Publié le 1 avril 2020
La MJC

Focus sur les artistes accompagnés par la MJC #3 : Totem Crew

Image de l'article
Comme vous le savez, la MJC possède en son sous-sol une salle de concert : Le Noctambule.
Son objectif d’articule autour de 4 axes :
-> La programmation d’une saison musiques actuelles avec 30 concerts par an et le soucis de soutenir les artistes émergents et les groupes en développement.
-> Le soutien à la création artistique par l’accueil d’artistes et de groupes en résidence.
-> Le soutien, l’accompagnement et la valorisation des pratiques artistiques.
-> L’ouverture sur la ville et le territoire, dans un esprit de rencontres, de partages et d’échanges.
Aujourd’hui, nous souhaitons vous présentez un groupe accompagné et soutenu par la MJC : Totem Crew
Au cours des prochaines semaines, nous vous présenterons d’autres artistes que nous accompagnons. Patience… !

Histoire du groupe

 

L’histoire prend place en 2015, lorsqu’un groupe d’amis du lycée se retrouve autour d’une passion commune ; l’écriture de textes slam/rap. Ensemble, ils se baptisent le « Totem Crew ».
Représentant à la fois une présence protectrice bien ancrée dans le sol et une ombre mystique s’élevant vers le ciel, la « tribu » porte fièrement son blason lors de quelques concerts et apparitions dans des bars, dans le cadre de jam sessions.
En Septembre 2018, l’effectif du groupe diminue. Le Totem Crew se compose alors de quatre personnes. Trois rappeurs ; Kao C, Viko et Selacia, ainsi qu’un DJ et compositeur, Saet.
Niveau écriture, le processus de création se fait en groupe ; les rappeurs du Totem ont l’habitude d’écrire leurs textes ensemble, trouvant leurs inspirations de thèmes divers et variés, accompagné aussi par différents compositeurs dont Saet, membre du crew.
Les refrains sont le plus souvent au centre de leurs créations et définissent l’ambiance singulière de chaque morceau. De la G-Funk, aux passes-passes survoltées sur un style trap, les épopées de la tribu ne cessent de se développer.
Leur credo : « Tout pour la Tribu »

Liens avec la MJC

 

Cela fait bientôt deux ans que le Totem Crew et la MJC d’Albi se côtoient.
Cela a commencé par des manifestations de la part des rappeurs lors des Jams sessions de la MJC où ils ont pu montrer leur capacité à composer avec d’autres musiciens et leurs répertoires en live. Ce sera le début de multiples rendez-vous scéniques…
En effet, lors du premier Contest Rap en mai 2018, le Totem Crew monte alors sur scène pour la première fois au Noctambule dans le cadre d’un tremplin rap.
Par la suite, la MJC donne alors l’opportunité aux jeunes artistes de se produire, un mois après, au parc Rochegude pour la scène MJC de la Nuit Pastel organisée par la ville d’Albi.
En 2019, le groupe se produit à Gaillac lors du Bazar des MJC.
La tribu, en pleine élaboration d’un nouveau spectacle, remonte sur la scène du Noctambule dans le cadre du second Contest rap ! Les quatre comparses remportent alors ; l’occasion de jouer de nouveau en Octobre 2019 en première partie du rappeur Fadah, mais également pour l’ouverture de la troisième édition du Contest Rap.
Au-delà de la scène, la MJC d’Albi accompagne et soutient le Totem Crew dans leurs démarches
artistiques.

Actualité

 

Entourés de plusieurs compositeurs, un projet de premier album de type EP se dessine pour l’année
2020.
Le concept de ce premier volet est d’ouvrir les portes d’un univers imaginaire et fantastique inspiré de l’amérique précolombienne, qui définira le trajet artistique du jeune groupe.
En attendant de vous faire entrer dans la tribu, ses membres restent actifs au studio où ils préparent les meilleurs élixirs qui soient…
Une scène est prévue pour le début de la saison estivale, au Marguest’O Rural festival le samedi 06 juin à Aucamville (Tarn et Garonne).

Quelques mots des artistes

 

Kao C : A la base le Totem c’était juste un groupe de potes qui freestylait devant le foyer de la fac, depuis on a poussé le délire, puis c’est devenu un peu plus sérieux. On s’est retrouvé quelques fois à jouer sur des scènes en première partie d’artistes que j’écoutais avant de faire moi même du rap (Hippocampe Fou, L’Or du Commun, Al Tarba) et ça c’est incroyable.
On est 4 gars qui à la base savaient pas trop ce qu’ils allaient faire de leur vies, puis le projet s’est construit et il se construit encore. On sait pas trop jusqu’où ça va nous mener mais en tout cas ça donne un cap et y a des raisons de le poursuivre.
Viko : Le Totem Crew est plus qu’un groupe de musique pour moi, c’est une famille, ma tribu. Le processus créatif se fait naturellement car nous avons une vision commune sur notre projet, et nous prenons énormément de plaisir à le développer, en studio comme sur scène. Tout pour la Tribu !
Selacia : D’une bande de potes on a formé un groupe de musique , et de ce crew est née une tribu ! Je pense que nous nous sommes retrouvés autour d’une passion commune, prenant sa symbolique pour nous dans ce Totem. On a pu se montrer à travers lui, faire du son, prendre la parole et en l’incarnant, s’affirmer sur scène.
C’est lui le cinquième membre au final, aussi présent dans les esprits que pendant nos spectacles. C’est un projet qui me tient à coeur et c’est positif d’être soutenu par des professionnels de la culture. Tribu !
Saet : Totem Crew, la tribu !
Saute la bosse, esquive le tsunami, peins toi un gros T sanglant sur le torse et viens partager la
potion avec la tribu lors de nos invocations ! Ils ont tué le chef, mais sa progéniture détient le savoir
au creux de ses mains, l’étendard prêt à être levé.

Nous suivre

 

Youtube :
https://www.youtube.com/channel/UCglmNYCcIzCE-4R1HSkQyjg
Facebook :
https://www.facebook.com/totemcrewofficiel/
Instagram :
https://www.instagram.com/totemcrew/