Soirées spectacles fin de saison/exposition

Heure & Date
28 juin 2021 à 21:00
Athanor SNA Athanor- place de l'amitié entre les peuples 81000 Albi
Tarif
Une image de l'artiste

Du mardi 29 juin au samedi 3 juillet 2021, la MJC d’Albi vous invite à venir profiter de moments festifs, en écho aux activités de la Maison de cette saison : exposition, spectacle de marionnettes, spectacles des ateliers théâtre… réservez vos soirées !

Exposition – mercredi 23 au mercredi 30 juin – à la MJC

Durant toute la semaine seront présentés dans la salle d’exposition de la MJC les créations des enfants, jeunes et adultes des ateliers d’art plastique animés par Fanette Chavent et des ateliers manga animés par Marie Dutilleul.

Pour les ateliers de Fanette, vous découvrirez les œuvres sélectionnées par les adhérents, parmi tous leurs travaux de l’année. Chaque séance, ils ont travaillé un thème différent, une technique particulière ou encore un sujet inspiré d’un artiste renommé.

Le mercredi 23 juin à 16h aura lieu un vernissage en salle d’exposition et dans le hall de la MJC.

Spectacle “Habitants du Vide” – mardi 29 juin 19h30 – Athanor

Cie Les Mains Libres - Habitants du videMardi 29 juin, nous vous proposons le spectacle « Les habitants du vide” nouvelle création de la Cie les Mains Libres, mêlant marionnettes et théâtre gestuel, dans un univers chargé de poésie.

Durée : 50 minutes – suivi d’un bord de scène

Du 23 au 27 novembre 2020, la MJC a accueilli la Compagnie Les Mains Libres pour une semaine de résidence artistique autour de la création de leur spectacle « Habitants du vide », mêlant danse, marionnettes et arts du cirque. Pendant une semaine, les trois artistes ont investi de fond en comble la grande salle de l’étage avec tapis, cartons, empilements, câbles, constructions en tous genres mais surtout… créatures marionnettiques mystérieuses !

Le propos artistique

Habitants du vide : un passage à l’acte poétique // théâtre de marionnettes et corps mouvementés

« Au milieu d’un monde qui peine à raconter son avenir, nous basculons vers un ailleurs où les corps et les marionnettes dessinent autrement le rapport au réel. L’appréhension sensible de ce monde peuplé d’oiseaux hybrides et de poésie sans mot installe le temps d’un envol la confiance dans les corps et les imaginaires. »

« Habitants du Vide explore une faille entre sinistrose anxiogène et optimisme technologique béat. Dans l’avalanche des récits dystopiques, cette création met en lumière la pierre angulaire de l’aventure humaine qu’est la confiance. Poésie sans parole et pluridisciplinaire. Une danse acrobatique en constante perte d’équilibre au milieu d’un décor mouvant et protéiforme, qui traduit l’enfermement des personnages dans un monde qui ne parvient plus à raconter son avenir. Dans un élan ultime, ils ouvrent une fenêtre vers un imaginaire vertical »

( Ce projet s’inscrit dans le dispositif « résidences-association » de la région Occitanie, aux côtés de nombreux partenaires et coproducteurs : l’Usinotopie, MIMA, Marionnettissimo, le Moulin de Roques, le théâtre des Mazades, la DRAC Occitanie et la Ville de Toulouse. )

Réservation fortement conseillée au 05 63 54 20 67 ou sur contact@mjcalbi.fr – spectacle offert par la MJC

Restitutions ateliers théâtre enfants – mercredi 30 juin – à la MJC

Les jeunes adhérents des ateliers de Marion COMBES vous présenteront leurs créations à la MJC, en Salle 3 :

• Les 5/6 ans de 10h à 10h45
  • Les 7/8 ans de 11h à 12h
  • Et de 13h45 à 14h45 celle du trio d’ateliers, avec les créations d’arts plastiques réalisées avec Fanette, exposées dans la salle 3

> Attention, accès possible à un parent par enfant (protocoles sanitaires)

Ateliers ouverts “éveil corporel & à la danse” – jeudi 1er juillet – à la MJC

Ezra GROENEN et ses jeunes adhérents de l’atelier d’éveil à la danse invitent les familles à venir découvrir de courtes chorégraphies et exercices le jeudi 1er juillet, aux horaires habituels de l’atelier : 17h15 pour les 4/5 ans et 18h pour les 6/10 ans.

Soirée théâtre multi générations – jeudi 1er juillet 19h30 – Athanor

Une soirée dédiée au théâtre et à l’humour avec une création et du théâtre d’impro :

• le groupe des 12/16 ans accompagnés par Sophie Antelme
  • le groupe de théâtre impro jeunes accompagné par Sophie Antelme
  • les groupes des 10/13 ans et des 10/15 ans accompagnés par Guillaume Cuq et Guillemette de la Vernhe
  • le groupe adulte accompagné par Guillaume Cuq
  • la compagnie des IMPROVISATORS accompagnée Sophie Antelme

Soirée théâtre enfants – vendredi 2 juillet à 19h – Athanor

Découvrez le spectacle issu de l’atelier théâtre enfant conduit par Guillemette de la Vernhe !

Soirée théâtre jeunes & adultes – samedi 3 juillet à 19h – Athanor