Publié le 7 septembre 2021
La MJC

? Retour sur un mois de Juillet détonnant ? !

Revenons sur un mois de Juillet intense et animé pour les jeunes de  la MJC d’Albi !

? L’été a débuté en musique et en scène avec le Concert « à toi d’jouer » à la Médiathèque d’Albi, le mercredi 7 juillet. Ce partenariat entre les équipes de la MJC et de la médiathèque a permis à 3 groupes et 5 chanteuses de monter sur scène. Une jolie scène implantée pour l’occasion au sein même de l’auditorium de la médiathèque où 17 jeunes ont pu mettre en avant leurs créations musicales et jouer des reprises. Du rock, du métal, de la chanson pop ou française, il y en avait pour tous les goûts ! Un public d’une centaine de personnes a pu apprécié les prestations de ces jeunes musicien.e.s et chanteu.r.se.s. Une scène « amateur » tarnaise prometteuse ! ?

??A la MJC d’Albi et avec Radio Albigès, le Collectif Radio réunissant 12 jeunes passionnés de médias, a réussi à mener un bon nombre d’actions (émissions, interviews et podcasts) durant cette année culturelle compliquée malgré le contexte ! Ainsi, afin de conclure cette saison, ils ont pu participer au Festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne lors d’un séjour de 3 jours dans le Lot. Ateliers, débats, conférences, et rencontres sur diverses thématiques telles que la diversité dans les médias, le complotisme, l’effondrement, la science, l’alimentation, la colonisation (…) se sont succédés.??

?? Dès le 12 juillet, un stage en partenariat avec la Scène Nationale d’Albi s’est dĂ©roulĂ© dans le cadre de l’opĂ©ration DRAC « C’est mon patrimoine ». La Compagnie Le Club Dramatique et les Ă©quipes d’animation de la MJC et de la SNA ont permis Ă  10 jeunes âgĂ©s de 12 Ă  18 ans de passer une semaine dans le grand Théâtre d’Albi, en investissant et s’appropriant les lieux pour y crĂ©er un escape game théâtral ! Une semaine pour se mettre dans la peau de comĂ©diens d’un jeu permettant de dĂ©couvrir l’histoire du théâtre et les diffĂ©rents “coins et recoins” de ce prestigieux Grand Théâtre : loges, sous-sol, grande scène, gradin… Le samedi 17 juillet, les jeunes ont ainsi rĂ©alisĂ© 3 sessions successives d’escape game regroupant une quarantaine de personnes au total qui ont jouĂ© le jeu Ă  fond, leur permettant de se plonger dans l’univers “fantomatique” du Théâtre ! ??

?? Du 19 au 23 juillet, 14 jeunes ont pris possession de la scène de l’Athanor (Scène Nationale d’Albi) Ă  travers un travail de “folie” autour de la BD “Formica” de Fab Caro. GrĂ©gory Bourrut, metteur en scène et comĂ©dien de la Cie Blutack a adaptĂ© la BD du mĂŞme auteur” ZaĂŻ ZaĂŻ ZaĂŻ ZaĂŻ” pour un spectacle solo Ă©nergique, un road movie statique, existentiel et autonome. Il a guidĂ© et accompagnĂ© les jeunes tout au long de la semaine autour de ce roman graphique mettant en scène un repas de famille complètement “dĂ©calĂ© et loufoque” / Partenariat SNA ??

? En parallèle, se tenait un stage de danse verticale au sein du quartier de Lapanouse, animĂ© par la Cie 9.81 qui avait fait danser les jeunes albigeois en 2018 sur les murs du Palais de la Berbie. Cette fois-ci, un autre groupe de jeunes a investi le quartier en dansant sur 3 pignons de 3 bâtiments HLM de Lapanouse. La Compagnie professionnelle a ensuite partagĂ© sa crĂ©ation actuelle : un magnifique spectacle de “haut vol” accompagnĂ© d’un contre-bassiste. -> Un partenariat SNA/MJC/Ville d’Albi  ?

Des Loisirs « Eau et Nature » pour clotĂ»rer les actions jeunes de l’Ă©tĂ© :  rencontre et partage avec les jeunes de la MJC d’Onet le Château (Aveyron-12) autour : > d’ateliers tels que “dĂ©co naturelle chill” avec Arborescence et “Atelier culinaire” avec Crok’Papilles ,  > de visite du MusĂ©e du saut du Tarn, > de canoĂ« et d’animations sportives sur les Berges du Tarn, > de baignade au Lac de la RoucariĂ© !

? Quelques jours avant que la MJC ait pris ses congĂ©s d’Ă©tĂ©, nous avons eu le plaisir d’accueillir le groupe de musique Gibraltar, provenant tout droit de la MJ de Stavelot en Belgique. Ces 7 jeunes musiciens et rĂ©gisseurs ont rĂ©alisĂ© une mini-tournĂ©e tarnaise mĂŞant scènes musicales, rencontres des Ă©quipes des MJC et visite des villes  : Gaillac, Brassac, Salvagnac et Albi. Pour Ă©couter, ce groupe de jeunes musiciens , c’est par ici : leur soundcloud & un vidĂ©o clip  ?