à venir Évènements

[Assemblée Générale & débat citoyen]

Heure & Date
14 mai 2022 à 09:30
Lieu
MJC 13, rue de la République 81000 Albi
Tarif
Partagez
Une image de l'artiste

La MJC d'Albi a besoin de vous !

Chers adhérents, chers partenaires, chers citoyens,

Nous vous convions à l’Assemblée Générale de la MJC qui se déroulera le samedi 14 mai à 09h30 dans nos locaux, au 13 rue de la République à Albi. Ce temps fort de la vie de l’association aura une teneur particulière avec une année marquée par la suppression totale par la ville d’Albi des subventions qu’elle allouait à l’association pour son fonctionnement, mais également depuis le 1er avril 2022, date à laquelle la municipalité a annoncé son souhait de voir la MJC quitter le bâtiment qu’elle occupe depuis 1957.

L’avenir de la MJC d’Albi est aujourd’hui totalement compromis.

La Maison des Jeunes et de la Culture est une association qui anime un lieu culturel de proximité au cœur de la ville. Chaque année, au-delà des différentes propositions que bon nombre d’habitants y vivent, la MJC est un lieu ouvert à tous, propice à l’expression et au soutien des envies d’agir de chacun. C’est également une structure qui permet l’emploi d’une quarantaine de personnes qui y travaillent pour en animer et coordonner le projet.

L’assemblée générale sera suivie d’un buffet et d’un débat, sur l’avenir du monde associatif en présence du Collectif des Associations Citoyennes (CAC), de la Confédération des MJC de France, de la Fédération Régionale des MJC d’Occitanie Pyrénées et de la Fédération Départementale des MJC du Tarn.

Cette rencontre sera un moment important pour débattre de la situation et de la façon dont le Conseil d’Administration agit pour faire face à ces difficultés. La présence de chacun d’entre vous compte.

Nous espérons vous voir nombreux le 14 mai prochain. Si toutefois vous ne pouvez pas venir à cette occasion, merci de donner procuration à un autre adhérent.

N’hésitez pas à nous solliciter.

Bernard Bognier & Rémi Brassié

Co-Présidents du Conseil d’Administration de la MJC

Ordre du jour & organisation de la journée

9h30 – 10h00 : ACCUEIL DES PARTICIPANTS

10h00 – 12h00 :

  • Ouverture de l’AG

  • Rapport moral et d’orientation

  • Rapport financier 2021 & projections 2022

  • Rapport d’activité 2021

  • Débat d’orientation sur l’avenir de la MJC : chaque adhérent et partenaire de la MJC est invité à faire part de ses projets et propositions

    • État des difficultés que rencontre l’association

    • État des perspectives possibles, envisageables et souhaitées

  • Votes :

    • Rapports 2021 (moral et d’orientation, financier, affectation du résultat)

    • Quitus aux co-présidents et aux administrateurs

    • Montant de l’adhésion

    • Candidats au Conseil d'Administration

12h00 :  POT DE L’AMITIÉ & BUFFET AVEC L’ASSOCIATION SAVEURS DU MONDE

Participation libre, mais nécessaire.

13h00 : Débat citoyen « Quel avenir pour le monde associatif ? »

Dans un contexte où les attentes de la puissance publique à l’attention du monde associatif évoluent parfois au point de le fragiliser, comment (ré)agir ? Quelle place pour la liberté associative ? Quelles conditions pour qu’une vitalité associative au service d’une vitalité démocratique ?

En présence de Gilles Rouby du Collectif des Associations Citoyennes (CAC)[1], et du réseau des MJC.

> Si vous êtes adhérent et que vous ne pouvez assister à l’assemblée générale, nous vous remercions de bien vouloir nous retourner la procuration ci-dessous dûment complétée.

> Si vous êtes adhérent et que vous souhaitez rejoindre notre association et devenir administrateur ou administratrice merci de déposer votre candidature par lettre manuscrite avant le 06 mai 2022.

[1] http://www.associations-citoyennes.net/

on en parle

Donnez ici plus d’informations, histoires, liens, concernant le groupe ou l’évènement.