Publié le 12 mars 2021
Jeunesse / La MJC

Collectif Radio, nouveau podcast : “Zapping 2020” !

Image de l'article

Le vendredi 15 Janvier se sont réunis les membres du collectif radio à la MJC, dans un contexte déjà particulier : les membres mineurs arrivent sur place petit à petit pendant que l’équipe de la MJC s’occupe de réunir les membres majeurs avec un appel zoom projeté dans le foyer, procurant un semblant de présence et d’unité au sein du groupe.

On peut sentir l’impact de la crise sanitaire, les chaises sont espacées et un détail qui fait rire les ados : une assiette de bonbons pour eux est au centre de la table… mais chaque bonbon est équipé de son propre cure dent ! Quelle ironie, qui aurait cru qu’un jour nous mangerions des bonbons avec des cures dents !

Pour commencer tout le monde a eu la gentillesse de se représenter auprès de moi, commençant un service civique je ne suis pas encore familière avec les membres.

Il est ensuite temps de commencer les choses sérieuses, un des objectifs du collectif est de produire trois podcast, toutes relatives au Covid, mais sous des approches différentes. La première, sur laquelle les jeunes travaillent aujourd’hui est une rétrospective de l’année 2020. Par la suite ils exploreront le quotidien de la vie durant la pandémie, comment les habitudes ont changées. Le troisième podcast aura pour but de faire partager aux jeunes leur point de vue quant à l’avenir après le covid-19, une manière de voir comment la jeunesse se projette.

Pour acquérir de la matière pour le premier podcast, les jeunes continuent la séance avec un exercice proposé par Macha. Il s’agit pour eux d’une introspection quant à cette année 2020, qu’ils partageront entre eux sous la forme d’un point positif et négatif dans leur vie personnelle ainsi qu’au niveau national/international. Après un temps de réflexion chacun vient expliquer son ressenti, du point de vue international les mêmes choses ont tendances à ressortir, après tout nous vivons tous sur la même planète, des incendies en Australie à la victoire de Joe Biden en passant par les attentats. On notera une importance de l’impact écologique auprès des jeunes, beaucoup parlent de changement positif, que ce soit des changements concrets comme le recul du jour de dépassement des ressources de notre planète, le possible retour des Etats-Unis dans l’accord de Paris ou tout simplement une prise de conscience collective de la population.

Pour ce qui est des aspects personnels, on retrouve là aussi des ressentis partagés. Il serait dommage de trop en dévoiler, je laisse l’honneur au podcast de vous faire découvrir leur expérience mais parlons quand même des grandes lignes qui ont émergées.

Dans la vie de nos jeunes, d’un point de vue positif il semblerait que le premier confinement ait apporté beaucoup de repos, notamment avec l’annulation de certaines contraintes comme des examens. Après tout nous savons très bien que les écoliers français sont parmi les plus fatigués d’Europe, ce n’est donc pas très étonnant. Mais ça a aussi été une période de réflexion pour certains qui ont pu trouver leur voie pour l’avenir, que ce soit confirmer certains choix ou découvrir. Mais ce qui ressort le plus c’est le grand bol d’air qu’a été l’été pour tout le monde. Un été de relâche, et je pense pour la plupart, d’une forme de retour à une vie presque normale et un espoir face à la situation sanitaire. Nos jeunes ont pu voyager, voir leurs amis et témoignent tous des bienfaits de cette pause dans différents horizons.

Pour ce qui a été partagé du négatif de cette année si particulière, c’est un constat flagrant, dans l’ensemble l’impact a été fort sur le moral des jeunes. Les témoignages se rapportent à une difficulté mentalement pendant cette période, un sentiment d’emprisonnement pour cette génération qui a tant à découvrir mais aussi des sentiments de solitude et de gâchis ainsi que des retours à des difficultés avec sa consommation d’alcool par exemple

Les membres du collectif ont joué le jeu et se sont confiés, il était donc temps pour eux de partager ces expériences lors d’enregistrements qui constitueront le premier podcast de cette année 2021. Ils se sont donc divisés en trois groupe. Le premier lui a eu pour mission de collecter des extraits sonores, vidéos youtube, musiques, discours et tout autre inspiration pour ajouter du dynamisme au podcast et appuyer leurs témoignages. Les deux autres groupes sont partis s’interviewer. Mais ce n’est pas si simple ! Malheureusement des problèmes techniques font partis des risques de la création, et un des groupes a perdu sa production.

Rien d’assez grave pour décourager nos jeunes passionnés ! Oyan est venu dès le samedi pour pouvoir enregistrer sa partie du podcast, j’ai eu la chance de pouvoir l’accompagner lors de l’interview et très vite les sujets de sociétés se sont immiscé au sein de l’échange. Lola et Noémie prennent aussi sur leur temps pour pouvoir s’enregistrer entres elles avec le prêt de matériel mit en place par la MJC.

Malgré cette année difficile, notre collectif ne manque pas de motivation face aux obstacles qui semblent ne plus les laisser tranquilles. Après un retour tant attendu en présentiel à la MJC, du moins pour les mineurs, le couvre-feu qui a pris effet leur a compliqué la tâche.

Pourtant cela ne les empêche pas de travailler, leur premier podcast intitulé « Zapping 2020 » est disponible en cliquant ICI !

Nous remercions chaleureusement Radio Albigés pour l’accompagnement des jeunes dans cette aventure de création. Un projet soutenu par la caisse d’épargne et par la DRAC Occitanie dans le cadre de l’opération “éducation aux médias et à l’information”.

Quelques photos des jeunes en pleine création :