Très bientôt Évènements
7 octobre 2017
Jeunesse / Stage

PARCOURS JEUNES FÊTE DE LA SCIENCE : JEU DÉBAT et SORTIE

Image en avant

En partenariat avec Passerelles-Arts Sciences Technologies et le FabLab d’Albi

 

1- Je(u) Débat « L’humain augmenté »

Mercredi 11 octobre à 15h à la MJC

Viens jouer à débattre et aborde les sciences et l’innovation autrement, autour d’un procès !
« Objection ! Accusé ! Coupable ! » : Débattre, inventer, défendre, accuser,… se prendre pour un juré, un avocat, un témoin … ou juste observer la partie adverse : à toi de jouer dans ce tribunal délirant !

Pas besoin d’être scientifique pour être interpellé par la notion d’Humain augmenté qui fascine depuis l’Antiquité.

Depuis le mythe d’Icare, l’homme a rêvé des techniques qui pourraient augmenter ses capacités et repousser ses limites biologiques. Aujourd’hui, la médecine non seulement répare le corps mais contribue aussi à en accroître les capacités ; les outils de communication étant toujours plus en fusion avec le corps humain…

Quels enjeux sont soulevés par les changements sociaux, économiques, éthiques que ces progrès technologiques entraînent ?

Un jeu développé par l’association l’Arbre des Connaissances, dont l’objectif est d’ouvrir la science aux citoyens

2- Découverte du Village des Sciences « du virtuel au vivant »

Samedi 14 octobre à l’Ecole des Arts et de la Matière (EEAM) – RDV 14h à la MJC Albi

Découverte du Village des sciences de la Technique et des Arts : échanges et rencontres…une occasion exceptionnelle de se laisser surprendre !
Dans le cadre de la Fête des Sciences

Le choix d’implanter ce village au sein de l’École Européenne de l’Art et des Matières nous invite à comprendre comment la relation entre science, technique et arts, renverse les enjeux de réalisation de l’artisanat à l’industrie.

Les technologies nouvelles, comme l’impression 3D, bousculent la chaîne de production d’objets en grande série. Le prototypage, sous toutes ses formes, de l’expérimentation qu’il permet à la réalisation d’un objet unique, offre aux créateurs comme aux fabricants une approche renouvelée dans la façon d’aborder les pratiques de chacun.

De la matière interactive à la création sonore partagée, de l’art vecteur de relation sociale aux espaces collaboratifs de partage de compétences et d’outils, de l’expérimentation de nouveaux modes de création à l’innovation sur les matériaux, autant d’approches singulières où chaque domaine constitue des modes différents de connaissance.

Dans ce lieu unique du Tarn, le village crée un espace d’échanges, de rencontres, de croisements où l’appropriation partagée des nouvelles technologies, la recherche artistique et la recherche scientifique contribuent à alimenter le débat dans l’espace public.

Une occasion exceptionnelle de se laisser surprendre !

Jeu et sortie sur inscription (gratuit) // 05 63 54 20 67 – animation@mjcalbi.fr