Très bientôt Évènements
Autre

16/09/2017 - 10:00

Journée portes ouvertes

Journée portes ouvertes à la MJC

A l’occasion des journées du Patrimoine qui se dérouleront les samedi 16 et dimanche 17 septembre, la MJC ouvre ses portes et vous invite à venir découvrir le bâtiment et l’ensemble de la vie de l’association.

Soyez curieux !

Une journée sous le signe de la découverte

Tout au long de la journée, nous vous proposons de venir découvrir l’activité de la MJC. De 10h à 18h, vous aurez la possibilité de rencontrer les intervenants, de participer à des temps d’initiations, de naviguer dans le bâtiment en laissant libre cours à votre curiosité.

Un bâtiment emblématique du patrimoine albigeois

La Maison des Jeunes et de la Culture d’Albi est une Association loi 1901 qui a été créée en janvier 1958. Elle est située en centre Ville dans une bâtisse du 19e siècle.

L’action de la MJC dans les années 1960 a été de gérer un foyer d’hébergement et une Auberge de la Jeunesse. En 1971, l’Association rachète le bâtiment actuel et crée un restaurant social. De 1975 à 1986 le secteur social sera en expansion. A partir de 1986 des difficultés grandissent car il s’agit toujours de s’autofinancer et les charges liées à l’entretien du bâtiment sont très lourdes.

Le secteur culturel a enrichi son action culturelle par un travail étroit à partir de 1975 avec l’Association Culturelle Tarnaise. Ensemble, elles proposent une programmation de spectacles professionnels. Quelques artistes prestigieux invités au théâtre municipal par la MJC et l’ACT : Raymond Devos, Rufus, l’orchestre du Capitole, Léo Ferré, Claude Nougaro, le living théâtre, les arts florissants…

Les difficultés du secteur social amènent le Conseil d’Administration à arrêter le Foyer de Jeunes Travailleurs et l’Auberge de la Jeunesse. En 2002, la Ville d’Albi nous accompagne dans cette restructuration en rachetant le bâtiment à l’Association.

Depuis 2002, les locaux de la maison n’ont cessé d’embellir : bureaux secrétariat, Hall d’entrée, cage d’escalier, salle d’exposition, Noctambule, salles de théâtre et arts plastiques…, pour le plus grand plaisir des albigeois.

 

MJC - Albi

13 rue de la République

Journée portes ouvertes
16 septembre 2017MJC
000
00
00
00