Très bientôt Évènements
Expositions

25 janvier - 21h00 au 21 février - 6h30

Exposition Ici moi

Du 25 janvier au 21 février, nous avons le plaisir d’accueillir l’exposition mettant en lumière le travail réalisé par les personnes accompagnées par les services de l’ESAT, du foyer hébergement et du SAVS de Tricat service (établissements gérés par l’AGAPEI) dans le cadre du projet projet Ici Moi.

L’enjeu du projet

L’enjeu de ce projet a été de mettre en lumière les personnes accompagnées par les équipes de l’AGAPEI, acteurs de leur vie professionnelle et / ou de leur vie personnelle et de leur off…rir un espace d’écriture, de parole sur leur parcours, soutenir leur témoignage pour les sortir de l’ombre. Cette parenthèse dans leur vie les amène à parler d’eux, accompagnés d’artistes qui les rencontrent diff…éremment avec leurs «”bosses”» et leurs points d’appui. Pour les acteurs du médico-social, il est essentiel de valoriser les personnes accompagnées sans oublier de rappeler que les structures existent par elles et pour elles.
Les mots et les images construits tout au long de l’année sont une véritable œuvre, unique, artistique, qui met en valeur la force de l’expérience collective, mais aussi la présence de chacun, sa valeur, sa personnalité. Chaque participant est un maillon indispensable pour la réussite du projet.

Deux artistes

Le projet s’est articulé autour d’une douzaine d’ateliers d’écriture/slam avec Éric Cartier et de la présence de la photographe Ariane Ruebrecht pour lier les mots à des images. Collaborant sur plusieurs projets, ces deux artistes ont montré toute la pertinence de conjuguer leurs deux arts.
Pour les participants, la présence des deux artistes, avec deux disciplines mais aussi deux personnalités, deux approches, a été une véritable richesse pour la réussite du projet, tant au niveau individuel qu’au niveau collectif.

Les ateliers

Proposer des ateliers d’écriture / de poésie / de slam, c’est inscrire d’emblée le travail d’écriture dans une pratique éclectique et décloisonnée.
En e…ffet, le slam ne se caractérise pas par un genre unique mais par l’addition, le collage, le mélange de toutes les richesses de la langue orale (mise en voix, tonalité, sou‰e, rythme) et de tous les styles d’écriture (poésie, chanson, hip hop, forme narrative, improvisation). De la déclamation à la mélodie, de l’écriture automatique à la mise en forme métrée et/ou rimée, les ateliers d’écriture permettent à des personnes d’horizons divers de s’exprimer.
Dans le cadre de ce projet, il s’agit de créer un espace de rencontre et d’expression et de permettre ainsi à des personnes en situation de handicap de pouvoir prendre place dans ce monde et de participer activement au processus de création dans son entièreté.
Insistons sur le mot «”écriture”» car même dans le cadre de l’oralité et de l’improvisation, l’écriture reste première, qu’elle soit une écriture «” graphiée ”» (posée sur papier) ou non « ”graphiée ”», c’est une écriture de l’instant qui prend sa source dans un corpus de mots, d’images déjà constitué, et qu’il faut élaborer à l’intérieur de soi.

Les ateliers ont abordé tous les styles d’écriture. Partant de contraintes ou de jeux d’écriture simples, pour aller vers des formes plus complexes, plus intimes, les ateliers amènent les participants à prendre conscience de leur écriture, de leur voix propre, de leur sou‰e intérieur.
L’inspiration a été puisée dans la vie quotidienne, dans tous les genres littéraires (textes, poèmes, chanson, etc.) mais aussi dans toutes les autres formes d’art (cinéma, arts plastiques, etc.). La démarche a été d’apporter des techniques adaptées et structurantes permettant à chacun d’élaborer un objet poétique valorisant sa propre personnalité dans son environnement.
L’intervention de la photographe a été basée sur un travail de portraits, comme un témoignage visuel de leur identité propre. Les images étaient associées aux lieux (de travail mais aussi de vie quotidienne) et aux textes que les participants ont imaginés. Le texte et l’image permettent d’ancrer les personnes dans
l’« ici » et dans le « moi ».
Pour mettre en lumière ce projet, soutenir le travail et l’engagement des personnes inscrites, deux valorisations mêlant textes et images ont été pensées : une exposition s’installant chez les di…fférents partenaires et un ouvrage.
Donner, partager, apprendre, ressentir, restituer… Un échantillon du feu d’artifice qui jaillit de cette aventure humaine sans précédent pour les quinze participants à ce projet. Outre la joie et le bien-être que cela procure, voici entre vos mains et sous vos yeux leurs témoignages.

Un projet mené par la Scène Nationale d’Albi et l’AGAPEI – Tricat service, en partenariat avec la MJC d’Albi. Avec le soutien de la Direction Régionale des A€aires Culturelles Occitanie et de l’Agence Régionale de Santé Occitanie, dans le cadre du programme culture / santé, handicap & dépendance.

Salle d'exposition - Albi

13 rue de la République

Exposition Ici moi
25 janvier 2019Salle d'exposition
000
00
00
00
  • DATE:
    25 janvier 2019 à 21:00
    Au 21 février 2019 à 6:30

Tarif:

Entrée gratuite

Pour visiter l’exposition:

L’exposition est accessible aux horaires d’ouverture de la MJC. Pour tout renseignement ou information, veuillez contacter l’accueil : 05 63 54 20 67