Publié le 1 avril 2020
La MJC

Focus sur les artistes accompagnés par la MJC #4 : John Bleck

Image de l'article
Comme vous le savez, la MJC possède en son sous-sol une salle de concert : Le Noctambule.
Son objectif d’articule autour de 4 axes :
-> La programmation d’une saison musiques actuelles avec 30 concerts par an et le soucis de soutenir les artistes émergents et les groupes en développement.
-> Le soutien à la création artistique par l’accueil d’artistes et de groupes en résidence.
-> Le soutien, l’accompagnement et la valorisation des pratiques artistiques.
-> L’ouverture sur la ville et le territoire, dans un esprit de rencontres, de partages et d’échanges.
Aujourd’hui, nous souhaitons vous présentez un groupe accompagné et soutenu par la MJC : John Bleck
Au cours des prochaines semaines, nous vous présenterons d’autres artistes que nous accompagnons. Patience… !

Histoire du groupe

 

Depuis quand le projet existe ?
A l’origine je suis peintre et sculpteur,je me suis lancé dans la musique en 2014. Depuis j’enchaîne les collaborations et ne me limite pas à un style musical. L’EP reggae Malkovro est sorti en 2014, j’ai ensuite travaillé avec un DJ dans un univers Hip-Hop puis avec un beatmaker sur des instrumentales electro.
Depuis 2017 et ma rencontre avec Macabou, le compositeur du projet actuel, je continue ma mue musicale. Après deux ans de travail en studio avec la collaboration de Victor Pezet du Studio du Frigo, les compositions rock/funk émergent et voient le jour via l’EP Limay science en janvier 2019. On avait déjà un manager, mais l’année passée a été aussi l’occasion de se renforcer avec des partenaires comme par exemple No Diggity Prodz.
Qu’est-ce qui vous a amené à vous réunir ?
Afin de donner plus d’ampleur à mes concerts, je me suis entouré de musiciens : Macabou à la batterie, Damien Traini à la basse et Yohan Chauvinaud à la guitare. La musique composée en studio est maintenant interprétée par de vrais instruments qui s’ajoutent aux séquences enregistrées.
Votre univers ?
Je chante en Wolof, en français et en anglais. Je m’adresse tour à tour aux africains et aux occidentaux. Mon propos est politique et dénonce l’indifférence. Je m’exprime sans tabous. A l’origine il y a l’Afrique, à la fin l’espoir l’emporte toujours. Les influences sont old school, créatives et sans frontières. On balaye le spectre des musiques actuelles.

Liens avec la MJC

 

Les liens avec la MJC sont anciens, puisque j’ai pu y exposer mes œuvres et j’ai déjà participé en 2016 au RDV atypik créé par la MJC.
Depuis début 2019, c’est un vrai partenariat qui s’est noué avec toute l’équipe.
Il a commencé par prendre forme avec le projet FEIACA, sous forme de workshop, de réunions et répétitions afin de projeter le groupe dans l’avenir.
Le dossier FEIACA, « De l’ombre à la lumière » réalisé avec l’aide de la MJC a été sélectionné par le ministère de la culture et a reçu une subvention pour développer l’aspect scénique.
Courant 2019, la MJC m’a programmé sous différentes formules au Noctambule, à la Nuit pastel, sur le Bazar Festival, et pour un événement à la fédération régionale des MJC.
La MJC et l’Adda du Tarn ont également mis en commun leur compétence pour nous suivre dans un accompagnement suite au Music in Tarn 2019, où j’ai obtenu la Mention coup de Coeur.
Les résidences prévues en avril ont malheureusement dû être reportées compte tenu de la crise actuelle du Covid-19.

Actualité

 

Comme pour tous les musiciens, qu’ils soient amateurs ou professionnels, l’ensemble des événements de cette fin d’hiver et du printemps sont annulés ou mis entre parenthèses
Néanmoins en exclusivité pour les adhérents et le public de la MJC Albi, voici une nouvelle vidéo qui a été tournée avant le confinement et sortira vendredi 10 Avril sur les réseaux sociaux. Le titre « Terminal B » est présent sur notre EP et disponible sur toutes les plateformes :
https://smarturl.it/john-bleck

En exclusivité la Home session tournée au 14.80 à Albi :

On en profite pour remercier publiquement le 14.80 pour cette mise à disposition des lieux, leur confiance, et pour la diversité des styles musicaux qu’ils programment. Certaines de mes œuvres ont été incluses dans le décor pour l’occasion.

Quelques mots des artistes

 

Comment vous vous occupez pendant le confinement ?
Je trouve toujours quelque chose à faire. J’aime écrire et cuisiner.. Puisqu’on ne peut plus sortir pour le moment, je passe aussi plus de temps dans mon atelier pour créer de nouvelles peintures et sculptures.
Qu’aimeriez vous dire aux autres membres du groupe ?
Après plusieurs expériences en solo ou duo je découvre le travail de groupe. Je les remercie de leur patience, de leur réactivité et de leur disponibilité. Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin.
A la MJC ?
Pour commencer, je salue toute l’équipe de la MJC. J’ai redécouvert ce lieu avec une nouvelle énergie. Il y a une GRANDE ouverture d’esprit. En 2019 j’ai vu que tout le monde pouvait trouver sa place. Merci, de rendre accessible vos locaux et vos compétences. Humainement, vous êtes toujours disponible et à l’écoute. Personnellement grâce à la MJC j’ai eu l’impression d’appuyer sur l’accélérateur et d’atteindre un autre niveau du projet.
Aux jeunes artistes amateurs ?
C’est vrai que c’est souvent dur de trouver son univers personnel, cela prend du temps. Pour le faire bien, il ne faut jamais oublier que c’est du travail mais avant tout, ça doit rester un plaisir. Laissez-vous guider par votre propre personnalité. Les influences vous ont construit mais vous pouvez toujours prendre le temps de déconstruire pour sortir une œuvre qui vous rassemblera. Attardez-vous pour obtenir de la qualité, et suivez vos envies.