Très bientôt Évènements
Publié le 26 mai 2020
Ateliers / La MJC

Et la vie reprend ses droits : une fin de saison particulièrement inventive à la MJC

Image en avant

Depuis mi-mai, la fourmilière de la MJC s’active plus que jamais. Avec l’annonce du déconfinement, le conseil d’administration a souhaité donner un nouvel élan aux ateliers, avec une reprise dématérialisée dans un premier temps, puis une reprise progressive sur site à partir du 8 juin. Aussi, notre incroyable équipe d’intervenant.e.s, pleine de ressources et d’inventivité, a proposé une continuité ou une reprise des ateliers hebdomadaires, avec des contenus personnalisés. Cela prend diverses formes et nous tenions à vous les faire partager, car souvent, celles-ci permettent une approche pédagogique et artistique différente et complémentaire de ce que les participant.e.s vivent habituellement.

C’est avant tout l’occasion de renouer le lien et de partager de bons moments pour terminer la saison ensemble, tout en restant prudents et responsables face aux recommandations sanitaires.

Par ailleurs, pour la mise en œuvre de la saison prochaine, votre avis et vos idées nous sont précieux ; partagez-les nous en répondant à ce court questionnaire en ligne 

C’est parti pour un tour d’horizon des ateliers 2.0 de la MJC :

1/ En musique

Alexandre BEDIN, Pascal DELMAS et Nicolas RUMEAU animent leurs ateliers respectifs de guitare, batterie et basse en visio. Chaque semaine, adhérents et intervenants se retrouvent à travers l’écran, avec leurs instruments, afin de continuer à pratiquer. Bientôt, ils retrouveront leurs adhérents sur site, à la MJC, pour accorder leurs instruments ensemble !

Ne pouvant reprendre les ateliers de chant sur place dans des conditions optimales, Christine LUIS propose chaque semaine une séance vidéo enregistrée pour les adhérents enfants, jeunes et adultes. En complément, un RDV visio avec Zoom est programmé ce mercredi 10 juin à 18h30, pour le plaisir de se revoir… et de s’entendre !

Nos amis de la Batucada (percussions brésiliennes) auront le plaisir de se revoir ce week-end pour un stage intensif de reprise, avant de revenir rythmer les murs de la MJC avec leur intervenante Nina KARALI.

2/ Sur les planches

Rien de plus difficile, étrange, voire contre-productif que d’imaginer des ateliers de théâtre à distance, discipline basée avant tout sur l’interaction physique des comédien.ne.s… Et pourtant, ils l’ont fait ! Depuis plusieurs semaines, les adhérent.e.s peuvent assister à leur atelier en visio ; et pour certains, une reprise sur site démarre cette semaine :

. Marion COMBES propose, pour les plus jeunes, des séances basées sur le jeu, l’expression corporelle, ou encore de courts sketches travaillés par deux – via la plateforme ZOOM et grâce à l’équipement « high tech’ » aménagé spécifiquement pour l’occasion au foyer de la MJC.

. Sophie ANTELME, Guillaume CUQ et Guillemette DE LA VERNHE ont expérimenté avec leurs adhérents (impro théâtre et création théâtrale) un travail de « création radiophonique théâtrale » en visio. Dès cette semaine, tous réintègrent la MJC pour continuer ce travail “en chair et en masques” !

. Emmanuelle PICAUD a initié depuis trois semaines un RDV visio ZOOM depuis la MJC,pour le groupe des 11-12 ans. Quant au groupe adulte “Création Troupe”, ils ont pu se retrouver ce week-end pour reprendre la création de leur pièce de Shakespeare.

. Clémentine SAINTOUL-COLOMBRES est particulièrement active depuis le début du confinement avec l’animation d’un live Facebook chaque semaine sur sa page « Théâtre et confinement » : l’ensemble de ses adhérent.e.s participent à un travail d’écriture qui aboutira également à une création radiophonique.

. Après avoir entretenu un lien régulier avec son groupe adulte, Dominique BONNEME et son groupe peuvent enfin compter sur des retrouvailles prochaines à la MJC, dès ce mercredi ; ils ont hâte !

3/ Du côté des couturières

Anne PRIEUR et Angélique CALFATI ont également entretenu pendant le confinement un lien régulier avec leurs adhérent.e.s des ateliers couture et stylisme, de façon plutôt individualisé (suivi de projets coutures personnels). Chacune a été très active dans la confection de masques à grande échelle – le métier de couturière retrouvant ses lettres de noblesse. Une page Facebook intitulée « Ateliers couture MJC Albi » a facilité les échanges.

De nouvelles propositions ont aussi d’émergé auprès des adhérents :

  • La réalisation de défis couture via des tutos vidéo pour Anne
  • L’instauration d’un RDV Visio hebdo pour Angélique et ses adhérentes

L’atelier couture de la MJC va pouvoir reprendre vie cette semaine, les machines à coudre vont s’activer et retrouver le contact des mains et des voix de nos chers adhérents.

4/ Les arts graphiques et visuels

Les adhérents de l’atelier manga et leur intervenante Marie DUTILLEUL vous invitent à découvrir quelques « créations confinées » sur Instagram avec le compte toki.doki.albi ; pendant cette période, les jeunes se sont retrouvés pour un RDV quotidien autour de l’outil MIRO, une appli de collaboration visuelle. Dès ce jeudi 11 juin, ils réintègrent la MJC et l’atelier d’arts visuels.

Pierre ASSEMAT et son équipe de photographes amateurs ont partagé eux aussi la poésie de leurs quotidiens pendant le confinement grâce à une page Facebook qui réunit aussi les adhérents de la MJC de Graulhet : ATELIER PHOTO: MJC Albi & Graulhet ; le groupe a ensuite repris l’atelier photo en extérieur… sur le domaine de la Mouline.

Claire FOLTETE, reprend les ateliers d’arts plastiques enfants, jeunes et adultes dès ce mercredi 10 juin… les productions reflèteront-elles notre “monde d’après” ?

5/ Quelques pas de danse ?

Magali LEBEL a transmis à ses jeunes adhérents de l’atelier « danse et éveil corporel » pendant le confinement une série de photos du « yoga des animaux » afin de reproduire ces postures apprises en atelier. Pour compléter ces propositions, elle envoie depuis deux semaines des séances vidéos réalisées avec ses filles, pour une pratique en famille. Trop chouette !

Marie BENABOU et Françoise RICO, en lien permanent avec les participant.e.s des ateliers de danse africaine via WhatsApp, leur ont transmis pendant le confinement des vidéos pour alimenter leur pratique.

L’atelier de Françoise RICO a travaillé sur la création d’une chorégraphie participative : chacune leur tour, les adhérentes font avancer cette création en proposant des pas, des enchainements – via l’envoie de vidéos, commentées et détaillées par Françoise. Nous avons hâte de voir le résultat !

Dès cette semaine, la danse africaine reprend en extérieur, sur le domaine de la Mouline.

Du côté du Lindy Hop et du Boogie Woogie, Anna GALIBERT a partagé régulièrement exercices et chorégraphies personnalisés avec les adhérent.e.s. Anna a aussi testé des séances visio avec  Zoom et Facebook, même s’il est vrai que la danse reste une pratique compliquée en live. Malgré une météo peu clémente ces jours-ci, les ateliers reprennent en extérieur au kiosque du Jardin National. En piste !

Les ateliers Hip-Hop d’Elie VERHOEF-SANGLA ont lieu chaque semaine en visio via ZOOM ; les jeunes adhérents sont heureux de pouvoir se déhancher derrière leur écran.

Enfin, les claquettes des adhérentes de l’atelier de Régine PALLOTELLI résonneront de nouveau dans les murs de la MJC cette semaine.

6/ Et le bien-être ?

Yoga, méditation ou pilates nous ont permis de rester en forme physique et mentale pendant cette période de confinement, notamment grâce aux vidéos et aux visio de Sandra CHOURAQUI et Yoléne VERNHES.

Sandra a proposé chaque semaine des séances de yoga et méditation en ligne, que l’on peut retrouver sur son profil Facebook : Sandramotzahic Chouraqui

Yoléne a partagé régulièrement des séances de pilates, également sur Facebook via sa page Coach Sportif Vernhes Yoléne.

Depuis la semaine dernière, les ateliers de pilates, yoga, mais aussi les séances de Tai Ji et Qi Gong avec Véronique DELORME ont repris en extérieur, sur le domaine de la Mouline, pour le plus grand bonheur des adhérents. L’occasion de pratiquer en harmonie avec la nature !

Nous remercions chaleureusement les intervenant.e.s pour leur implication et leur inventivité, mais également les adhérent.e.s fidèles à ces rendez-vous. Le lien social est notre bien le plus précieux, préservons-le !