à venir Évènements
Publié le 19 novembre 2020
Ateliers

Une belle continuité créative pour les ateliers d’arts plastiques enfants-ados-adultes !

Image de l'article
L’atelier d’arts plastiques de la MJC reste actif : Fanette Chavent, l’animatrice, vous fait découvrir une galerie de créations réalisées par les élèves, accompagné d’un petit message :

There Is a Light That Never Goes Out
Steven Morrissey & Johnny Marr

Dans un monde assombri par la pandémie, continuer de chercher des formes nouvelles d’expression et de relation, est un enjeu d’importance. Ce 30 octobre, nous voila à nouveau confinés et notre atelier doit s’arrêter. Nous pourrions être découragé… mais il n’en est rien ! L’art se joue avant tout des contraintes et la distance physique n’empêche pas de créer…

Ainsi notre atelier d’Arts Plastiques se poursuit d’une autre manière à travers de fructueux échanges plastiques, des «exercices» envoyés chaque semaine par e-mail, des réponses en photos, une galerie à découvrir ci-dessous. Grâce au sérieux des élèves et des parents qui accompagnent les plus jeunes, la recette semble fonctionner. Le mail-art se revisite avec plaisir en temps de confinement. Vous trouverez dans la galerie les exercices proposés et les réalisations des élèves de l’atelier .

L’élaboration d’un livre collectif en cadavres exquis est également en cours avec les groupes des ado et des adultes, nous aurons la surprise de le découvrir quand nous nous retrouverons.

Fanette Chavent

Exercice artistique “Les fantômes” / autour des valeurs suggérés par le trait / expression du mouvement / Bic noir, papier lisse

“Qu’est-ce qu’un fantôme ?”…quelque chose de surnaturel, d’apparence humaine ou animale. Sa forme n’est pas précise….comme fondue dans le brouillard et les brumes.

Exercice artistique “Serpents entrelacés” / autour du dessin au trait enrichi avec motifs ornementaux / stylo&feutre fin noir, papier A4

Dessiner des serpents entrelacés, chacun ayant une peau différente qui le distingue des autres.

Exercice artistique “Le travail de l’encre” / autour du dessin sur papier mouillé / encre de chine ou liquide, plume, éponge, papier épais

L’encre sur le papier mouillé va se répandre de manière aléatoire, elle va “travailler”, et il faut se servir de ce phénomène. Mais vous allez voir que le hasard fait souvent bien les choses… Pour les enfants, il s’agira de travailler autour du personnage du chat botté ; et pour les adultes, autour du monde végétal.

1 comment

  • […] Pour les arts plastiques, Fanette CHAVENT partage des contenus et propose chaque semaine des travaux collectifs à distance autour de différentes pratiques comme l’encre sur papier mouillé, le dessin au trait enrichi avec motifs ornementaux ou encore les valeurs suggérées par le trait. En résultent de magnifiques propositions graphiques des adhérents à découvrir en détails ICI. […]