#onauraitdĂ» >>>STAGE JEUNES “FABRIQUE D’INSTRUMENTS ABERRANTS” đșđșđș

#onauraitdĂ» #Stagejeunes13-17ans
>>> Samedi 10 avril Ă©tait programmĂ© un stage original et curieux autour de la fabrique dâinstruments aberrants avec le musicien-compositeur LOUP UBERTO, dans le cadre de sa rĂ©sidence dâenregistrement et du programme de formation RICERCARE organisĂ©s par le GMEA, centre national de crĂ©ation musicale dâAlbi.
Un stage original et curieuxâŠ
Stage “Fabrique d’instruments aberrants” initialement prĂ©vu le samedi 10 avril Ă la MJC dâAlbi / Pour les 13-17 ans
« DĂ©tourner lâusage de lâobjet quotidien pour en faire un objet sonore ou un instrument de musique : flĂ»tes Ă membranes, orgues Ă bouche, cornemuses de type launeddas, Ă partir de bouteilles en plastique, stylos Ă bille, tubes pvc, sacs plastiques, robinets de jardin. Transformer dâanciens postes radios en amplificateurs, Ă©tudier divers objets glanĂ©s et outils, comme supports pour imaginer des instruments Ă cordes, vent, ou percussions. »
AnimĂ© par un Loup UBERTOâŠ
Musique aux façons indécises, écriture silencieuse, images blanches, bruitismes et chansons.
Loup Uberto fonde le trio BĂ©gayer avec Alexis Vinéïs et Lucas Ravinale, explore les mĂ©lodies traditionnelles du nord de lâItalie, enregistre des documents sonores curieux -musique âbrutâ cubaine, carnets de voyages est-europĂ©ens, chants kurdes de Syrie-, amorce des gestes pour la chanson française avec le label Le Saule, interroge la notion de regard et sa fiction, les aspĂ©ritĂ©s du langage, documente lâexil et lâerrance par des tĂ©moignages sonores, des Ă©crits et des photographies. https://loupuberto.com
Dans le cadre de sa rĂ©sidence dâenregistrementâŠ
RĂ©sidence d’enregistrement « Ătudes au propylĂ©e » de Loup Uberto du 5 au 9 avril au GMEA.
PiĂšces semi-improvisĂ©es pour poĂšmes piĂ©montais, bombardes, radios, cornemuses et orgues-Ă -bouche inventĂ©s. Composition et enregistrement dâun rĂ©pertoire dâĂ©tudes courtes, un accĂšs dĂ©tournĂ© vers la forme sacrĂ©e via un dispositif absolument profane : un corpus de flĂ»tes Ă membranes fabriquĂ©es quasiment exclusivement Ă partir de matĂ©riaux glanĂ©s ; pompes de laboratoire, bouteilles en plastique, stylos Ă bille, tubes pvc, sacs plastiques, robinets de jardin…
Des instruments grotesques, Ă lâimage de leur Ă©poque, mais dont le chant devrait tĂ©moigner dâune impulsion Ă rechercher dans la cruautĂ© de lâobjet quotidien, au sein mĂȘme du ridicule le plus actuel, un nouveau support pour cĂŽtoyer le mythe dans son ambivalence (lâesprit mythique Ă©tant celui de lâhomme qui, accablĂ© aprĂšs lâaveu de son insignifiance, part pourtant dâun rire moqueur en sâadressant aux cieux.)
Lors du programme de formation RICERCARE du GMEAâŠ
đ„đđđđ„đđđ„đ =Terme italien signifiant « rechercher »
Ricercare est Ă la fois un temps de recherche et de formation basĂ© sur le partage dâexpĂ©rience de musiciens Ă travers la mise en jeu de processus dâexpĂ©rimentation. La diversitĂ© des formes et des pratiques que prend aujourdâhui la crĂ©ation musicale a amenĂ© le GMEA Ă concevoir un programme de formation Ă destination des jeunes artistes, musiciens, mais aussi artistes sonores ou pluridisciplinaires.