à venir Évènements
Publié le 20 novembre 2020
Ateliers / Jeunesse / La MJC

MJC CONFINÉE / ACTE 2 : MORCEAUX CHOISIS !

Image de l'article

MJC CONFINÉE / ACTE 2 : MORCEAUX CHOISIS !

A nouveau, les portes de la MJC sont fermées, les salles d’ateliers semblent bien timides, le hall de l’association est (trop) calme ; mais l’équipe ne se laisse pas intimider par cette ambiance et s’active une nouvelle fois pour faire vivre à distance l’expression artistique et corporelle, les actions en direction des jeunes, l’attention à chacun.e… pour permettre que nous puissions ensemble patienter le plus sereinement possible avant nos retrouvailles.

Riche de l’expérience du premier confinement et aguerrie à la mise en place de différents dispositifs et modes d’échanges numériques, l’équipe de la MJC fait preuve une nouvelle fois d’implication et d’inventivité pour assurer le lien avec les jeunes et tous les adhérent.e.s !

Nous vous offrons une petite escapade au cœur de la fourmilière :

1/ ACTION JEUNE À DISTANCE

 Ne pouvant accueillir les jeunes dans nos murs, nous mettons en place – comme il y a quelques semaines – un suivi relationnel « numérique » avec le collectif RADIO et notre partenaire Radio Albigés. Les jeunes participants y sont impliqués et actifs, nous préparons ensemble – grâce à la plateforme DISCORD – une émission sur le thème si polémique « essentiel VS non essentiel ». Un excellent moyen de garder le lien, de débattre, de prendre des nouvelles de chacun.e , mais surtout de permettre aux jeunes de partager, entre eux et avec le public, leurs pensées, doutes et espoirs sur cette période compliquée.

collectif radio MJC Albi
L’outil collaboratif Witeboard permet aux jeunes de partager leurs attentes

 

Ce second confinement est aussi l’occasion, pour l’équipe, de prendre le temps de préparer l’après : formations à distance, jury d’écoute du prochain concert « à toi de jouer » avec l’équipe de la médiathèque, préparation de stages de pratique musicale pour les vacances d’hiver et de printemps, réunions en visio, échanges téléphoniques avec les partenaires, appels à projets… pour pouvoir proposer dès que possible un programme riche (en chair et en os) comme nous les aimons !

2/ ATELIERS CRÉATIFS & ARTS PLASTIQUES

atelier arts plastiques MJC ALBI
atelier arts plastiques MJC ALBI

Pour les arts plastiques, Fanette CHAVENT partage des contenus et propose chaque semaine des travaux collectifs à distance autour de différentes pratiques comme l’encre sur papier mouillé, le dessin au trait enrichi avec motifs ornementaux ou encore les valeurs suggérées par le trait. En résultent de magnifiques propositions graphiques des adhérents à découvrir en détails ICI.

Laurent GROSSAT propose à ses disciples du dessin et de l’illustration des exercices à distance permettant de se focaliser sur un outil pour « penser et ensuite pratiquer ». Cela prend par exemple la forme d’un tutoriel pas à pas guidant l’approche sur une peinture d’observation, ou encore celle d’une méthodologie pour “designer” à partir de photos et comprendre comment réussir à déplacer un sujet dans l’espace.

Le dessin manga n’est pas en reste grâce au dynamisme de Marie DUTILLEUL, qui propose elle aussi des exercices chaque semaine et alimente deux comptes Instagram avec les productions de ses jeunes élèves. Nous vous invitons à les suivre : toki.doki.albi et waku.waku.albi. Cette semaine, le défi consiste à créer un « stick man » !

Pour le graff, TOLO a enregistré un atelier en visio afin de permettre aux adhérents de pratiquer quand ils le souhaitent autour de techniques graphiques et du travail des fonds. Les adhérents de l’atelier photo numérique partagent leurs prises de vue avec Pierre ASSEMAT à travers une page Facebook réunissant également les adhérents de la MJC de Graulhet. Enfin, en couture, c’est à travers des propositions de créations via des tutos « rien que pour les adhérents » que le lien continue ! Anne PRIEUR les invite cette semaine à créer un porte – chéquier –cartes !

3/ THÉÂTRE : CRÉATION & IMPRO

Le théâtre à distance n’est pas chose évidente, loin de là. Et pourtant, nos intervenant.e.s redoublent de créativité !

Clémentine SAINTOUL COLOMBRES anime chaque semaine ses ateliers en visio et en live via la plateforme ZOOM, en interaction avec les groupes enfants, jeunes et adultes. Ils cheminent petit à petit vers une création, un travail d’écriture menant à une histoire commune : « Bulles ». Un projet de création collective en cours, en plongée au cœur de l’espace virtuel. Un brouillon numérique pour développer ses forces et mieux revenir peut-être, un jour, dans le monde réel ?

Nous vous invitons par ailleurs à découvrir les créations radiophoniques issues du 1er confinement, qui feront prochainement l’objet d’une émission avec Radio Albigés, en présence des participant.e.s qui témoigneront :

atelier theatre virtuel MJC ALBI
atelier theatre virtuel MJC ALBI

https://soundcloud.com/clementine-saintoul/graines-dacteurs-en-confinement-1er-partie-les-enfants

https://soundcloud.com/clementine-saintoul/graines-dacteurs-en-confinement-2eme-partie-les-jeunes

https://soundcloud.com/clementine-saintoul/graines-dacteurs-en-confinement-3eme-partie-les-adultes

 

De son côté, Marion COMBES et les adhérents de l’atelier adultes se retrouvent chaque semaine en visio, en petits groupes, notamment autour d’exercice de lecture à haute voix. Et les familles des jeunes comédien.ne.s reçoivent des propositions de contenus et d’exercices, comme cet extrait de « la ruée vers l’or » de Chaplin avec La danse des petits pains :

Guillaume CUQ a également instauré un RDV visio hebdomadaire avec les comédien.ne.s de l’impro théâtre ; de plus, il propose aux jeunes quelques exercices – notamment via les groupes WhatsApp ; comme le fait Guillemette DE LA VERNHE avec les jeunes du projet théâtre Odyssées, qui engagent ensemble l’écriture d’un spectacle sur le thème de la désobéissance.

4/ MUSIQUE

La musique reste bien vivante, les instruments continuent à donner de la voix, même à distance !

visio ateliers musique MJC
visio ateliers musique MJC

Alexandre BEDIN et Pascal DELMAS animent chaque semaine leurs ateliers guitare et batterie en visio avec ZOOM. Les adhérent.e.s sont fidèles au RDV ; un bon moyen de continuer de progresser et de ne pas perdre le rythme. Car même pour celles et ceux qui n’ont pas encore de batterie à la maison, d’autres exercices sont proposées et tout – à la maison – peut se transformer en percussion de fortune 😊

Les plus jeunes continuent leur parcours d’éveil à la musique avec Ramiro ARIAS MENA. La semaine dernière, il leur a partagé deux chansons africaines avec des liens vidéo pour chanter en famille, des partitions de chant et de percussions, ainsi qu’une vidéo de percussions corporelles de Bambali. Les enfants sont invités à chanter la mélodie principale et à taper la pulsation avec leurs mains – ils poursuivront en classe le canon, la polyphonie et l’accompagnement de percussion.

5/ BIEN-ÊTRE

Les corps sont parfois malmenés en ces périodes de confinement et il est essentiel de pouvoir continuer à pratiquer chaque semaine, pour le bien-être du corps et de l’esprit.

ateliers bien être MJC ALBI
ateliers bien être MJC ALBI

Nos intervenantes en ont bien conscience, c’est pourquoi chaque semaine Yoléne VERNHES, Sandra CHOURAQUI et Véronique DELORME proposent des séances vidéo : en visio et en live deux fois par semaine pour le pilates, et à travers des séquences enregistrées à la MJC pour le Tai Ji, le Qi Gong (décomposition de mouvements) et le Yoga. Une indispensable bouffée d’air frais pour les pratiquants, qui profitent de ces propositions depuis leur home sweet home !

 

5/ DANSES

Quelques expériences de danse en visio avaient été tentées au confinement#1 ; sans trop de succès. Pour reprendre les mots de l’une de nos intervenantes : « l’apprentissage de la danse se fait dans un face à face pédagogique en groupe et dans une approche artistique vivante »

C’est pourquoi cette fois-ci le partage de contenus a plutôt été privilégié :

F.Rico_danseafricaine_MJCALBI
F.Rico_danseafricaine_MJCALBI

Françoise RICO tient également à apporter aux praticiennes de la danse africaine des “bonus” pour « tenir le coup et le lien » avec des fichiers audios de travail :

-différents enregistrements (orchestration et polyrythmie différentes) du rythme sur lequel le groupe travaille depuis la rentrée

-un audio permettant de repérer les temps forts et les pulsations sur lesquels appuyer les pas de danse

-un audio du chant associé à ce rythme, avec les paroles : l’occasion d’aborder également le chant car musique, danse et chant sont indissociables

Cela permet de se familiariser avec le rythme et de faire un travail d’écoute approfondi. Ainsi, les adhérentes peuvent s’entrainer à leur convenance et tester leurs connaissances en toute autonomie ; Ce qui sera bénéfique à l’assimilation des pas de danse des vidéos qui vont suivre dans un prochain envoi.

Ezra eveil danse_creditRaynaudPhotos
Ezra eveil danse_creditRaynaudPhotos

Ezra GROENEN invite les jeunes adhérent.e.s de l’atelier d’éveil corporel et à la danse à explorer la diversité des mouvements et des idées. Ses envois ont pour but de donner des matières, de rester en lien avec la danse, avec :

. D’ une part, des « drôles de danses » de quelques minutes, simplement  à regarder en tant que spectateurs/spectatrices , soit sous forme de vidéos que j’ai faites moi-même, soit par des liens vers des extraits de spectacles à découvrir.

. D’autre part, des petites vidéos de matières à danser et à s’exprimer que les enfants peuvent utiliser pour se mettre en mouvement, seuls ou en famille !

>> Si vous êtes adhérent.e. à la MJC et que vous n’avez pas accès à ces propositions, contactez-nous sur contact@mjcalbi.fr

>> Si vous n’êtes pas encore adhérent.e, n’hésitez pas à nous rejoindre dès la réouverture !