Publié le 16 avril 2021

Résidence accompagnement artistique JOHN BLECK BAND

Résidence accompagnement artistique avec le groupe JOHN BLECK BAND

Les 1er et 2 mars 2021 au NOCTAMBULE

Investie dans sa mission d’accompagnement aux artistes – amateurs et émergents – la MJC a accueilli début mars le groupe JOHN BLECK BAND pour une résidence de deux jours aux côtés de David PAPAIX ; une session d’accompagnement qui a permis au groupe d’avancer sur différents aspects de leur projet musical.

Ce travail s’inscrit pleinement dans le développement et la structuration du rôle d’accompagnement des pratiques artistiques porté par la MJC d’Albi et par la FRMJC Occitanie.

JOHN BLECK BAND : qui sont-ils ?

C’est sous le nom de son chanteur John Bleck que le groupe de musique composé d’un batteur, d’un bassiste, d’un guitariste et d’un beat maker prend initialement forme. Le nom du projet est alors « Dinafree » qui signifie « je serai libre » en wolof, l’une des langues du Sénégal. Après avoir travaillé le projet en studio, une première version scénique est née dans une dimension hip hop / électro. Depuis, la groupe a évolué : le beat maker est parti, laissant la place au bassiste ; un abandon des « machines » au profit des instruments, pour un projet plus « rock », imprégné de culture afro.

Depuis 2019, le groupe est accompagné par la MJC d’Albi et son réseau. Il bénéficie par ailleurs depuis cette année-là d’un vrai coup de pouce artistique et financier à travers deux dispositifs : le « MUSIC IN TARN » porté par l’ADDA du Tarn ; et le Fonds d’Encouragement aux Initiatives Artistiques et Culturelles des Amateurs (FEIACA), proposé par le Ministère de la Culture et la DRAC Occitanie.

Les membres qui composent le groupe sont : John (chant), Thierry (batterie), François (guitare) et Damien (basse). Pour mieux les découvrir, parcourez l’article et l’interview réalisés par l’équipe de la MJC en 2020

accompagnement groupe John Bleck Band

Le projet d’accompagnement artistique

Le parcours d’accompagnement a démarré avec une répétition-diagnostic aux côtés de Karim KANAL – coach scénique – en 2019. Les aléas de la crise sanitaire ont ensuite mis une pause au projet, mais pas à la motivation du groupe qui a continué à répéter, dans l’attente de la poursuite de ce travail.

Ainsi, ce 1er mars 2021, les membres se sont retrouvés au Noctambule aux côtés de David PAPAIX – coach et accompagnateur – et avec les équipes de la MJC et de l’ADDA du Tarn, pour engager ce second temps d’accompagnement.

Nous avons démarré par un entretien permettant de comprendre où en était le groupe et  saisir les attentes de chacun.

David a précisé en quoi consiste la posture d’accompagnant, qui diffère de la direction artistique : il s’agit d’outiller le groupe, de lui donner des clés pour faire évoluer son projet, d’amener un éclairage extérieur et de définir ensemble des axes de travail.

Voici les axes qui ont ainsi été définis :

• Créer une symbiose dans le groupe, s’assurer de l’investissement de chacun, d’un engagement moral commun et solide, socle à l’engagement nécessaire dans l’évolution du projet
  • Établir une méthodologie de travail commune pour composer ensemble tout en respectant l’identité artistique de chacun
  • Préparer la reprise afin d’être prêts à jouer en festivals, sur des scènes plutôt intimistes ; programmer une tournée en France et Afrique (Sénégal) ; avoir des retours du public après cette période de confinements !
  • Aboutir à la réalisation de la vidéo d’un live pour promouvoir le projet, le faire connaître, continuer à exister notamment sur le web et les réseaux sociaux.
  • Affiner l’identité musicale globale du groupe, ajouter du liant dans le set ; proposer un programme plus aéré ; épurer les morceaux.
  • Travailler « un son minimaliste qui envoie » et qui serve les propos du chanteur, John.

La résidence : déroulement

Le premier jour, le groupe a travaillé, au moyens de différents exercices, sa présence scénique : cohésion / connexions entre les membres du groupes, interactions entre eux et avec le public, déplacements sur scènes, précisions des intentions et énergies à déployer ; le but étant de « se débloquer », prendre sa place sur scène, mieux communiquer avec les autres.

Il s’agissait également de mettre d’avantage John en lumière et de donner de l’épaisseur à ses interprétations vocales, à la croisée du chant et du slam/rap.

A également été travaillée une meilleure structuration des morceaux et de la construction du set : progression, nuances, breaks, reliefs des morceaux ; pour une plus grand cohérence musicale (« le groove »), une intelligibilité et une identité du son.

Le deuxième jour, David a invité le groupe à construire un set de 4 titres, intégrant l’ensemble des notions abordées la veille et dans l’objectif d’une restitution en fin de journée, devant un public composé des professionnels de la MJC et de l’ADDA.

Nous avons pu constater l’implication et les  progrès des musiciens, qui ont pris confiance sur scène ; avec une montée en puissance de la posture de leader scénique de John Bleck.

accompagnement groupe John Bleck Band

Et pour la suite ?

Il s’agit maintenant pour le groupe de réinvestir tout ce travail sur des temps de répétition plus réguliers.

Une nouvelle résidence est prévue fin avril  à Cordes-sur-Ciel, au Jardin des Paradis, en présence de techniciens pour le son et la lumière, avec l’objectif de réaliser une vidéo de ce temps de live.

Il s’agira ensuite de permettre au groupe de progresser sur son identité sonore à l’occasion d’une nouvelle résidence… peut-être à l’automne ?

En attendant, suivez de près l’actualité du JOHN BLECK BAND… et – on l’espère très fort – les dates de leurs prochains concerts !