Publié le 19 septembre 2019
Jeunesse / Stage

Retour sur… les actions jeunes de l’été 2019 !

Découverte du patrimoine, chantier palettes, séjour nature/culture, stage autour des mots… l’été fut riche pour les jeunes à la MJC !

Au mois de juillet, les jeunes ont investi la MJC, la Ville… voire même la région – à travers différents projets tout aussi riches les uns que les autres.

1/ Un stage complet pour découvrir le patrimoine albigeois

Comme l’an dernier, la MJC s’est inscrite dans l’opération “C’est mon patrimoine” du Ministère de la Culture, visant à permettre aux jeunes de (re)découvrir le patrimoine de leur territoire et de se l’approprier, à travers la pratique artistique. En partenariat avec le centre d’art le Lait, la compagnie 9.81 et la ville d’Albi, les jeunes ont vécu un parcours condensé et intense :

• Une visite commentée du quartier des Cordeliers
  • La découverte de l’exposition d’Anne-Charlotte Finel au centre d’art, avec des échanges autour de l’art contemporain
  • Un rallye photo à travers le parc Rochegude, pour étudier la nature sous un regard artistique, en cherchant des occurrences entre corps humain et végétal
  • Une initiation au cirque et à la voltige dans les arbres du parc Castelnau, avec Marie Guerrini et Ana Pérez de Manuel: cerceau, corde, tissu et trapeze
  • De la création plastique à partir des photos, avec Anne-Charlotte Finel et l’équipe du centre d’art
  • De la sérigraphie avec Princesse Garage, pour créer des vêtements originaux à partir des motifs photographiques choisis par les jeunes

Mêlant des jeunes accompagnés par la Maison de quartier Cantepau, des jeunes du quartier Lapanouse et des jeunes de la MJC, le stage a enchanté les jeunes qui ont vécu de beaux moments de partage et de créations collectives.

2/ Un chantier coopératif en lien avec la Fête de la transition et un séjour en Aveyron

chantier jeunes mjc albi

L’été s’est poursuivi avec un chantier de création de mobiliers en palettes pour la Fête de la Transition Citoyenne. Accompagnés par les bénévoles d’Albi en Transition, un groupe de 8 jeunes a imaginé, construit et finalisé un ensemble de 3 transats et 3 tables basses. Ces mobiliers agrémenteront l’espace “détente” de la Fête de la Transition Citoyenne, qui aura lieu à la MJC le dimanche 22 septembre ; et serviront également pour d’autres événements ou moments de convivialité dans la suite de la saison. Pour partager les compétences acquises lors de ce chantier, ces jeunes animeront un atelier lors de la fête.

la grande parade

En contrepartie de leur investissement, les jeunes ont pu bénéficier d’un séjour estival dans le Ruthénois, à la rencontre des jeunes de la MJC d’Onet. Durant trois jours, ils ont participé au projet artistique et citoyen La Grande Parade de la compagnie La Mezcla, autour d’ateliers d’écriture et de sculpture, avec Clémentine Saintoul-Colombres et Pierre Prevost. Ils ont également profité de deux nuitées en camping, d’un après-midi baignade et jeux au lac des rousselleries et d’une descente en canoë.

Un projet rendu possible grâce au soutien de la Caf du Tarn, à travers le dispositif Chantier Loisirs Jeunes.

3/ Un stage d’écriture et d’oralité avec Lucie Calas

Anciennement volontaire en service civique à la MJC, Lucie Calas a animé un stage de trois jours intitulé “du stylo à la voix”.

labo des mots

Un groupe de jeunes, adeptes de l’écriture sous tous ses formes, s’est réuni pour écrire, échanger, s’inspirer, s’essayer à la scène.

Un voyage à travers l’immersion dans un lieu culturel, des jeux d’écriture en groupe, des compositions individuelles, des créations sonores et des interprétations de textes ! Après avoir participé à des moments d’écriture créative à la MJC, les jeunes ont eu l’occasion de partager leurs créations, en immersion au centre d’art le lait, dans l’exposition d’Anne-Charlotte Finel.

Dans la continuité de ce stage, Lucie Calas anime cette saison, à la MJC, l’atelier “Le Labo des Mots”.

Après ce bel été, l’action jeunes reprend de plus belle en ce mois de septembre avec une programmation complète à découvrir : des ateliers, des stages, des collectifs à rejoindre ; plus d’infos auprès de la MJC !