Publié le 30 mars 2021
Ateliers / Jeunesse

Les jeunes des ateliers théâtre de Clémentine témoignent de leurs créations durant le confinement !

Le samedi 20 mars les jeunes des ateliers théâtre de Clémentine Saintoul-Colombres se sont retrouvés à la MJC avec l’intervention de Arnauld Bancarel, chargé des projets pédagogiques pour radio Albigés.

Alors que les acteurs de la culture albigeoise manifestaient pour la réouverture des lieux culturels devant la scène nationale d’Albi, les jeunes enregistraient une émission sur les créations théâtrales qu’ils ont réalisées sur la saison 2019-2020 pendant la crise sanitaire qui les a empêchés de se voir de mars à juin.

jeunes en interviewL’année dernière est ainsi né le projet « Graine d’acteurs en confinement ».

Le groupe des jeunes avec Pauline, Noa, Achill, Enzo, Louisa, Joseph, Angelina, Luz, Laura et Raphaël ont travaillé à distance, via les outils numériques sur la thématique de l’enfermement. Ils ont donc mis en scène une figure réelle ou symbolique qui représentait pour eux cet enfermement, que ce soit par rapport au Covid ou à l’avenir de manière générale.

Plusieurs d’entre eux ont imaginé une scène à « jouer » à la radio. Une expérience nouvelle pour les jeunes qui n’avaient jamais essayé la création radiophonique.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la radiophonie, nos jeunes ont dû jouer devant un micro sans pour autant faire trop de bruit qui pourrait gêner la compréhension de leur scène, mais tout se jouait cependant dans leur voix car c’est elle seule qui pouvait faire transparaître leur jeu.

Durant leur interview les jeunes ont exprimé la difficulté de ne pas bouger et de faire tout reposer sur leur voix, en revanche ils ont adoré pouvoir s’appuyer sur les bruitages et pouvoir recommencer en cas d’erreur ! En plus le fait de ne pas avoir l’aspect physique enlève la question de correspondre à son personnage, ainsi les jeunes sont libres d’interpréter une variété de rôles.

jeunes interviewVenez donc écouter des histoires de solitudes et de rencontres inattendues, d’apparitions de monstres étranges chargés d’enseigner les gestes barrières aux enfants ou encore de jeunes séquestrés par un sinistre M. Forbidden…

Pour écouter ces créations, connectez-vous sur les ondes de Radio Albigés ( 95.4 & 104.2 ou en direct sur leur site web. ) le mercredi 31 mars à 16h et le samedi 3 avril. Au cours de ces deux diffusions, vous pourrez découvrir non seulement les extraits de leur création mais aussi des témoignages sur leur expérience.

Si vous n’avez pas pu écouter ces diffusions, pas de panique ! Les créations sont disponibles sur le sound cloud de Clémentine :

Voici LES ENFANTS

Voici LES ADOS

Pour cette année 2021 leur nouveau projet s’appelle bulles « disparition collective au sein de l’espace virtuel », C’est l’histoire d’un jeu dans lequel les candidats décident de quitter le monde réel pour s’aventurer pendant un temps indéterminé dans un espace virtuel qui leur sera imposé pour le jeu, et le but du jeu ? trouver le but du jeu !

Les jeunes doivent ainsi imaginer des scènes de « voyage » initiatique où la problématique réside dans le fait même de trouver le problème à résoudre. Ils doivent montrer un parcours émotionnel pour faire retourner leur héros à la réalité grâce à son évolution !

Une belle façon de continuer à créer malgré les contraintes du contexte sanitaire ; merci à Clémentine Saintoul-Colombres pour son engagement et sa créativité.