Très bientôt Évènements
Autre

16/09/2017 - 10:00

Journée portes ouvertes

Journée portes ouvertes à la MJC

A l'occasion des journées du Patrimoine qui se dérouleront les samedi 16 et dimanche 17 septembre, la MJC ouvre ses portes et vous invite à venir découvrir le bâtiment et l'ensemble de la vie de l'association.

Une journée sous le signe de la découverte

Tout au long de la journée, nous vous proposons de venir découvrir l'activité de la MJC. De 10h à 18h, vous aurez la possibilité de rencontrer les intervenants, de participer à des temps d'initiations, de naviguer dans le bâtiment en laissant libre cours à votre curiosité.

Un bâtiment emblématique du patrimoine albigeois

La Maison des Jeunes et de la Culture d'Albi est une Association loi 1901 qui a été créée en janvier 1958. Elle est située en centre Ville dans une bâtisse du 19e siècle.

L'action de la MJC dans les années 1960 a été de gérer un foyer d'hébergement et une Auberge de la Jeunesse. En 1971, l'Association rachète le bâtiment actuel et crée un restaurant social. De 1975 à 1986 le secteur social sera en expansion. A partir de 1986 des difficultés grandissent car il s'agit toujours de s'autofinancer et les charges liées à l'entretien du bâtiment sont très lourdes.

Le secteur culturel a enrichi son action culturelle par un travail étroit à partir de 1975 avec l'Association Culturelle Tarnaise. Ensemble, elles proposent une programmation de spectacles professionnels. Quelques artistes prestigieux invités au théâtre municipal par la MJC et l'ACT : Raymond Devos, Rufus, l'orchestre du Capitole, Léo Ferré, Claude Nougaro, le living théâtre, les arts florissants...

Les difficultés du secteur social amènent le Conseil d'Administration à arrêter le Foyer de Jeunes Travailleurs et l'Auberge de la Jeunesse. En 2002, la Ville d'Albi nous accompagne dans cette restructuration en rachetant le bâtiment à l'Association.

Depuis 2002, les locaux de la maison n'ont cessé d'embellir : bureaux secrétariat, Hall d'entrée, cage d'escalier, salle d'exposition, Noctambule, salles de théâtre et arts plastiques..., pour le plus grand plaisir des albigeois.

 

MJC - Albi

13 rue de la République

Journée portes ouvertes
16 septembre 2017MJC
000
00
00
00
  • DATE:
    16 septembre 2017 à 10:00

Tarif:

Entrée libre et gratuite.

Inscriptions :

Pour l’ensemble des ateliers, les inscriptions se font auprès du secrétariat de la MJC. Toutes les modalités dans la rubrique information pratique.