La Fête de la Transition : place aux jeunes
Dimanche 27 septembre – de 9h à 20h
Pour sa 7e édition et pour la seconde année consécutive, la MJC accueille la Fête de la Transition, événement porté par les acteurs du collectif Albi en Transition.
Cette année, les membres du collectif ont souhaité mettre en avant les jeunes, en valorisant les initiatives qu’ils peuvent porter et en mettant en lumière leurs différentes formes d’engagement.
La Fête de la Transition est un événement ouvert à tou.te.s, intergénérationnel ; auquel nous vous invitons chaleureusement à participer : que vous soyez déjà sensibilisés à ces questions de société ou que vous soyez dans une démarche de découverte.
Une programmation… itinérante !
Nous vous proposons une rando-découverte EN VÉLO des lieux incontournables d’Albi – dont les valeurs s’accordent avec celles de la transition citoyenne.
> RDV à 9h00 à la MJC pour une balade sur les espaces suivants :
- Le Café associatif O’Filao
- Les jardins de Champollion et de Rayssac – à la découverte des “Incroyables Comestibles” et du projet “Albi Ville Comestible”
- Le Garage Solidaire / l’ Amap et l’Atelier réparation vélos
- Les Jardin Lapanouse (si y a le temps)
Suivi, à 12H00, d’un repas “Saveurs du monde” à la MJC d’Albi.
Dès 13h30 : rencontres, ateliers, interviews
- Stands / espaces d’échanges avec l’Afev, e-graine, Unis-Cités Tarn, Coop’hab, le skate club albi et Terres Citoyenne Albigeoises
- Débats, ateliers
- Plateau radio avec le collectif de la MJC
La journée se terminera par un concert en plein air, dont l’affiche vous sera bientôt dévoilée !
Qu’est-ce que la Transition?
La Transition est un mouvement international basé sur le concept de résilience, c’est à dire sur la capacité d’un système à réagir aux crises et à être autonome.
En 2006, des citoyens anglais, conscients des crises écologies, économiques, sociales et énergétiques, ont décidé de se mettre en mouvement afin de trouver eux-même des solutions à ces enjeux, sans attendre qu’elles viennent des hommes politiques.
Cette initiative a été reprise un peu partout dans le monde et constitue aujourd’hui le réseau des Villes en Transition, dont le but est d’inviter les population locales à passer à l’action, et à inventer des solutions adaptées à leurs réalités, pour construire ensemble un avenir meilleur.
A Albi, l’association ACTIF** est un outil qui a été créé dans le but d’offrir une existence légale à toutes les initiatives locales s’inscrivant dans le principe des Villes en Transition.
(**Association de Citoyens en Transition pour des Initiatives Facilitées)
Dans ce cadre, le collectif Albi en Transition a pour motivation de fédérer et de promouvoir les différentes initiatives et événements locaux.