Publié le 7 février 2019
Jeunesse / Stage

Parcours jeunes Cinéma & Musique – Avril/ Mai 2019

Parcours Vidéos jeunes “Cinéma & Musique”

En Avril-Mai 2019, la MJC s’associe à la Scène Nationale d’Albi et à la Maison de Quartier- Centre Social Cantepau autour d’un projet “Cinéma & Musique” – s’inscrivant dans le dispositif Passeurs d’Images

Ouvert à tous les jeunes âgés de 12 à 18 ans, quelque soit leur expérience vis à vis de la vidéo ou de la pratique musicale, le parcours propose 2 temps :

1/ “Jouez les programmateurs ! ”  le Mercredi 17 avril avec un ATELIER DE PROGRAMMATION CINÉMA :

En vue de l’organisation d’une séance de CINE PLEIN AIR le vendredi 17 mai, nous proposerons aux jeunes de choisir ensemble le film que nous projetterons. A travers des visionnages de BO et d’extraits, des échanges, débats et argumentaires, nous définirons ensemble la couleur et le déroulement de cette soirée !

> RDV 14h30 à la MJC d’Albi

2/ “Jouez les réalisateurs et bruiteurs ! “- Du mardi 23 au vendredi 26 avril avec un STAGE DE CRÉATION de court-métrage bruité

Julie CAIL, chanteuse et réalisatrice, accompagnera les jeunes dans la création d’un court-métrage bruité. Le stage se déroulera en différentes étapes – pendant les vacances de printemps :

• écriture d’un scénario d’un très court métrage muet
  • découpage technique et préparation au tournage
  • tournage et visionnage des rushes filmées
  • montage
  • création de la bande son en direct : bruitages, musicalité

Le stage sera clôturé par une soirée spéciale ouverte au public, le VENDREDI 26 AVRIL  à partir de 18h15 avec la projection et le bruitage du film réalisé par les jeunes participants, puis un ciné-concert avec bruitages en direct  (programme de 1h sur deux courts métrages de Chaplin) (entrée gratuite).

<<< Pour clôturer ce beau projet : Retrouvons-nous Le VENDREDI 17 MAI autour de la MAISON DE QUARTIER DE CANTEPAU dès 19h30 pour la séance de ciné plein-air autour de la Maison de Quartier – Centre social Cantepau >>>

Suite à l’atelier de programmation, les jeunes organiseront de A à Z une soirée ciné plein-air ouverte à tous.

Ils participeront à toutes les étapes : mise en place, accueil du public, animations, projection, échanges avec le public.

Cette soirée ouverte à tou-te-s débutera dès 19h30 par un moment convivial “auberge espagnole” où chacun pourra apporter son plat cuisiné favori et le faire partager aux autres, tout en profitant d’un temps musical ! La projection du long-métrage suivra dès la tombée de la nuit : apportez vos plaids et coussins !!!

INSCRIPTIONS OUVERTES DES MAINTENANT : 05 63 54 20 67 / contact@mjcalbi.fr

Il est possible de participer à l’ensemble des actions ou seulement à une partie.

Une participation financière sera demandée uniquement pour le stage.