Très bientôt Évènements
Publié le 24 mars 2020
La MJC

Focus sur les artistes accompagnés par la MJC #1 : Wegferend

Image en avant
Comme vous le savez, la MJC possède en son sous-sol une salle de concert : Le Noctambule.
Son objectif d’articule autour de 4 axes :
-> La programmation d’une saison musiques actuelles avec 30 concerts par an et le soucis de soutenir les artistes émergents et les groupes en développement.
-> Le soutien à la création artistique par l’accueil d’artistes et de groupes en résidence.
-> Le soutien, l’accompagnement et la valorisation des pratiques artistiques.
-> L’ouverture sur la ville et le territoire, dans un esprit de rencontres, de partages et d’échanges.
Aujourd’hui, nous souhaitons vous présentez un groupe accompagné et soutenu par la MJC : Wegferend
Au cours des prochaines semaines, nous vous présenterons d’autres artistes que nous accompagnons. Patience… !

Histoire du groupe

 

La musique de Wegferend conte des histoires, de celles qu’on écoute au coin du feu, de celles dont les mélodies évoquent les Temps Anciens, les rêves et les légendes. Le Voyageur puise son inspiration à plusieurs sources : La folk, les musiques traditionnelles, la chanson, sans oublier de profondes racines metal. Ainsi, les trois musicien.ne.s vous emmènent dans leur univers intimiste, riche et évocateur où réel et imaginaire se mêlent avec onirisme et simplicité. Wegferend est un trio fondé en 2016 par Alexia et Manon Cazaméa (respectivement au chant et flûtes à bec et à la guitare et chant). Après plusieurs changements de line-up et quelques scènes, le groupe a trouvé son équilibre musical et scénique avec notamment l’arrivée de Thomas Boissier (percussions, mandoline, flûtes irlandaises et chant). En Juin 2017, l’association Noiser les invite à ouvrir pour les islandais de Sólstafir. Leur premier EP, “En Autremonde – Chapitre Premier” sort fin 2019 et reçoit de bonnes critiques. Laissez vous emmener dans monde mystique et onirique par une folk tant douce qu’énergique.

Les liens avec la MJC

Cela fait longtemps que la MJC les suit et les soutient ! En 2011, elle permettait déjà à leur tout premier projet de faire sa première scène. Ils l’ont sollicitée au début de l’histoire de Wegferend, pour voir ce qu’il serait possible de faire ensemble et depuis, ils avancent main dans la main. Ils bénéficient de son accompagnement qui leur a notamment permis d’obtenir le FEIACA. C’est grâce à ce fond que l’enregistrement de leur premier EP à pu avoir lieu au studio Toulousain de l’Imprimerie avec Serge Faubert. Cette aide leur donne également la possibilité de profiter d’un coaching scénique avec Virginie du Bolegason ! En plus de tout cela, ils ont eu l’occasion de faire la release party de leur EP au Noctambule. On peut donc vraiment dire que la MJC les aide et les soutient énormément. Et ils lui disent merci !

Actualité 

Leur premier EP intitulé En Autremonde – Chapitre Premier est sorti le 18 Octobre dernier. Comme son titre l’indique, il invite à s’envoler vers un autre monde peut-être plus magique que le nôtre. Vous pouvez l’écouter sur Youtube et n’hésitez pas à les contacter si vous souhaitez vous le procurer ! Ils ont aussi tourné un clip pour le morceau « Celia » qui se trouve sur leur chaîne Youtube. D’ailleurs, pour ce morceau là, ils ont eu la chance de collaborer avec le violoncelliste Pierre Burette qui joue entre autre dans Purple Plane mais aussi avec leur ancienne percussioniste Laurine au vibraphone. Malheureusement, la situation actuelle les a forcés à annuler quelques dates dont notamment une mini tournée qui devait passer par Bordeaux et Nantes et un concert au festival Echos et Merveilles de Bruguières qu’ils adorent… Ils espèrent rebondir bien haut après tout ça et avoir plein de nouvelles à vous annoncer ! Vous pouvez d’ailleurs les suivre sur facebook pour le savoir !
En attendant, un second EP se prépare…et l’aventure continue !

Liens utiles

Facebook: https://www.facebook.com/wegferend/
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCZIGA-UkNjX-ISdwzk5Uo2Q
Site internet: https://wegferend.wixsite.com/wegferend-music
Bandcamp: https://wegferend.bandcamp.com/releases

Quelques mots des artistes

Alexia :
Pour ma part j’essaie de tirer de l’inspiration de ces temps un peu bizarres. Des nouveaux textes et poèmes me viennent à peu près toutes les nuits, c’est l’aspect positif. D’ailleurs, je consacre aussi du temps à de nouveaux projets musicaux parallèles au groupe. Malheureusement je dois aussi télétravailler car je suis prof et il paraît qu’il faut occuper les jeunes pour éviter qu’ils passent leur vie devant Netflix !
J’espère que vous allez tous bien et peut-être qu’écouter Wegferend vous emportera loin et vous mettra un peu de baume au coeur !
A très bientôt, et merci pour votre soutien !
Thomas :
En ces temps étranges il me semble que ce tourner vers ce qui nous parait essentiel et se détourner de ce qui nous pèse et une bonne chose. Nous avons plein de temps pour faire de la musique, composer… Wegferend est au croisement d’un tas d’influences. Musicales certes mais ce qui nous entoure et nous marque aussi. Étrangement, cette époque tumultueuse pousse à aller vers des morceaux plus calmes et évocateurs. Courage à tous, on se retrouve bientôt et puisse l’Autremonde vous apporter douceur et évasion !
Manon :
Tout a été dit je crois ! Merci pour tout votre soutien et courage à tous, on se retrouve bientôt !