à venir Évènements
Publié le 28 avril 2021
Jeunesse

Des court-métrages “pépites” à découvrir !

Image de l'article

Découvrez les créations cinématographiques de jeunes albigeois !

Un court-métrage réalisé dans le cadre d’un stage, à la MJC d’Albi

Le “marathon du Court” de la Scène Nationale d’Albi

1/ Un court métrage… en 1 journée !
Le 6 février dernier, une joyeuse équipe de 8 jeunes a participé à la création d’un court-métrage lors d’un stage de création vidéo à la MJC d’Albi. Ils était accompagné par la réalisatrice Joana Maurel, qui les a guidés tout au long de cette journée intense en découverte.

Le challenge était de taille : réaliser un court métrage en une journée, en “tourné-monté” ! De l’écriture du scénario… au tournage.

Nos 8 jeunes ont tous des passions différentes et ont ainsi exploré les aspects de la réalisation cinématographique qui les intéressent. Ainsi certains ont joué les comédiens en herbe alors que d’autres petits magiciens étaient cachés derrière la caméra !

La journée a commencé au foyer avec un questionnement sur le thème du court métrage. Une décision qui s’est prise assez vite : une grande envie de comédie, de rire et de légèreté !

Après l’écriture du scénario, le tournage commence et la MJC devient le théâtre d’un cambriolage rocambolesque.

Le but est de faire du tourné-monté. C’est une technique qui consiste à tourner les plans d’un film dans l’ordre chronologique, de sorte à ce qu’il y est le moins possible de montage à effectuer après.

Les jeunes n’ont qu’une après-midi pour filmer leur création ! Une après-midi riche et remplie de rigolade. Tout s’enchaîne et les jeunes sont ravis de pouvoir explorer la salle des accessoires de théâtre de la MJC pour agrémenter leurs scènes.

Ils sont dans l’ambiance dès la première scène tournée en extérieur qui nécessite de bloquer la circulation. Après quelques heures intenses de courses poursuites c’est dans la boîte !

Alors pour passer un bon moment, prenez quelques minutes pour visionner, et partager : « La casa de bordel » !

2/ Le Marathon du Court

La semaine du festival du court-métrage a eu lieu du 24 au 30 mars 2021. Dans ce cadre, la Scène Nationale d’Albi organise le marathon du Court. Le But ? Réaliser un court-métrage en seulement 24 heures, avec un thème imposé. Les années précédentes il y avait même une contrainte ajoutée, comme l’ajout d’un mot ou objet particulier par exemple. Cette année, les organisateurs ont décidé qu’une pandémie, des masques, un couvre- feu … c’était assez comme contraintes !

Le samedi 27, j’ai pu moi moi-même observer le rush du marathon alors que l’équipe du film “C’est qui qui le daron?” est venue filmer dans la MJC. Ils ont pu profiter de la salle du Noctambule pendant une après-midi et, depuis l’accueil, j’ai été témoin de leur aller-retours effrénés.

J’ai aussi eu la chance d’être présente, une semaine plus tard au Jury du Marathon du Court. Avec Céline Baile de la SNA, Monique Martin de l’association “ciné-forum”, Cédric Lépine, critique cinéma pour médiapart et Cerise et Lula, volontaires en service civique à la SNA et à Unis-Cité, nous avons débattu sur les court-métrages proposés. De nombreux échanges ce sont basés sur le fond, la forme, le respect des règles, l’originalité et l’effort… est ressorti vainqueur aux yeux du jury “Champs de visions”.

Vous pouvez visionner tous les court-métrages du marathon juste ici :

Premier prix : Champs de visions

Prix du public : Vivons

 

“Mirage” :

 

“Karen et les garçons” :

 

“Je me souviens” :

 

“C’est qui qui le daron” :

 

“Bref, je me souviens”

 

“Un verre de thé”