08/10/2017 - 19:30

Even silence is cause of storm (Riverrun/GMEA)

Le MJC a le plaisir d’accueillir Even silence is cause of storm, une étape du festival organisé par le GMEA du 5 au 8 octobre 2017

Even silence is cause of storm est une performance de cinéma élargi et de musique électro-acoustique en direct.

Un projet dont la particularité est de déstabiliser notre perception ; l’ouïe et la vue sont mis à épreuve dès le début de la performance, par la collision de différents recours comme boucles filmiques, sons abrasifs, lumière incandescente, bruit blanc ou images vacillantes.

Une collision qui se matérialise par une vibration constante, où le scintillement de la lumière ainsi que les battements des ondes sonores créent des images et des sons quasi fantômes, semblant être le résultat de notre imagination: ce qui se voit paraît venir de l’intérieur de la rétine et ce qui s’entend, sortir de notre oreille interne.

Even silence is cause of storm propose un lien très clair entre cinéma structuraliste et musique électro-acoustique. Une expérience intense et immersive, à travers une dramaturgie spécifique, portant le spectateur vers un espace hypnotique et intermédiaire entre rêve et réalité.

CRATER COLLECTIVE

Collectif de création / improvisation audiovisuelle, centré sur des projets de cinéma élargi, des installations et des performances cinéma. Basé sur une recherche de narration audiovisuelle et expérimentale, le travail de Crater se matérialise par l’utilisation de formats analogiques, Super 8, 8mm, 16mm, en des actions éphémères, où l’intervention des cinéastes / artistes crée une relation directe et intense avec le processus de création / réception du spectateur.

Ses performances et installations ont été montrées dans différents espaces, come le Museo de Bellas Artes de Caracas, le Museum of Modern Art de Salvador da Bahía ; le Cinéma Ocho y Medio à Quito, Cinémathèque Nationale du Venezuela et Rio Caribe à Caracas, dans des centres d’art comme l’Organisation Nelson Garrido de Caracas, dans les festivals LOOP- galerie Miscelänea, Festival Internacional Europes de Barcelone et dans des centres d’expérimentation audiovisuelle comme l’Artist Television Access (ATA Site) à San Francisco, Ecko Parc Film Center, à Los Angeles et le Millenium Film Workshop, à New York.

Crater Lab

Adriana Vila: projecteurs 16mm
Luis Macias: projecteurs diapositives.
Alfredo Costa Monteiro: dispositif électro-acoustique

MJC - Le Noctambule - Albi

13, rue de la République

Even silence is cause of storm (Riverrun/GMEA)
8 octobre 2017MJC - Le Noctambule
    8 octobre 2017 à 19:30

Tarif:

Réservation:

Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter.