à venir Évènements
Publié le 14 mars 2021
Ateliers / La MJC

Poursuite des activités | remboursements | vie de l’association

Image de l'article

UNE ANNEE CHARNIERE

Comme vous le savez, l’association fait face à deux difficultés importantes cette année.

  • D’une part la situation sanitaire qui contraint depuis maintenant plus d’un an l’ensemble de notre société, le secteur culturel étant particulièrement mis à mal par des fermetures et dispositions restrictives, sans possibilité de se projeter.
  • D’autre part la ville d’Albi a décidé contre toute attente de diminuer de moitié la subvention de fonctionnement attribuée à la MJC pour 2021. Nous vous avions informé de ce deuxième point en fin d’année. Cela met clairement en péril l’avenir de l’association. En effet, ce soutien est capital car il permet à la MJC de maintenir son activité et de pérenniser son projet social et culturel de proximité pour les habitants.

Ces deux difficultés mobilisent l’équipe bénévole et professionnelle au quotidien. Pour l’une, il s’agit de constamment s’adapter et de faire le maximum pour que la vie de l’association se poursuive, pour l’autre, c’est un bouleversement majeur qui implique de trouver des solutions pour permettre à la MJC de continuer à faire vivre son projet et à animer un lieu d’expérimentation ouvert à tou·te·s.

Un premier séminaire de travail avec le réseau des MJC et l’équipe bénévole et professionnelle nous a permis de faire un premier point sur l’avenir de l’association. Ce travail alliant réflexion de fond et orientations très concrètes, nous souhaitons le mener en lien avec chacun·ne d’entre vous. En tant qu’adhérents et habitants de la ville et du territoire, vous êtes essentiels pour alimenter ce travail. Aujourd’hui, les restrictions ne nous permettent pas de vous accueillir sur site, aussi, nous le ferons dès que possible avec un premier rendez-vous qui sera l’Assemblée Générale. Ce premier temps sera capital pour échanger sur la situation en présence de nos partenaires et financeurs. Nous comptons sur vous.

VIE DE L’ASSOCIATION EN CETTE PERIODE DE TURBULENCES SANITAIRES

Après un début de saison dynamique qui augurait une année pleine de promesses, la crise sanitaire et les mesures prises par le gouvernement au début du mois de novembre ont de nouveau bousculé la vie de l’association et ce que nous vivons ensemble.

Le confinement de fin d’année nous a conduit à fermer temporairement la MJC au public, et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons repris au mois de janvier les activités pour les mineurs. Nous espérions disposer de plus de visibilité dans le courant du mois de janvier, puis, de l’assouplissement des contraintes d’accueil.  Aujourd’hui, la ligne d’horizon n’est toujours pas définie. Les activités pour les adultes, les ateliers danse et pratiques vocales ne peuvent se tenir dans nos murs, tout comme d’autres pans du projet de l’association toujours en sommeil (accueil et le soutien aux associations, salle de concert « le Noctambule », expositions etc.).

Cette situation est dramatique pour la MJC, comme pour l’ensemble du secteur culturel et autres activités toujours immobilisées. Bien que nous n’ayons toujours aucune certitude sur la façon dont nous pourrons terminer cette saison et envisager la suite, il nous semble important de vous informer du nouveau cap que nous souhaitons engager.

>>> Lire le courrier du Conseil d’Administration adressé aux adhérents <<<

ATELIERS EN ARCHIPEL ET 3EME TRIMESTRE

Depuis le début du mois de novembre, nous avons opté pour une organisation « en archipel », c’est à dire en choisissant au cas par cas avec les membres de l’équipe, le mode d’organisation des ateliers, tout en cherchant une cohérence d’ensemble. Notre volonté était de maintenir du mieux possible le fil de nos aventures communes, tout en étant vigilant à ce que les contenus soient adaptés. Le cap donné par le gouvernement était alors le 20 janvier pour une reprise de l’activité économique dans son ensemble. Certaines propositions ont été suspendues, d’autres ont pu se tenir via des supports et outils numériques en visio ou à l’aide de contenus travaillés par l’équipe en lien avec les différentes pratiques proposées par l’association. Nous étions alors dans la volonté de rattraper le temps perdu sur ce premier semestre 2021.

Aujourd’hui, bien que nous ayons pu reprendre le pan de notre activité destinée aux mineurs, nous n’avons aucune visibilité sur d’autres possibles in-situ. A l’arrivée des beaux jours, nous travaillons à un redémarrage des ateliers en extérieur pour toutes les pratiques que nous ne pouvons accueillir à la MJC. Dans ce sens, nous sommes en contact avec la ville d’Albi et la Préfecture et devrions pouvoir vous tenir informé des possibilités dans les prochaines semaines.

REMBOURSEMENT PARTIEL | APPEL AUX DONS

Au vue de la situation, le Conseil d’Administration de la MJC a opté pour vous proposer un remboursement partiel en fonction de l’atelier que vous fréquentez. Cela concerne la période du 1er novembre au 31 mars, pour l’ensemble des activités qui n’ont pas pu reprendre au mois de janvier. Ces dernières pourront à priori se tenir jusqu’à la fin de la saison et nous proposerons des temps de rattrapage pour les séances « suspendues ».

>> Pour les personnes fréquentant un atelier qui a été totalement suspendu, nous proposerons un remboursement de l’ensemble des séances qui ne se sont pas tenues, au prorata de la cotisation, sur la période de novembre à mars.

>> Pour les personnes fréquentant un atelier qui a été poursuivi via des supports ou outils numériques (hors visio) et sauf exception, le remboursement sera proposé à hauteur de 50% des séances qui ne se sont pas tenues, au prorata de la cotisation, sur la période de novembre à mars

>> Pour les personnes fréquentant un atelier qui a pu reprendre depuis le début du mois de janvier ou qui a été maintenu en visioconférence aux horaires habituels, il n’y aura pas de remboursement envisagé.

Ces différentes propositions concernent la période du mois de novembre 2020 au mois mars 2021. Nous ferons de nouveau un point à la fin de la saison et envisagerons une démarche similaire au regard de ce qui aura pu se dérouler au 3ème trimestre, du mois d’avril au mois de juin. Ces remboursements seront effectués en fin de saison, sur les mois de juin et juillet.

Vous avez la possibilité de renoncer à ce remboursement et de permettre à l’association de conserver votre cotisation. Pour ceux et celles qui optent pour cette solution, nous devrions pouvoir vous délivrer un reçu fiscal permettant de déduire 66% de la somme correspondante de vos impôts. Nous saurons cela dans les semaines à venir à la suite du retour des services compétents.

>>> Je demande un remboursement ou je fais don de ma cotisation à la MJC : je clique ici <<<

 

Associativement vôtre