Publié le 7 février 2019
Jeunesse / Stage

Parcours jeunes Cinéma & Musique – fev à mai 2019

Parcours jeunes Cinéma & Musique

De février à mai 2019, la MJC s’associe à la Scène Nationale d’Albi et à la Maison de Quartier- Centre Social Cantepau autour d’un projet “cinéma & musique” – s’inscrivant dans le dispositif Passeurs d’Images

Ouvert à tous les jeunes âgés de 12 à 18 ans, quelque soit leur expérience vis à vis de la vidéo ou de la pratique musicale, le parcours propose différents temps de spectacles, rencontres, ateliers, stages :

1- Mercredi 13 février : CONCERT PÉDAGOGIQUE Musiques de Film – duo Daltin / Beer Demander (salle Le Balcon à Gaillac)
GrÈgory Daltin (‡ droite) et Vincent Beer Demander (‡ gauche)

Nous nous rendrons ensemble à un concert sur le thème des musiques de film !

L’accordéoniste Grégory Daltin et le mandoliniste Vincent Beer-Demander ont une passion commune pour les musiques de film et un immense respect pour leurs compositeurs. Les deux musiciens nous proposent des transcriptions inédites signées par les maîtres du genre mais aussi des œuvres spécialement écrites pour le duo par Vladimir Cosma et Jean-Claude Petit. Outre la performance instrumentale de ces musiciens virtuoses, le programme, sous forme d’hommage à ces grands compositeurs, permettra de nous faire ressentir le lien entre les musiques populaires, la musique savante concertante et l’Histoire du cinéma.

> RDV 14h15 à la MJC d’Albi pour un départ collectif à Gaillac

2- Mercredi 13 mars : PROJECTION DE COURTS MÉTRAGES au cinéma de la Scène Nationale d’Albi

Organisée dans le cadre de la Fête du Court

Nous irons voir ensemble une sélection de courts-métrages au cinéma de la SNA !
La Fête du court métrage expose la magie du court au plus grand nombre. Cinéphiles ou néophytes, elle permet à tous de découvrir le court métrage au travers de projections partout en France et aussi à l’international.

> RDV 14h15 à la MJC d’Albi pour un départ collectif au cinéma de la SNA

3- Mercredi 3 avril : CINÉ-CONCERT

Nous proposerons aux jeunes d’assister à un ciné-concert autour d’un court métrage, avec la présence d’un musicien qui jouera “en live”

> RDV 14h15 à la MJC d’Albi pour un départ collectif au cinéma de la SNA

4- Mercredi 17 avril : ATELIER DE PROGRAMMATION CINÉMA

En vue de l’organisation du séance de ciné plein-air au mois de mai, nous proposerons aux jeunes de choisir ensemble le film que nous projetterons. A travers visionnages, échanges, débats, argumentaires… nous définirons ensemble la couleur et le déroulement de cette soirée !

> RDV 14h30 à la MJC d’Albi pour un départ collectif au cinéma de la SNA

5- Du mardi 23 au vendredi 26 avril : STAGE DE CRÉATION VIDÉO TOURNAGE/BRUITAGE/MONTAGE

Julie CAIL, chanteuse et réalisatrice, accompagnera les jeunes dans la création d’un court-métrage bruité. Le stage se déroulera en différentes étapes – pendant les vacances de printemps :

• écriture d’un scénario d’un très court métrage muet
  • découpage technique et préparation au tournage
  • tournage et visionnage des rushes filmées
  • montage
  • création de la bande son en direct : bruitages, musicalité

Le stage sera clôturé par une soirée spéciale ouverte au public avec la projection et le bruitage du film réalisé par les jeunes participants, puis un ciné-concert avec bruitages en direct  (programme de 1h sur deux courts métrages de Chaplin).

6- Organisation d’une séance de ciné plein-air à la Maison de Quartier – Centre social Cantepau

Suite à l’atelier de programmation, les jeunes organiseront de A à Z une soirée ciné plein-air ouverte à tous. Ils participeront à toutes les étapes : mise en place, accueil du public, animations connexes, projection, échanges avec le public…

Au mois de mai (date à définir)

INSCRIPTIONS OUVERTES DES MAINTENANT : 05 63 54 20 67 / contact@mjcalbi.fr

Il est possible de participer à l’ensemble des actions ou seulement à une partie.

Une participation financière sera demandée uniquement pour le stage.