Fermeture de la MJC d’Albi

Chers amis de la MJC d’Albi,

Par votre signature et/ou votre don vous avez manifesté votre soutien à notre association. Nous vous en remercions chaleureusement. Malgré les efforts de tous, nous n’avons pas pu éviter la décision du tribunal qui a converti la mesure de sauvegarde en liquidation judiciaire le 5 juillet.

L’arrêt des subventions de fonctionnement que nous attribuait la ville d’Albi rendait la poursuite de l’action de l’association difficile mais pas impossible. Le Conseil d’Administration avait élaboré un plan de sauvegarde pour que la MJC puisse continuer à porter son projet sur la ville. L’annonce faite par la ville d’Albi le 1er avril 2022 de retirer à l’association des locaux qu’elle occupe depuis 1957 a mis à mal le plan de sauvegarde qui, en l’absence de solution alternative en termes de locaux rend impossible la poursuite de l’activité et le maintien des emplois.

Au jour où nous vous écrivons, la procédure de licenciement de l’ensemble du personnel est en cours, comme la préparation de la restitution de la maison que nous occupions depuis plus de 60 ans au 13 rue de la République. Nous faisons tout, aujourd’hui, pour gérer au mieux la procédure de liquidation et éviter que le tribunal oblige la dissolution de notre association. Nous souhaitons pouvoir poursuivre sur Albi et ses environs une action d’éducation populaire pour faire vivre la mémoire de plus de 64 ans d’activité albigeoise et permettre aux générations à venir de bénéficier de ces outils nés après guerre pour trouver d’autres issues à la haine que sa seule mise en acte. Nous vous invitons, si vous souhaitez participer à la suite, ou bien simplement être informés de ces suites, à nous écrire à l’adresse suivante: jesoutiens@mjcalbi.fr. Nous pourrons vous inscrire au fil info que nous tenterons de nourrir régulièrement.

Vous pouvez par ailleurs consulter le compte rendu de notre dernière assemblée générale sur notre site internet à l’adresse : https://www.mjcalbi.fr/la-mjc/

Solidairement et populairement vôtres.

Les membres du CA de la MJC