Publié le 6 novembre 2020
Jeunesse / Stage

Retour sur… le stage jeunes “Créé ta vidéo YouTube”

Retour sur le stage “Créé ta vidéo YouTube” – (26 et 27 octobre 2020)

Né du partenariat entre la MJC d’Albi et l’équipe des MEGA (Médiathèques du Grand Albigeois), autour d’une envie commune de fédérer leurs publics jeunes, ce stage a permis à 11 jeunes, âgés de 13 à 16 ans, de se retrouver autour d’une création commune : une “vidéo YouTube”.

L’attrait et la popularité de ce réseau social, hébergeant des vidéos pouvant être visionnées, commentées et partagées par tout un chacun, est très fort chez les jeunes. Les enjeux, pour les équipes médiathèque et MJC, étaient multiples :

• Permettre de mieux connaître ce réseau social, son histoire
  • Échanger sur l’utilisation que chacun.e en fait, sur les types de contenus visionnés, les youtubeu.r.se.s suivis
  • Permettre d’être vigilant quant à son utilisation
  • Comprendre et appliquer les “codes” des vidéos YouTube
  • Produire une vidéo en groupe, s’appuyant sur une thématique choisie par les jeunes
  • Permettre aux jeunes d’avoir une meilleure connaissance et appropriation des lieux culturels que sont la MJC et la médiathèque

La 1e matinée du stage s’est déroulée à la MJC et était dédiée à la découverte, aux jeux et aux échanges autour de différents points cités ci-avant. Cela a permis notamment de générer de la cohésion dans ce groupe hétéroclite. L’après-midi du jour 1 et la seconde journée – qui s’est déroulée à la médiathèque – ont été consacrés à la création d’un court métrage, en compagnie du YouTubeur Laurent ANIORTE allias Nounouth, créateur de la chaîne Music Antik.

Les jeunes ont choisi de traiter, par l’humour, un thème extrêmement actuel et prégnant : la COVID-19 et les mesures sanitaires qui nous sont imposées au quotidien. Ils ont participé à toutes les étapes du projet : écriture des sketches et du scénario, préparation des costumes et des décors, écriture des textes, travail du jeu, captations vidéos etc.

Nous avons le plaisir de vous permettre de découvrir EN EXCLUSIVITÉ leur production : “Les 11 Covids”. N’hésitez pas à la partager autour de vous !