Très bientôt Évènements

LE NOCTAMBULE

Salle de concert située au sous-sol d’un ancien hôtel particulier à Albi dans le Tarn, le Noctambule a ouvert en 1988.

Installé dans une cave voutée offrant une ambiance chaleureuse et authentique avec ses briques toulousaines apparentes, le Noctambule dispose d’une capacité de 100 places assises ou debout selon les esthétiques et l’ambiance souhaitée. Totalement rééquipée et rafraichie en 2018/2019 grâce au concours de la ville d’Albi, du Conseil Départemental du Tarn, du Conseil Régional Occitanie et du CNV, cette salle de concert intimiste offre une proximité intéressante avec les équipes artistiques.

PROGRAMMATION MUSICALE

null
La programmation artistique du Noctambule s’inscrit dans le champ des musiques actuelles avec chaque saison une vingtaine de concerts du mois d’octobre au mois de mai.  L’équipe de l’association a pour souhait de présenter une programmation de qualité en étant particulièrement attentive aux groupes émergents et en développement.

SOUTIEN A LA CREATION ARTISTIQUE

null
Le Noctambule est également un espace ouvert à l’accueil de résidences artistiques  afin de permettre la création et l’expérimentation mais également la rencontre avec le public (temps d’échange, sorties de résidence, répétitions publiques)

SOUTIEN, VALORISATION ET ACCOMPAGNEMENT DES PRATIQUES ARTISTIQUES

null
La salle du Noctambule est un espace idéal pour encourager, soutenir et promouvoir la pratique de la musique. Depuis plusieurs années des évènements/opportunités régulières sont proposés :

  • Le projet « premières scènes » – dont l’objectif est d’offrir l’opportunité à des groupes amateurs de se produire sur scène dans des conditions professionnelles – qui se décline autour de trois concerts répartis dans l’année.
  • Les Jam sessions en partenariat avec l’association Bluztrack, afin d’offrir un espace de rencontres et de pratique collective aux musiciens du territoire. Amateurs ou musiciens professionnels peuvent ainsi venir partager leur passion au sein du Noctambule.
  • Programmation de groupes à l’occasion d’autres évènements : Estivales des créateurs, évènements inscrits dans le réseau des MJC et plus largement des partenaires de la MJC, fête de la musique etc.

Au delà de l’expérience scénique, que nous envisageons comme une possibilité pour rencontrer/découvrir des groupes,  nous soutenons les groupes / artistes amateurs qui ont pour souhait de faire évoluer leurs projets artistiques. Ainsi, la MJC les accompagne dans la découverte des ressources disponibles sur le territoire en s’appuyant sur le réseau des partenaires inscrits dans le champ des musiques actuelles ainsi que sur le réseau des MJC.

LES ACTUS’