Publié le 21 janvier 2021
Ateliers / Jeunesse / La MJC

Accompagnement artistes amateurs en groupe : subvention FEIACA / Ministère de la Culture

Obtenez une aide financière pour votre projet artistique avec le Fonds d’Encouragement aux Initiatives Artistiques et Culturelles des Amateurs !

Chaque année, la MJC d’Albi proposer d’accompagner les groupes d’artistes amateurs qui le souhaitent (musicien.ne.s, comédien.ne.s, danseu.r.se.s, circassien.ne.s, photographes etc.) dans une demande de soutien financier auprès du ministère de la Culture.

Cet appel à projet, intitulé FEIACA (Fonds d’Encouragement aux Initiatives Artistiques et Culturelles des Amateurs), a pour objectif de soutenir la collaboration entre un groupe amateur et un ou plusieurs artistes professionnels, pour permettre à leur projet artistique d’évoluer dans une nouvelle dimension, de « passer un pallier ».

Cette enveloppe coup de pouce, d’un montant de 1000 à 5000€, est destinée à la rémunération de ce ou ces artiste(s) ; elle ne permet pas, en revanche, l’achat de matériel ou la location d’espaces par exemple.

L’appel à projet concerne tout groupe ou collectif AUTONOME (c’est-à-dire un groupe qui répète et évolue en dehors d’un atelier ou d’un cours régulier dispensé par un.e intervenant.e) composé de 4 personnes minimum, ayant une pratique artistique en amateur dans le domaine du spectacle vivant ou des arts plastiques et visuels. (sont aussi recevables les projets autour des arts numériques ou des croisements de disciplines).

Pour en savoir + sur le dispositif :

L’accompagnement de la MJC vous permettra, au besoin :

• Une réflexion partagée sur le projet de votre groupe, ses pistes d’évolution, ses objectifs artistiques
  • Une mise en réseau avec la MJC d’Albi, ses partenaires et les autres acteurs du réseau FRMJC Occitanie-Pyrénées
  • Une mise en contact avec des artistes ou professionnels de la culture pouvant intervenir dans votre projet
  • Un appui à la rédaction de votre dossier de demande FEIACA

Intéressé.e.s ? Prenez contact avec l’équipe de la MJC pour en savoir + :

07 67 54 77 60 / coordination@mjcalbi.fr