#onauraitdû : la (non) programmation des vacances de printemps

Heure & Date
30 avril 2021 à 09:00
Lieu
MJC 13 rue de la République 81000 Albi
Tarif
Partagez
Une image de l'artiste

Ce qu’ #onauraitdû faire pendant les vacances à la MJC !

Après une année difficile et pleine de rebondissements pour tous, à la MJC, l’équipe d’animation a voulu vous offrir un programme fleuri pour ce beau printemps. Ainsi, un large panel de stages enfance et jeunesse auraient du voir le jour. On avait tout prévu, de quoi venir croquer son printemps à la MJC !

Malheureusement, c’est encore un coup dur pour tout le monde avec ce troisième confinement. Alors nous avons décidé de vous faire voyager “virtuellement” au cœur de ce qu’aurait pu être cette aventure printanière :

Tout d’abord, les enfants 6/12 ans auraient commencé leur incroyable épopée par le stage d’arts plastiques « Collage, impression-tampon » en lien avec l’exposition Ficus d’Hippolyte Hentgen. Du mercredi 21 au vendredi 23 avril, ils auraient été accompagnés dans cette aventure par Fanette Chavent. Après une 1ère matinée d’immersion au cœur de l’exposition et un temps de médiation avec l’équipe du centre d’art le LAIT, les enfants auraient réalisé, à la MJC, un collage à base de textiles, de papiers et d’impressions en tous genres… en s’inspirant des œuvres du duo féminin d’artistes contemporaines.

Ensuite nos jeunes explorateurs se seraient aventurés dans l’incroyable univers de Poudlard avec un stage de couture « Inspirations Harry Potter ». Du mercredi 21 au vendredi 23, 3 matinées créatives où les enfants auraient confectionné un tote bag à l’effigie de ce célèbre sorcier ! Accompagnés bien sûr d’une grande magicienne : Angélique Calfati.

Les yeux remplis de magie, les enfants auraient pu également réaliser la maquette de leur jardin secret, aidés par Sophie Noël, avec le stage “RECUP ART : Mon jardin secret”. Pendant trois belles matinée, du lundi 26 au mercredi 28, ils auraient utilisé des matériaux de récupération divers et variés, chinés à droite à gauche au gré de leurs aventures pour agrémenter leur créations !

Après toutes ces découvertes, les enfants auraient dû finir leur parcours printanier avec un stage « Yoga », où guidés par Sandra Chouraqui, ils auraient pu finir leur aventure par un moment de détente et de découverte d’eux même…

… Et du côté des jeunes :

Nous avions imaginé un riche programme avec nos partenaires :

  • Stage création musicale « Music’ensemble»  ? ? ?Un stage d’une semaine complète proposé aux jeunes pour vivre l’expérience de la création musicale collective ! Accompagnés par une équipe d’intervenant.e.s qualifié.e.s issus de la MJC et du Conservatoire de musique et de danse du Tarn, ils auraient joué en petites formations de 4 à 6 jeunes, mêlant batterie, basse, guitare, clavier et chant ; pour aboutir à un concert de restitution en fin de semaine sur la scène du Noctambule.
  • Stage couture : création textile & art contemporain ​✂️​Depuis le 10 avril, le centre d’art le Lait accueille l’exposition « FICUS » du duo féminin d’artistes Hippolyte Hentgen.« Gaëlle Hippolyte et Lina Hentgen for­ment le duo Hippolyte Hentgen. Sous ce nom fictif, elles explo­rent à quatre mains un ter­ri­toire de recher­che prin­ci­pa­le­ment orienté vers le dessin et l’image, mais s’aven­tu­rent également dans d’autres champs de repré­sen­ta­tion, tels le spec­ta­cle et la musi­que. Puisant dans l’his­toire de l’art comme dans la culture popu­laire, elles s’empa­rent des images ico­ni­ques ancrées dans notre mémoire col­lec­tive et les res­ti­tuent dans un immense col­lage pro­téi­forme et com­po­site”.Partant de l’inspiration de ces créations qui font appel à l’assemblage, aux jeux de matières et parfois même directement à la mode, nous proposions aux jeunes de créer une pièce textile avec les techniques de couture et de stylisme, aux côtés d’Angélique Calfati, intervenante couture à la MJC d’Albi. Les jeunes auraient alterné des temps d’immersion dans l’exposition et des temps de création.
  • Stage d’impro théâtre… au cœur de l’expo ! ?Toujours en lien avec l’exposition “Ficus”, nous proposions un stage d’improvisation théâtrale en écho à cette exposition. Partant des œuvres et du propos des artistes, les jeunes – accompagnés par Sophie ANTELME, metteure en scène – auraient imaginé différentes saynètes mettant en jeu les techniques d’impro : construction d’histoires, de relations ; lâcher prise, création de personnages, de situations… un excellent moyen de s’approprier les œuvres et de les faire vivre !
  • Stage brico-récup : création de mobilier et de déco ? ?Pour les bricoleu.r.se.s, décorateurs et décoratrices, débutant.e.s ou expérimenté.e.s : nous vous proposions un stage de 3 jours pour démonter, construire, assembler, visser, scier, poncer, peindre… bidouiller ! A partir d’éléments de récupération, nous aurions fabriqué ensemble un élément de mobilier (tabouret, table basse, pouf, fauteuil…) dans un esprit « recyclage » – sans laisser de côté l’esthétique. Il y aurait également eu une journée dédiée à la fabrication d’éléments de « déco chill » avec Julie COMTE de l’association Arborescence… avec là encore des éléments naturels, glanés au fil d’une balade dans la Ville. Les jeunes aurait dû profiter du printmps en venant se balader “sur l’échappée verte à la recherche d’éléments de la nature pour créer une composition de leur choix (attrape-rêve, mobile, objet tissé etc.)”.
  • Journée « BIEN-ETRE » : fabrication de cosmétiques, cuisine de saison, yoga et création de bijoux ?Nous avions prévu une journée pour se faire du bien ! Au programme : création de bijoux à partir d’éléments naturels et/ou de récupération, cuisine « healthy » avec des produits locaux et de saison, repas partagé, séance de yoga et fabrication de cosmétiques naturels (baumes corps et lèvres, shampoing, ou savon…). Accompagnés par Julie COMTE, Sandra CHOURAQUI et l’équipe d’animatrices de la MJC, vous auriez dû apprécier le printemps dans un esprit détente et nature !

Merci à tous les partenaires avec qui nous avions travaillé pour mettre en place cette programmation riche en découvertes… ce n’est que partie remise !