Nous sommes heureux d’accueillir Jules Nectar au Noctambule
Jules Nectar est un auteur, compositeur et interprète qu’il est difficile de classer. Il évolue constamment entre les cases dans lesquelles on est tenté de le ranger et aime jouer avec les contrastes. Des colorations pop avec des mélodies accrocheuses qui restent longtemps en tête. De la folk-song à la française avec des harmonies vocales et des guitares acoustiques très présentes. Des pointes d’électro avec des sonorités synthétiques ou trafiquées. Des paroles qui décrivent avec détachement, ironie et poésie des instants, des émotions ou des sensations qui touchent. Des arrangements à la légèreté réconfortante sur des textes mélancoliques où l’optimisme affleure toujours.
Sur scène Jules Nectar est accompagné par Milu Milpop, une DJ issue de la scène électro polonaise à la voix magnifique et par Clément Foisseau, un habitué des scènes et festivals rock.
Un mélange étonnant au service d’une chanson moderne, sincère et dynamique.
Et si on dansait ?
Voilà nous y sommes. En suivant le parcours du toulousain Jules Nectar, en se souvenant de l’interprétation solo de ses chansons, puis en duo, trio… En venant à sa rencontre aujourd’hui pour le découvrir dans un concert nourri de toutes les techniques sonores mises à sa portée, habillé de lumières. Après des résidences au Bijou puis à La Gespe à Tarbes, on en vient à cette question : Et si on dansait ? Car ce que propose Jules Nectar nous transporte sur une piste de danse. Avec Clément Foisseau discret et efficace à ses côtés, ponctuations de la guitare électrique, de la basse, avec l’étonnante, l’inattendue DJ Milu Milpop et sa voix. On est littéralement capté par sa minuscule silhouette et l’énergie qui s’en dégage. C’est presque un non sens, une aberration de rester sagement assis à les écouter… Enfin, avouons qu’il nous en a fallu de la retenue, de la pudeur, pour ne pas aller danser !
« Que ferons nous- de nos rêves ? »
Jules Nectar, un homme qui pose des questions certes, mais qui regarde du côté de l’espoir, de l’entraide, de la confiance… Du côté de l’amour qui met « des lueurs dans [nos] nuits ». Sans doute faut-il y voir les raisons qui l’ont conduit un peu partout, des récompenses de Vive la Reprise en 2014 aux sélections régionales des Inouïs du Printemps de Bourges en 2015, et dans de nombreuses salles et festivals : Luxey, Albi, Barjac, Dax, Ivry-Sur-Seine, Paris, Montauban, Concèze… Düsseldorf (Allemagne), Stavelot (Belgique), Saignelégier(Suisse). En somme, un véritable artiste francophone !
Voici donc un trio énergique, généreux, aux inspirations électro pop qui le rendent accessible à tout public d’aujourd’hui. Un trio qui rythme les sentiments, les sensations de nos vies. Et si on dansait ?