à venir Évènements
Théatre

Théâtre création

7 à 12 ANS

Atelier de création théâtrale 7/8 ans avec Marion Combes

Atelier de théâtre dans lequel on développe les capacités expressives des enfants grâce à des exercices corporels, vocaux. A partir de contes, ou de petits scénarii, on fera des improvisations qui peu à peu donneront lieu à un petit spectacle où chacun trouvera sa place, dans une dynamique de groupe constructive.

Atelier de création théâtrale 9/10 ans avec Guillemette de La Vernhe

La pratique du théâtre permet à l’enfant de s’épanouir par le biais du jeu, de développer son imagination, dont il se servira pour la construction de personnages ou pour l’élaboration d’histoires. Les bases de ce travail s’effectuent en plusieurs parties : le corps, la voix, l’espace, le texte.

La mise en scène est dirigée par Guillemette de La Vernhe, artiste professionnelle investie dans La Clique Companie. L’objectif est de créer un spectacle présenté en fin d’année, dans des conditions techniques professionnelles.

Atelier de création théâtrale 9/11 ans avec Clémentine Saintoul Colombres

Intelligences sensibles partagées : nous rêvons de développer nos potentiels, nous rêvons d’intelligence artificielle, alors que nous possédons une grande intelligence sensible que nous connaissons si mal et utilisons si peu…Le théâtre nous permet d’explorer, d’apprivoiser, de découvrir, d’assumer de nombreuses capacités sensibles propres à tous et uniques pour chacun.Dans un monde qui a besoin de développer de nouvelles solutions, de se dépasser, d’innover, le théâtre est un espace privilégié qui permet à chacun de développer ses propres capacités, dans une recherche d’amélioration personnelle et aussi, une plus grande conscience de la responsabilité individuelle dans l’espace collectif. Faire du théâtre, c’est prendre un microscope pour observer nos vies et nos comportements pour mieux les reproduire, les comprendre et donc, souvent les dépasser.Entraîner ses sens à mieux percevoir, réapprendre à observer, à prendre le temps de respirer et d’écouter entre les lignes…Comprendre la logique et l’impact profond de ses gestes, de ses mots et de ceux des autres…Une méthode à la fois dynamique, accessible à tous types de profils motivés, dans le respect des différences de chacun.

Les enfants sont habitués à jouer, à inventer des histoires et à vivre dans leur imaginaire…
Le théâtre leur permettra de développer ces capacités tout en apprenant à travailler en groupe et à se confronter au regard des autres.
La base pédagogique de cette formation théâtrale est allégée et adaptée à l’âge des enfants mais les objectifs artistiques restent les mêmes :
– Initier les enfants aux exercices d’entraînement du comédien (écoute, observation, corps, voix, espace, équilibre, émotion, esprit critique…)
– Stimuler leur force de proposition et leur créativité en les incitant à faire des propositions personnelles.
– Développer peu à peu leur connaissance du théâtre, de ses codes, de son histoire.
– Générer un apprentissage du respect, du partage, de l’ouverture et de la constance qu’implique la pratique régulière de l’art théâtral.

Atelier de création théâtrale 11/12 ans avec Emmanuelle Picaud

Se préparer à jouer : échauffement collectif où il s’agit de se détendre, de respirer, de sortir la voix, d’éveiller le regard, l’écoute, le toucher, l’adresse.

Explorer l’imagination : partir de situations improvisées avec un minimum de mots. Le but du jeu est de trouver une qualité de présence, une liberté d’être, une juste relation avec l’autre et… de la poésie, du rire, de la colère, de l’étonnement, bref toute une gamme sensible.

S’exercer à l’art de la parole : trouver le plaisir de dire un texte, de se “métamorphoser” et de jouer ensemble en vue de créer un spectacle en fin d’année.

LES INTERVENANTS

12 à 18 ANS

Les ateliers de création théâtre proposés par la MJC, bien que destinés aux amateurs, sont néanmoins envisagés d’un point de vue professionnel : les groupes sont constitués dès la première séance et ne bougent plus ensuite, une forte motivation est demandée et nous insistons sur l’assiduité et la ponctualité aux ateliers. Ceci étant posé, tout est en place pour explorer tous les plaisirs de la scène !

Atelier de création théâtrale 12/16 ans avec Clémentine Saintoul Colombres

Intelligences sensibles partagées : nous rêvons de développer nos potentiels, nous rêvons d’intelligence artificielle, alors que nous possédons une grande intelligence sensible que nous connaissons si mal et utilisons si peu… Le théâtre nous permet d’explorer, d’apprivoiser, de découvrir, d’assumer de nombreuses capacités sensibles propres à tous et uniques pour chacun. Dans un monde qui a besoin de développer de nouvelles solutions, de se dépasser, d’innover, le théâtre est un espace privilégié qui permet à chacun de développer ses propres capacités, dans une recherche d’amélioration personnelle et aussi, une plus grande conscience de la responsabilité individuelle dans l’espace collectif. Faire du théâtre, c’est prendre un microscope pour observer nos vies et nos comportements pour mieux les reproduire, les comprendre et donc, souvent les dépasser. Entraîner ses sens à mieux percevoir, réapprendre à observer, à prendre le temps de respirer et d’écouter entre les lignes… Comprendre la logique et l’impact profond de ses gestes, de ses mots et de ceux des autres… Une méthode à la fois dynamique, accessible à tous types de profils motivés, dans le respect des différences de chacun.

Le cours s’adresse à tous ceux qui ont envie de développer leur créativité individuelle tout en partageant une aventure ludique, humaine et collective.
Le comédien doit connaître le monde qui l’entoure pour pouvoir l’imiter. Pour cela il observe la vie quotidienne, il analyse les relations et les émotions humaines. Ensuite il cherche à les reproduire. Pour cela, il doit savoir utiliser son seul instrument : lui-même.
La formation proposée s’inspire du contenu pédagogique de différentes méthodes classiques du training du comédien : Stanislavski, Actor’s Studio, Théâtre de l’Opprimé, Brook, Declan Donnellan, Lecoq. A ces guides de réflexion s’ajoutent des séries d’exercices mis au point par l’intervenante tout au long au de son parcours artistique.
Le cours consiste à initier les jeunes à cette pratique en poursuivant quatre objectifs :  ENTRAINER les capacités techniques et sensorielles du comédien (écoute, observation, corps, voix, espace, équilibre, émotion, esprit critique…)
CREER : Seuls ou en groupe, les jeunes devront régulièrement s’entraîner à présenter des mini propositions personnelles.  PRATIQUER : Les jeunes seront amenés à jouer et découvrir des scènes d’auteurs du répertoire et à se familiariser peu à peu avec la culture théâtrale.  RESPECTER : La pratique régulière de l’art théâtral génère un apprentissage du respect, du partage, de l’ouverture, de la constance et de la force mentale.
L’année se termine par une présentation publique. Des portes ouvertes sont  envisageables en cours d’année.

Atelier de création théâtrale 12/16 ans avec Sophie Antelme

Apprendre la gestion de son espace, de son corps, de sa voix, mais aussi de personnages réalistes ou imaginaires. Travailler sur la cohésion du groupe au travers d’exercices et de jeux théâtraux.

Monter un spectacle avec le groupe en choisissant un texte qui plaise à tous et qui sera présenté en fin d’année dans une véritable salle de spectacle. Le choix des personnages se fait avec l’accord de tous les jeunes.

Atelier de création théâtrale 12/16 ans ans avec Guillaume Cuq

La pratique du théâtre permet au jeune de s’épanouir par le biais du jeu, de développer son imagination dont il se servira pour la construction de personnages ou pour l’élaboration d’histoires. Les bases de ce travail s’effectueront en plusieurs parties :

– Travail axé sur le corps : construction du personnage, notion de rôle

– Travail axé sur la voix : respiration, articulation, puissance

– Travail axé sur l’espace : découverte de l’espace, notion d’espace scénique, utilisation de cet espace seul ou en groupe

– Travail axé sur le texte : découverte du texte, choix des différentes lectures, interprétation.

Ces différentes, notions seront donc appréhendées sous forme d’exercices tout au long de l’apprentissage.  Elles seront mises en application lors d’improvisations en fin de séance.

Atelier de création théâtrale 15/18 ans avec Guillemette de La Verhne

La pratique du théâtre permet au jeune de s’épanouir par le biais du jeu, de développer son imagination, dont il se servira pour la construction de personnages ou pour l’élaboration d’histoires.
Les bases de ce travail s’effectuent en plusieurs parties : le corps, la voix, l’espace, le texte.
Ces différentes notions seront donc appréhendées sous forme d’exercices tout au long de l’apprentissage. Elles sont mises en application lors d’improvisations en fin de séance.

LES INTERVENANTS

ADULTES

Les ateliers de création théâtre proposés par la MJC, s’ils sont destinés aux amateurs, sont néanmoins envisagés d’un point de vue professionnel : les groupes sont constitués dès la première séance et ne bougent plus ensuite, une forte motivation est demandée et nous insistons sur l’assiduité et la ponctualité aux ateliers. Ceci étant posé, tout est en place pour explorer tous les plaisirs de la scène !

Atelier adultes avec Marion Combes

Que vous ayez pratiqué le théâtre en amateur depuis plusieurs années ou que vous débutiez, je veillerai à ce que chacun se sente à l’aise dans mon atelier.
La pratique du théâtre permet d’aller plus loin dans la découverte de soi-même. Elle nous donne l’occasion d’élargir le regard sur soi et sur le monde.
Je tiens à ce que cette pratique soit une belle aventure individuelle et collective dans un cadre de non-jugement et de bienveillance.
Ma devise pourrait être « faire avec ».
– Faire avec nos ressources propres qu’on découvre, qu’on développe au cours des ateliers.
– Faire avec les autres, avec le différent, l’étrange, l’inconnu, le dérangeant…
– Faire avec nos limites, les accidents, les événements imprévus qui surviennent.

Le premier trimestre sera le temps de la découverte, par des exercices corporels, vocaux et des improvisations.
A partir du mois de janvier, riches des découvertes que nous aurons faites ensemble, nous élaborerons un spectacle qui sera présenté en fin d’année.
Cet atelier est dans le cadre d’une pratique amateur, il n’en reste pas moins vrai que l’investissement de chacun, la régularité au cours sont les conditions indispensables à une création collective de qualité.

 

Atelier adultes avec Clémentine Saintoul Colombres

Le cours s’adresse à tous ceux qui ont envie de s’engager dans la création d’une aventure artistique ludique, humaine et collective. Le comédien doit connaître le monde qui l’entoure pour pouvoir l’imiter. Pour cela il observe la vie quotidienne, il analyse les relations et les émotions humaines, la société. Ensuite il cherche à les reproduire. Pour cela, il doit savoir utiliser son instrument : lui-même.
La formation proposée s’inspire du contenu pédagogique de différentes méthodes classiques du training du comédien : Stanislavski, Actor’s Studio, Théâtre de l’Opprimé, Brook, Declan Donnellan, Lecoq. A ces guides de réflexion s’ajoutent des séries d’exercices mis au point par l’intervenante tout au long au de son parcours artistique.
L’atelier répond à quatre objectifs :
ENTRAINER : Les apprentis comédiens réalisent des séries d’exercices les entrainant à développer leurs sens physiques, leur présence corporelle, leur technique, leur sens de l’observation et leur esprit critique.
CREER : Seuls ou en groupes, les comédiens présenteront régulièrement de petits travaux personnels afin de faire entrer chacun au coeur de la démarche de création théâtrale.
PRATIQUER : Grâce aux textes du répertoire étudiés, les comédiens développeront peu à peu leur connaissance du théâtre et de son histoire.
RESPECTER : La pratique régulière de l’art théâtral génère un apprentissage du respect, du partage, de l’ouverture, de la constance et de la force mentale.

Intelligences sensibles partagées : nous rêvons de développer nos potentiels, nous rêvons d’intelligence artificielle, alors que nous possédons une grande intelligence sensible que nous connaissons si mal et utilisons si peu… Le théâtre nous permet d’explorer, d’apprivoiser, de découvrir, d’assumer de nombreuses capacités sensibles propres à tous et uniques pour chacun. Dans un monde qui a besoin de développer de nouvelles solutions, de se dépasser, d’innover, le théâtre est un espace privilégié qui permet à chacun de développer ses propres capacités, dans une recherche d’amélioration personnelle et aussi, une plus grande conscience de la responsabilité individuelle dans l’espace collectif. Faire du théâtre, c’est prendre un microscope pour observer nos vies et nos comportements pour mieux les reproduire, les comprendre et donc, souvent les dépasser. Entraîner ses sens à mieux percevoir, réapprendre à observer, à prendre le temps de respirer et d’écouter entre les lignes… Comprendre la logique et l’impact profond de ses gestes, de ses mots et de ceux des autres… Une méthode à la fois dynamique, accessible à tous types de profils motivés, dans le respect des différences de chacun.

https://youtu.be/ZlWVTABfjtI

LES INTERVENANTS

Partagez

7/8 ANS  / Marion Combes
Mercredi 11h00 – 12h00

9/10 ANS  / Guillemette de La Vernhe
Mercredi 16h30 – 18h00

9/11 ANS  / Clémentine Saintoul Colombres
Samedi 11h00 – 12h30

11/12 ANS / Emmanuelle Picaud
Mardi 17h30 – 19h00

12/16 ANS  / Clémentine Saintoul Colombres
Samedi 13h00 – 14h30

12/16 ANS  / Sophie Antelme
Mercredi 13h00 – 14h30

15/18 ANS  / Guillemette de La Vernhe
Mercredi 18h15 – 20h15

12/16 ANS  / Guillaume Cuq
Lundi 19h15 – 20h45

ADULTES  / Marion Combes
Mercredi 20h30 – 22h30

ADULTES  / Clémentine Saintoul Colombres
Samedi 15h00 – 17h00

TARIF B – 187 €
7/8 ANS

TARIF D – 283 €
9/10 ANS  
9/11 ANS
11/12 ANS
12/16 ANS (tous)

TARIF F – 323 € :
15/18 ANS – ADULTES

Aucune

Comment s'inscrire ?

Modalités d'inscription

Pour la saison 2020/2021, les inscriptions aux activités proposées par la MJC d’Albi se feront en ligne via un site internet dédié. Pour se faire, il vous suffira de créer votre compte personnalisé qui vous permettra d’accéder pour vous et votre famille à un formulaire d’inscription. Le formulaire et le compte peuvent s’actualiser régulièrement en fonction de votre situation (inscription d’une personne supplémentaire, choix d’une nouvelle activité, changement de coordonnées etc.)

Ces nouvelles modalités permettront aux anciens adhérents de s’inscrire dans le courant de l’été et aux nouveaux de le faire dès la rentrée.

L’équipe de l’association reste bien évidemment disponible à la MJC d’Albi pour vous accueillir, vous informer, vous conseiller et vous orienter dans vos choix mais également pour vous accompagner dans ces démarches dématérialisées.

Règlement ateliers 2020/2021 S'inscrire aux Ateliers

Séances d’essai

La MJC offre la possibilité de participer à une séance d’essai aux ateliers :

  1. Suite à l’inscription, le premier cours est alors considéré comme une séance d’essai. Vous êtes libre de vous désister à l’issue de cette séance. Pour cela, il vous faut en informer la MJC par écrit (mail à l’adresse contact@mjcalbi.fr ou courrier).
  2. Sur demande auprès du secrétariat, sans formalité administrative. Cela est possible uniquement une fois la saison débutée et dans la limite des places disponibles.
    Dans ce cas, vous disposez de 72 h pour confirmer votre choix (par mail à : contact@mjcalbi.fr) et finaliser votre inscription

Adhésion Annuelle

L’adhésion à la MJCst obligatoire pour s’inscrire et participer à un atelier.
Le montant de l’adhésion est chaque année, établi par l’Assemblée Générale.

  • Moins de 25 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, situation de handicap : 8 euros (sur justificatifs)
  • Adultes (+ 25 ans) : 17 €
  • Familles (à partir de 3 personnes) : 26 €
  • Personnes morales : 20 €

Tarifs et Réductions

Le règlement de l’intégralité de la cotisation et de l’adhésion est indispensable pour que l’inscription soit définitive.
Les modalités de paiement sont les suivantes :

  • Par virement bancaire (coordonnées accessibles lors de l’inscription en ligne ou auprès du secrétariat)
  • Par chèque bancaire, espèces, chèques vacances, chèques collègiens, pass loisirs MSA, directement à l’accueil de la MJC.

Un paiement échelonné est possible en établissant jusqu’à 3 chèques. Un échéancier d’encaissement est alors établi lors du dépôt.

Les réductions d’un montant variable peuvent être accordées sur le tarif de la cotisation d’un atelier dans les cas suivants :

  • 10 % : étudiants – demandeurs d’emploi – non imposables – situation de handicaps (sur justificatifs)
  • 20 % : sur la 3e activité (la + chère) dans une même famille (parents/enfants)
  • 4e activité gratuite (la – chère) dans une même famille (parents/enfants)

Un supplément de 13 € est demandé pour toute personne ne résidant pas à Albi.

Pour plus de détails

Retrouvez les réponses à toutes vos questions & les documents en téléchargements.