Publié le 29 mai 2018
Autre / Jeunesse

Projet européen mEUsic : l’équipe de la MJC au Liechtenstein

Du mercredi 23 au vendredi 25 mai, une partie de l’équipe de la MJC s’est rendue à Vaduz, au Liechtenstein, dans le cadre d’une visite de préparation pour un projet qui aura lieu cet été.

Un échange entre jeunes européens dans le cadre du programme Erasmus +

La MJC d’Albi participera cet été à un échange européen dans le cadre du programme ERASMUS+ Jeunesse et Sport. Du 21 au 29 juillet, des jeunes de six pays différents (France, Espagne, Belgique, Lettonie, Pologne et Liechtenstein) vivront une aventure commune autour de la création musicale, au Liechtenstein. Ce sera l’occasion pour eux de faire l’expérience de l’interculturalité, de vivre un projet de mobilité enrichissant et de partager leur passion pour la musique.

Afin de préparer au mieux cette aventure, le programme Erasmus + invite les partenaires à se réunir quelques semaines en amont afin de faire connaissance, de repérer les lieux de vie et d’affiner le planning de la rencontre. C’est dans ce cadre que notre coordinatrice Macha est partie avec l’un des jeunes participants, Mathis. Ils ont ainsi pu rencontrer les animateur.trice.s jeunesse des autres pays partenaires, parfois accompagnés eux-aussi de jeunes participant(e)s.

Un lieu dédié à la jeunesse et à la pratique musicale

La structure jeunesse qui nous accueillera cet été, et que nous avons visité cette semaine, s’appelle le Jugendcafé Camaleon. Il s’agit d’un café culturel pour les jeunes, aménagé avec un espace bar – restauration, des salles de répétition, un studio d’enregistrement et une salle de concert. Le café occupe une partie des locaux de l’Université du Liechtenstein, située à Vaduz. De nombreux jeunes gens fréquentent cet espace convivial où ils trouvent un accompagnement pédagogique de qualité, dans lequel ils peuvent venir pratiquer la musique et assister à de nombreux événements (principalement des concerts).

La musique comme outil d’expression, de créativité, d’échange et d’intégration

Au mois de juillet, le séjour sera entièrement dédié à la création musicale. Des groupes de musiques regroupant les jeunes des six pays partenaires se formeront pour travailler à l’écriture et la composition de chansons en différentes langues, à l’enregistrement de leur compositions et à la préparation d’une représentation publique à Vaduz. Le groupe aura également le loisir de découvrir les attraits culturels et naturels ce charmant pays, situé dans un écrin de verdure, au cœur des Alpes.

Une opportunité unique pour les jeunes du territoire albigeois

C’est grâce à l’association ROUDEL, située à Carcassonne, que la MJC d’Albi intègre ce projet. Relai OFAJ (Office Franco Allemand pour la Jeunesse) et mobilisée dans de nombreux projets européens et internationaux, ROUDEL s’est associée à la FRMJC Midi Pyrénées en invitant les MJC qui le souhaitaient à rejoindre certains projets déjà engagés ou à en inventer de nouveaux, dans l’optique de favoriser la mobilité des jeunes.

En découvrant le projet mEUsic, l’équipe de la MJC d’Albi y a vu une opportunité unique d’offrir aux jeunes musicien.ne.s une possibilité de développer leur pratique artistique à une autre échelle, en confrontant leur culture musicale à celle d’autres jeunes européens. Cet échange s’inscrit pleinement dans notre mission de favoriser l’expression artistique et citoyenne chez les jeunes.

Prochaine étape : différents moments de rencontres entre les jeunes français avant le départ !

Afin de préparer au mieux cette expérience hors du commun, les six jeunes français qui participent au projet se retrouveront de façon régulière à la MJC.

Âgés de 16 à 24 ans, certains font partie d’un groupe de musique, d’autres participent aux ateliers hebdomadaires de la MJC et d’autres ont vécu le stage “le chantier musical” du mois d’avril. Ils ont en commun, au-delà de leur passion pour la musique, une réelle envie de rencontrer d’autres personnes et d’ouvrir leur horizon culturelle.

Nous leurs feront partager les bénéfices de notre visite de préparation, nous les aideront à mieux se connaître les uns les autres et nous préparerons ensemble une surprise pour nos amis européens : une chanson traditionnelle française revisitée “à notre sauce” !

Pour en savoir plus sur ce projet, contactez l’équipe de la MJC : 05 63 54 20 67 / coordination@mjcalbi.fr