Très bientôt Évènements
30 septembre 2017
La MJC

Ciné-débat avec Albi en Transition : l’écoconstruction

Image en avant

Ciné-débat : l’écoconstruction

Mardi 10 octobre à 18h45 au foyer de la MJC – entrée libre

ACTIF, organe de l’association Albi en Transition, vous propose une projection-débat dans le cadre des « Mardis de la Transition ».

Le film qui vous sera présenté s’intitule « De la construction à l’écoconstruction », il a été réalisé par véronique GARCIA.
A la suite de la projection, Didier GAU animera le débat.

L’écoconstruction consiste en la conception de bâtiments économes en énergie.
Également appelée construction durable, l’écoconstruction consiste en la réalisation ou la rénovation d’un bâtiment ou d’une pièce de la manière la plus respectueuse de la nature possible. Ainsi, l’écoconstruction prend en compte l’ensemble des techniques de développement durable, le but étant de créer une réalisation humaine la moins polluante possible.

Qu’est-ce que la Transition?

La Transition est un mouvement international basé sur le concept de résilience, c’est à dire sur la capacité d’un système à réagir aux crises et à être autonome.

En 2006, des citoyens anglais, conscients des crises écologies, économiques, sociales et énergétiques, ont décidé de se mettre en mouvement afin de trouver eux-même des solutions à ces enjeux, sans attendre qu’elles viennent des hommes politiques.
Cette initiative a été reprise un peu partout dans le monde et constitue aujourd’hui le réseau des Villes en Transition, dont le but est d’inviter les population locales à passer à l’action, et à inventer des solutions adaptées à leurs réalités, pour construire ensemble un avenir meilleur.

Et à Albi?

A Albi, l’association ACTIF (Association de Citoyens en Transition pour des Initiatives Facilitées) est un outil qui a été créé dans le but d’offrir une existence légale à toutes les initiatives locales s’inscrivant dans le principe des Villes en Transition.
Dans ce cadre, le collectif Albi en Transition a pour motivation de fédérer et de promouvoir les différentes initiatives et événements locaux.
Depuis 2013, il organise en septembre la Fête de la Transition, en parallèle de la Journée Nationale de laTransition Citoyenne, issu d’une autre branche de la Transition : le « Collectif pour une Transition Citoyenne ».

Tout citoyen-ne qui porte une initiative répondant aux objectifs de Transition, peut, si besoin, solliciter le soutien d’ACTIF pour mettre en pratique son projet.