Publié le 19 novembre 2020
Jeunesse

>>> Un COLLECTIF RADIO en ébullition à la MJC <<<

Une brigade de choc est en train de prendre forme depuis cet été à la MJC : 12 jeunes âgés de 13 à 22 ans regroupés en COLLECTIF RADIO !

Ce projet, né du partenariat avec notre radio locale occitane albigeoise RADIO ALBIGES , et soutenu par la DRAC et la Caisse d’épargne, s’est vu monter en puissance depuis quelques mois avec l’implication et l’investissement des jeunes sur ce média qui les passionnent tant :  la RADIO. Leurs objectifs journalistiques et techniques sont simples : valoriser divers évènements organisés sur la MJC et sur la ville, réaliser des reportages, aller à la rencontre des habitants et du public, interviewer, questionner, travailler le son, la voix off, les doublages, faire du montage et de la création sonore …

Les jeunes ont débuté en juillet avec un chantier de fabrication d’un plateau radio en bois de récupération. Ce plateau est à présent leur outil de travail pour s’installer et être repérés sur les évènements du territoire albigeois comme la Fête de la Transition Citoyenne en septembre dernier ou les évènements/concerts de Pollux. Présentations d’une manifestation culturelle, interviews d’artistes ou d’acteurs de terrain, et captations sonores n’ont plus de secret pour eux à présent !

Une occasion pour ces jeunes de découvrir autrement le territoire et de s’y impliquer activement !

En octobre, ce collectif a participé au stage radiophonique proposé par le GMEA dans le cadre de leur festival de musiques expérimentales Riverrun, et les jeunes ont pu découvrir comment travailler le son sous toutes ses formes et « déformations » !

Durant les vacances scolaires, ils se sont essayés au montage sonore et à la réalisation d’une émission autour de la thématique du « temps libre » en lien avec la Confédération Nationale des MJC….

Une émission sur « les lieux non-essentiels » est actuellement en cours…. malgré le confinement et l’annulation des évènements culturels de la Ville, ils n’abandonnent pas et prennent du plaisir à se retrouver via les rdv numériques (DISCORD) que proposent l’équipe de la MJC !
Pour prendre connaissance de leur travail, ouvrez grandes vos oreilles … Voici les liens d’écoute autour de 2 évènements albigeois « La fête de la Transition » et « Riverrun » (Montage Radio Albigès)  :

1 comment

• […] en place – comme il y a quelques semaines – un suivi relationnel « numérique » avec le collectif RADIO et notre partenaire Radio Albigés. Les jeunes participants y sont impliqués et actifs, nous […]