Ateliers Pilates avec Yolène Vernhes
Méthode de gymnastique douce de renforcement des muscles posturaux permettant une meilleure utilisation des muscles superficiels. Ceci est fait en harmonie avec un travail de respiration, de mobilisation articulaire et posturaux. Elle permet une amélioration de la posture, de la force, de la souplesse, de la coordination, prévient des maux du dos et assure un ventre plat.
Qu’est-ce que la méthode Pilates ? *
Le Pilates c’est le mouvement. L’idée est simple mais profonde. Le Pilates est une méthode qui va de l’intérieur vers l’extérieur, à la différence des autres types d’exercices. Et c’est ce qui le rend efficace. Il nous faut commencer par renforcer les muscles de ce qu’on appelle « core », « centre », « powerhouse ». Ces muscles stabilisateurs permettent de placer et de conserver le tronc dans la position optimale, tandis que les muscles du mouvement font leur travail. La notion de muscles du centre réduit quelques fois le Pilates à une énième méthode pour aplatir le ventre avant les vacances d’été. Le Pilates fait plus que ça, c’est un exercice de tout le corps. Il développe tous les muscles et le fait de façon harmonieuse.
Aucun groupe musculaire n’est développé au détriment du groupe opposé (quadriceps et ischiojambiers par exemple). Ce développement harmonieux favorise symétrie et équilibre, tout en réduisant la pression sur les articulations. Au lieu de faire travailler un seul muscle de manière répétitive, chaque exercice vise à faire travailler le corps dans son ensemble. Cette approche demande concentration et attention pour maximiser les effets et minimiser les répétitions de mouvements. La pratique systématique du Pilates associée à une manière de respirer destinée à augmenter le bénéfice des exercices vous apportera force et souplesse.
L’importance de la connexion corps-esprit transparait dans les six principes que Joseph Pilates a intégrés à la pratique de sa technique :
- Concentration
- Respiration
- Contrôle
- Centre
- Précision
- Fluidité de mouvement
*https://www.fpmp.fr/pilates/la-methode-pilates/
Modalités d'inscription
Pour la saison 2021/2022, les inscriptions aux activités proposées par la MJC d’Albi se feront de nouveau en ligne via un site internet dédié. Pour se faire, il vous suffira de vous créer un compte personnalisé ou d’utiliser celui que vous avez créé l’année dernière. Cela vous permettra d’accéder pour vous et votre famille à un formulaire d’inscription. Le formulaire et le compte peuvent s’actualiser régulièrement en fonction de votre situation (inscription d’une personne supplémentaire, choix d’une nouvelle activité, changement de coordonnées etc.)
Ces modalités permettront aux anciens adhérents de s’inscrire dans le courant de l’été et aux nouveaux de le faire dès la rentrée.
L’équipe de l’association reste bien évidemment disponible à la MJC d’Albi pour vous accueillir, vous informer, vous conseiller et vous orienter dans vos choix mais également pour vous accompagner dans ces démarches dématérialisée.
Règlement ateliers S'inscrire aux AteliersSéances d’essai
La MJC offre la possibilité de participer à une séance d’essai aux ateliers :
Dans ce cas, vous disposez de 72 h pour confirmer votre choix (par mail à : contact@mjcalbi.fr) et finaliser votre inscription
Adhésion Annuelle
L’adhésion à la MJC est obligatoire pour s’inscrire et participer à un atelier.
Le montant de l’adhésion est chaque année, établi par l’Assemblée Générale.
Tarifs et Réductions
Le règlement de l’intégralité de la cotisation et de l’adhésion est indispensable pour que l’inscription soit définitive.
Les modalités de paiement sont les suivantes :
Un paiement échelonné est possible en établissant jusqu’à 3 chèques. Un échéancier d’encaissement est alors établi lors du dépôt.
Les réductions d’un montant variable peuvent être accordées sur le tarif de la cotisation d’un atelier dans les cas suivants :
Un supplément de 13 € est demandé pour toute personne ne résidant pas à Albi.
Pour plus de détails
Retrouvez les réponses à toutes vos questions & les documents en téléchargements.