Publié le 26 février 2020
Jeunesse / Stage

Retour sur… les stages jeunes des vacances d’hiver

Le chant, la musique, la danse, le graphisme, le théâtre… Des vacances basées sur la création et l’art. De superbes vacances pour nos jeunes.

Durant les deux semaines de vacance d’hiver, du 10 au 23 février, les jeunes sont allés à la rencontre de l’art sous toutes ses formes !

Stage jeune « Sur quel pied chanter »

Un stage de création musicale, pour les jeunes chanteurs et musiciens. Regroupant les MJC d’Albi, Saint Sulpice, Graulhet et Gaillac où s’est déroulé le stage pendant les 5 jours. Animé par Natacha Muet (chorale Les Rugissantes), Lucie Lambert, Alexandre Bedin et Olivier Rifa, les jeunes ont pu découvrir la polyphonie grâce à des chants du monde, chanter sur des chansons pop connues telles que Ozier, Angèle ou La Rue Kétanou, et restituer leurs apprentissages sur scène avec du matériel professionnel.

Le 27 février, une restitution publique s’est également déroulée au Forum de Graulhet, en première partie du spectacle « C’est ce soir ou jamais » accompagné par la Scène Nationale d’Albi.

Stage jeune « K-POP »

Avec l’intervention de Mélanie Sithivoravong, les jeunes ont pu découvrir cette pratique de danse pop coréenne (K-POP) grâce à un style nourrit de plusieurs cultures artistiques qui prône à finaliser l’expression corporelle du propre à chacun. Cette danse se veut positive et extravagante en matière de style. L’énergie et l’attitude sont primordiales pour donner de la lumière sur ces chorégraphies qui se veulent tout publics.

Un stage sur deux demies-journées puis une petite restitution à la MJC d’Albi.

Journée de rencontre et d’atelier avec une compagnie de théâtre en résidence

Pour la journée du 20 février, l’équipe de la Scène Nationale d’Albi a proposé à quelques jeunes de venir rencontre une compagnie de théâtre en résidence à Cap Découverte. A la Maison de la Musique, la journée s’est déroulée en deux parties :

• Une matinée d’atelier avec Léa Bulle sur le théâtre d’impro. Mis dans des situations dans lesquelles ils devaient improviser, les jeunes ont pu découvrir la difficulté de cette pratique et les techniques spécifiques.
  • Une après-midi à regarder le spectacle en filage puis un échange, avec les comédiens, sur leur ressenti et leurs impressions.

Stage création graphique « une affiche pour le musée de demain »

Commençant par la visite de l’imprimerie Saint-Jean, ce stage avait plusieurs objectifs :

• Permettre aux jeunes de découvrir les métiers du graphisme
  • Mieux connaître la mission d’un musée
  • Comprendre le procédé graphique de Toulouse-Lautrec
  • Réfléchir à la place du musée dans l’écologie

Pour avoir une finalité : créer une affiche pour le musée de demain, un musée plus vert et plus écologique, sur les procédés graphiques d’Henri Toulouse-Lautrec.

Sur les journées du mercredi au vendredi, Catherine Brun et Ghislaine Chortey ont accompagné les jeunes à travers les expositions permanentes et temporaires du musée Toulouse-Lautrec pour trouver l’inspiration d’une affiche qui représenterait la transition écologique de ce musée.

Les superbes affiches des jeunes sont exposées au Musée Toulouse Lautrec dans le hall, libre à tous !