Très bientôt Évènements
Jeunesse Stage

9 juillet - 9h00 au 13 juillet - 17h30

Cirque d’apesanteur et acrobaties sur façades

Stage de danse verticale et de découverte du patrimoine albigeois pour 13-17 ans

Une exploration insolite du Palais de la Berbie et du musée Toulouse-Lautrec

Cet été, les équipes de la MJC, du musée Toulouse-Lautrec et de la Ville d’Albi s’associent autour d’un projet qui défie la gravité : un stage de danse verticale… sur les murs du Palais de la Berbie ! A travers un riche programme, mêlant performances physiques, visites culturelles et créativité, ce projet a pour objectif de permettre aux jeunes de découvrir autrement le patrimoine de leur territoire. Rendu possible grâce à la participation et au soutien de différents partenaires, le projet s’inscrit dans l’opération « C’est mon Patrimoine », proposé par la DRAC Occitanie.

Un riche programme pour découvrir Albi… autrement !

Courir , sauter, danser et voler sur les murs, se suspendre à la verticale… La façade du Palais de la Berbie se transforme en un véritable terrain de jeu ! Un stage qui mêlera acrobaties et rencontres artistiques et culturelles,  pour découvrir le patrimoine Albigeois de façon insolite : musée Toulouse-Lautrec, Albi historique… un riche programme pour bien démarrer l’été !

Au cours du stage, nous proposerons aux jeunes d’explorer le patrimoine albigeois à travers différentes activités, alternant exercices de cirque vertical et découvertes culturelles :

  • Appréhension physique des murs du Palais de la Berbie par la danse verticale
  • Visite commentée de la Ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Observation de l’architecture extérieure et intérieure du Palais de la Berbie, construit au XIIIe siècle et classé monument historique
  • Parcours dans les collections du musée Toulouse-Lautrec
  • Expression et créations artistiques, sous un éclairage contemporain

« Une poésie verticale où la gravité n’a plus acte (…) une magie s’opère, car marcher, courir et sauter sur les murs sont possibles ! »

Ce stage s’adresse aux jeunes âgés de 13 à 18 ans. Aucun pré-requis n’est demandé, seule la motivation – et peut-être l’envie d’adrénaline – comptent. La MJC s’associe aux maisons de quartier de Cantepau, Rayssac et Lapanouse pour toucher les jeunes des différents quartiers de la Ville et leur permettre de vivre une expérience collective.

L’équipe artistique : Compagnie de Cirque Contemporain 9.81 est une compagnie de cirque contemporain et de danse verticale qui a été créée en 2004, autour d’un spectacle écrit et interprété par Eric Lecomte. A travers ce solo, la compagnie a développé les notions clefs qui fondent sa démarche artistique, notamment la relation du corps aux contraintes physiques : 9.81 fait référence à la formule de la gravité établie par Newton.Inspirés par la peinture surréaliste et les sciences naturelles, les spectacles de la compagnie créent un univers suspendu, organique, empreint de douceur et de poésie.

Explorer les verticales, s’accrocher sous un toit, jouer de la gravité, chercher ces petits moments d’apesanteur… une expérience insolite que les artistes ont pour souhait de faire partager aux jeunes Albigeois, en les initiant à leurs techniques et en leur faisant découvrir leur univers artistique.

Convaincus que l’expression artistique et l’appropriation de l’environnement culturel représentent d’importants leviers d’intégration sociale, de citoyenneté et d’émancipation, nous avons souhaité nous inscrire dans l’opération “C’est mon patrimoine” en proposant aux jeunes de vivre un stage estival en lien étroit avec leur territoire.

- Albi

Cirque d’apesanteur et acrobaties sur façades
9 juillet 2018
000
00
00
00

 

 

  • DATE:
    9 juillet 2018 à 9:00
    Au 13 juillet 2018 à 17:30

Tarif : 20 €

Chacun apportera son pique-nique chaque jour

Inscriptions :

MJC Albi : 05 63 54 20 67 – contact@mjcalbi.fr