Publié le 27 avril 2018
Jeunesse / Stage

Vacances d’avril : des stages jeunes très vitaminés !

Pour les vacances scolaires de printemps, la MJC s’est animée de nombreuses énergies positives et créatives. Grand succès pour nos deux stages jeunes, qui ont affiché complet : “le chantier musical”, stage de pratique musicale en groupe – la première semaine – et un stage de BD MANGA la seconde semaine.

Le Chantier Musical – du 16 au 20 avril

Cinq jours, 16 jeunes, plus de 40 heures passées ensemble !

Réunissant des guitaristes, des batteurs, des bassistes et des chanteurs.ses, âgés de 10 à 17 ans, le chantier musical a permis à ces jeunes filles et garçons d’expérimenter ou d’approfondir la pratique musicale en groupe.

Accompagnés par les animatrices et animateurs MUSIQUE de la MJC : Pascal DELMAS pour la batterie, François BUISSON et Alexandre BEDIN pour la guitare, Christine LUIS pour le chant, les jeunes ont constitué 4 groupes.

Ils ont travaillé à l’aboutissement des morceaux suivants : « Creep » de Radiohead, « Eye of the Tiger » de Survivor, « Starlight » de Muse et « Perfect » d’Ed Sheeran. A la fin du stage, ils se sont produits sur la scène du Noctambule, devant une salle quasi-comble.

Une expérience unique et stimulante pour ces jeunes, qui a déjà donné naissance à de nouvelles initiatives : 4 d’entre eux se sont retrouvés à l’espace répétition de la MJC pour continuer à jouer ensemble !

Mais ce stage ne se résumait pas qu’à la pratique musicale… les matinées étaient dédiées à un chantier de construction de panneaux d’insonorisation pour l’espace répétition musique de la MJC – une opération financée par la CAF du Tarn dans le cadre du dispositif « Chantier Loisirs Jeunes ».

BD MANGA – du 24 au 26 avril

Une immersion dans l’univers du manga, dans toute sa richesse graphique et narrative !

Organisé en partenariat avec le Service Jeunesse de la Ville d’Albi et la Maison de Quartier Cantepau, le stage a rassemblé 22 jeunes âgés de 10 à 14 ans, autour d’une même passion : le manga.

Durant trois journées intenses, ils ont abordé différentes notions aux côtés des deux intervenants : Marie DUTILLEUL et Antoine FOURNIER, graphistes et illustrateurs.

Le stage a démarré en puissance avec une “dictée graphique” : les jeunes ont dû dessiner en un temps records toute une série d’objets, animaux, personnages, émotions… afin de libérer leur tracé et d’aller à l’essentiel. Ainsi “échauffés”, ils ont ensuite pu découvrir différents auteurs de mangas. Chacun(e) s’est approprié l’un des mangas pour réaliser un DOODLE – ensemble de plusieurs dessins sur une même planche – inspiré de l’univers graphique du manga choisi.

Le second jour était dédié à la construction d’un scénario afin quelques contraintes proposées par les intervenants. Après avoir déterminé leur histoire, chaque jeune a réalisé un story-board afin de préparer la création du manga final.

L’étape suivante a consisté à dessiner le manga final ; c’est ce qu’on appelle le “crayonné” – puis à le repasser en différentes nuances et épaisseurs de noirs – c’est ce qu’on appelle “l’encrage”.

Enfin, pour finaliser leur création, les jeunes ont affiner leur manga avec une palette numérique et un logiciel de retouche graphique, afin d’appliquer des “trames” – donnant plus de profondeur à leurs dessins, ainsi qu’un aspect fini plus abouti.

Les temps de déjeuner et de pause ont aussi été riches et conviviaux, notamment autour de la découverte d’ouvrages prêtés par la Médiathèque de Cantepau.