Publié le 24 mars 2020
La MJC

Focus sur les artistes accompagnés par la MJC #2 : Travel Diaries

Comme vous le savez, la MJC possède en son sous-sol une salle de concert : Le Noctambule.
Son objectif d’articule autour de 4 axes :
-> La programmation d’une saison musiques actuelles avec 30 concerts par an et le soucis de soutenir les artistes émergents et les groupes en développement.
-> Le soutien à la création artistique par l’accueil d’artistes et de groupes en résidence.
-> Le soutien, l’accompagnement et la valorisation des pratiques artistiques.
-> L’ouverture sur la ville et le territoire, dans un esprit de rencontres, de partages et d’échanges.
Aujourd’hui, nous souhaitons vous présentez un groupe accompagné et soutenu par la MJC : Travel Diaries
Au cours des prochaines semaines, nous vous présenterons d’autres artistes que nous accompagnons. Patience… !

Histoire du groupe

Trois guides pour vous amener au coeur de l’histoire de Alma. Travel Diaries est un trio de pop folk colorée, teintée de soul, funk, bossa nova, à travers une formation acoustique chaleureuse. Au rythme du cajon de Mathis et de la guitare de Rénold, Valentine chante le récit d’Alma, une jeune femme qui décide de quitter sa ville et sa famille, à la conquête du monde, en quête du bonheur. Le voyage avant la destination. Si sa mémoire ne l ui fait pas défaut, Rénold a rencontré Guillaume l ors de sa période étudiante à la Fac d’Albi, c’est par son intermédiaire qu’il a connu Valentine.
L’idée de fonder Travel Diaries est née après l’arrêt, fin 2016, du groupe The Roabooks dont Valentine (chant) et Guillaume (basse) faisaient partie. Au vu de la bonne entente dans l ’ancien groupe Rénold, Guillaume et Valentine ont eu le désir de continuer à jouer ensemble. La fin de The Roadbooks fut alors le début de Travel Diaries.
Début Avril 2017 Alice, amie de lycée de Valentine, rejoint le projet en tant que chanteuse. C’est alors que la MJC Albi eut écho de notre projet et nous convia à nous produire sur scène le 13 mai 2017 à son événement Premières Scènes, une soirée dont le but est de promouvoir l es groupes amateur dans l e département du Tarn.
Par conséquent le projet existe depuis avril 2017, nous avons choisi symboliquement 13 mai 2017 comme la date de lancement de Travel Diaries.
Anecdote du groupe : Mathis le percussionniste a rejoint le projet une semaine avant notre concert du 13 mai 2017 grâce à Valentine.
Les retours positifs de ce concert et les messages d’encouragement du public nous ont poussé à développer le groupe. Nous demeurons éternellement reconnaissant envers la MJC d’Albi pour cette opportunité, qui fut un grand bond avant dans l’avancée du groupe. Les trépidations du groupe continuent alors, des concerts dans des bars, chez des gens, des changements de formations s’opèrent et Travel Diaries trouve finalement son équilibre en temps que trio en 2019.

Liens avec la MJC

La MJC a vu évoluer le groupe en son sein. Après ce premier concert Travel Diaries s’est produit sur la scène qu’elle partageait avec Pollux lors de la fête de la musique de 2017. Mais aussi en 2018, dans hall de la MJC pour célébrer ses 60 ans ainsi que l’occasion de revenir se produire dans le nouveau Noctambule lors d’une journée de
rencontre inter-mjc en 2019.
Plus que des concerts c’est surtout un suivi et une aide constante. Grâce à l’aide de la MJC ils ont obtenu, en 2019, le FEIACA permettant au projet de gagner en maturité sur scène et dans leurs textes. Pour cela ils bénéficient aujourd’hui de l’accompagnement de Jérôme Pinel, auteur-interprète, dans l’enrichissement des paroles, et du fil rouge de l’histoire d’Alma. Par la suite ils seront en lien avec un coach scénique afin de finaliser le spectacle.

Actualité

Un premier EP est actuellement en cours d’enregistrement dans le home-studio de Mathis, également technicien son. Celui-ci sera composé de sept chanson de l’ancien répertoire du groupe ne prenant pas place dans l’histoire d’Alma. Il devrait sortir courant Septembre et permettra au groupe de faire découvrir et diffuser sa
musique avant de présenter leur spectacle.
La prochaine concert du groupe sera le 30 Mai à Verdun-sur-Garonne, à l’occasion du festival Happy Culture . En attendant le groupe met tout son coeur et son énergie à l’élaboration de leur projet d’histoire en musique.

Nous suivre

Clip de My Sight is Cloudy , première composition du groupe :

Facebook : https://www.facebook.com/trvldiaries/
Instagram : https://www.instagram.com/trvl.diaries/?hl=fr

Quelques mots des artistes

Mathis :
Le groupe ne cesse d’avancer et d’évoluer, et à chaque pas je suis de plus en plus convaincu parce ce que nous essayons de proposer. J’ai hâte de revenir jouer devant des gens, de partager un bon moment de musique, de progresser avec leur retour, et de continuer à prendre du plaisir à jouer avec mes deux amis.
Valentine :
Le trio que nous sommes devenu est passé par beaucoup de moments différents, qui nous ont tous fait avancer de différentes façons. J’ai trouvé dans ce petit groupe la douceur et l’apaisement que je recherchais. Nous ne sommes pas qu’un groupe de musique mais aussi des amis, ce qui nous permet de dire ce que l’on pense franchement dès que l’on en ressent le besoin. J’aime travailler avec eux, il y a une sorte de complémentarité entre la créativité, la folie, la bienveillance et la passion.
Rénold :
Au départ le format en trio m’a laissé dubitatif. La basse me permettait d’avoir un support pour faire des solos. Après discussion avec Mathis celui-ci me proposa la mise en place d’un système pour combler l’absence de la basse pour mes solos. J’ai hâte d’expérimenter cela, ce sera l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences autour de la musique et de vivre une nouvelle dimension sur mon jeu à la guitare.
Merci Mathis !