurvacq
18 septembre 2019MJC
000
00
00
00
  • DATE:
    18 septembre 2019 à 14:00

Tarif:

15€/personne

Inscription: