Très bientôt Évènements
Jeunesse Spectacles

14/11/2017 - 19:00

Projection Débat autour du théâtre d’impro jeunes

« LIBERTÉ, EGALITÉ, IMPROVISEZ ! » : projection d’un documentaire et échanges autour du théâtre d’impro jeunes

En partenariat avec la Scène Nationale d’Albi, le Service municipal Jeunesse de la Ville et la Maison de Quartier Cantepau

Mardi 14 novembre à 19h00 à la Salle ARCE / Entrée libre

En présence des jeunes participants au stage impro théâtre organisé du 23 au 27 octobre 2017 à la MJC Albi

Une riche expérience humaine autour du théâtre

Du lundi 23 au vendredi 27 octobre, un groupe de 24 jeunes âgés de 10 à 18 ans, issus de la MJC d’Albi et des différentes maisons de quartier de la Ville, a participé à un stage d’impro théâtre donnant lieu à une restitution sur scène en fin de semaine. Animé par Guillemette de la Vernhe et Sophie Antelme, comédiennes professionnelles, intervenantes depuis des années à la MJC et membres de la Clique Compagnie, ce stage intensif mêlait des jeunes ayant déjà une expérience du théâtre ainsi que de jeunes néophytes. Ce projet est né d’un partenariat entre la MJC, le Service Municipal Jeunesse et la Maison de Quartier Cantepau ; A l’occasion de cette soirée de projection, les participants viendront partager leur expérience. Leurs témoignages étaieront le propos développé dans le documentaire qui vous sera présenté ce soir-là. Mais… les jeunes vous préparent également une surprise pour cette soirée, alors… venez vous laisser surprendre !

L’impro théâtre : un outil au service de l’épanouissement des jeunes ?

« Liberté, Egalité, Improvisez ! » est un documentaire produit par Mélissa Theuriau. Le propos : depuis plusieurs années, quelques collèges en France – dont certains sont situés dans des quartiers défavorisés – proposent aux élèves des cours d’improvisation théâtrale. Cette discipline a permis de révéler, au début des années 1990, un certain Jamel Debbouze. Le documentaire raconte le coup de foudre entre l’humoriste et l’impro. Il évoque aussi la volonté du comédien de voir un jour ce genre scénique s’inscrire dans les programmes scolaires de tous les collèges. A travers la projection, vous suivrez l’évolution sur plusieurs mois de quelques élèves d’un collège situé près de Bordeaux. Vous y ferez la connaissance de la timide Samira et d’un amoureux de la scène, Adi, dont l’histoire montre à quel point l’improvisation peut être importante pour des jeunes… Celle-ci n’a pas pour seul objectif de divertir, mais aussi de révéler des personnalités, de les affirmer ainsi que de bousculer toutes les conventions.

Salle ARCE SNA - Albi

Projection Débat autour du théâtre d’impro jeunes
14 novembre 2017Salle ARCE SNA
000
00
00
00
  • DATE:
    14 novembre 2017 à 19:00

Tarif:

Entrée libre

Réservation:

Vous avez la possibilité de réserver à l’avance auprès du secrétariat de la MJC.