Publié le 25 février 2021
La MJC / Stage

Stage “Photo Reporter” dans Albi

Les mercredi 17 et jeudi 18 février, la MJC a proposé aux jeunes de venir jouer les photos reporters dans Albi. Ils sont cinq à participer à cette aventure urbaine avec l’aide du photographe Pierre Assemat

Le mercredi commence par une rencontre du groupe dans le foyer de la MJC où Pierre leur indique leur mission pour ce premier jour : Ils prendront des photos dans le parc Rochegude. Mais ce n’est pas tout, ils devront pour cela s’inspirer de photographies de années 1920 ! L’intérêt est de s’appuyer sur ces anciennes prises de vues et d’essayer de retrouver certains spots. Cette tâche s’avère plutôt compliquée pour nos jeunes reporters, en effet le paysage a énormément changé en un siècle ! Ainsi par exemple, une statue présente sur les photos de 1920 a disparu… Elle a été fondue pendant l’occupation Allemande et remplacée, aussi la végétation a considérablement augmenté, le parc a été aménagé pour les touristes. Cela n’a pas empêché les jeunes de prendre de nombreuses photos que vous pouvez découvrir en bas de l’article !

Après une matinée chargée, les jeunes mangent au soleil dans la cour de la MJC, un joli moment de convivialité avant de passer à la restitution de leur travail. Ils sélectionnent donc parmi toutes leurs photos, cinq d’entre elles qui racontent une histoire, selon un fil conducteur de leur choix. Ainsi certains ont une sélection orientée sur l’eau, d’autres sur les arbres, ou encore les fleurs.

Ils se retrouvent le lendemain matin encore une fois dans le foyer de la MJC pour découvrir leur objectif du jour. Cette fois-ci l’inspiration change, Pierre leur fait découvrir un photographe américain : Saul Leiter, qui faisait de la street photography dans le New York des années 60’.

Photo par Saul Leiter

Ils pourront donc s’inspirer ce jour des reflets de vitrine, du mobilier urbain et des passants pendant leurs prises de vues dans le centre d’Albi. Ils passent par la place du Vigan ainsi que de nombreuses petites rues aux innombrables surprises ! Pierre leur explique ainsi certaines techniques, comme l’angle de réflexion et son utilisation en photo. A la surprise de nos jeunes, la physique a une place importante en photographie !

Une fois encore, ils passent l’après-midi à sélectionner certaines des photos prises dans la matinée. Cette fois-ci, la sélection est un peu plus compliquée, ainsi vous pouvez découvrir un ensemble de clichés dans la galerie photo en bas de l’article.
Un petit mot de Pierre Assemat concernant le Stage : « Normalement mes cours sont très techniques, là c’est bien de passer par la prise de vue pour ne pas s’ennuyer. C’était un super groupe qui écoute et est motivé. Pourquoi pas une prochaine fois travailler sur la macro ou la nature ! »

Ici vous pouvez voir en action les jeunes photographes prêts à des acrobaties pour la photo parfaite :

Quoi de mieux pour clôturer cet article que de savoir ce qu’ont pensé les jeunes du stage, ce qu’ils ont appris et l’ambiance du groupe :

Manon « C’était super intéressant et amusant, j’ai pu apprendre de nouvelles façons de prendre des photos, de voir les choses. Une nouvelle façon de voir Albi même si je le vois déjà tous les jours. J’ai aussi appris à mieux me servir de mon propre appareil photo. C’était un très bon groupe avec une bonne ambiance fluide et dynamique »

Alice « Ça m’a ouvert les yeux sur ce que je ne remarquais pas même si c’est des lieux que l’on connaît, comme un œil photographe sur Albi. Chacun prenait ses photos de son côté mais c’était un ensemble harmonieux, ça donne envie de continuer »

Amaël :  « Ça m’a permis d’apprendre des nouvelles notions de photographie. J’ai commencé seulement il y a deux mois avec l’appareil photo que j’ai eu pour noël et j’ai compris que la photo c’était compliqué et pas juste appuyer sur un bouton, il y a toute une démarche, j’ai pu apprendre à bien me servir de mon appareil. Dans le groupe c’était bien, rigolo et il n’y avait pas trop de monde, j’ai bien aimé me balader »

Léa : « J’adore prendre des photos, j’aime tout ce qui est artistique. Ça m’a permis de réfléchir sur la manière de présenter les choses, de jouer avec la perspective, le cadrage, la lumière et l’exposition. J’aime la photo artistique et pas journalistique »

Matthew : « j’ai appris beaucoup de choses, comprendre le fonctionnement du matériel m’a beaucoup plu. Je suis déjà passionné par le monde du cinéma et j’ai pu passer de la vidéo à la photographie !  »

Découvrez ici la galerie des photos sélectionnées par les jeunes :

Le Parc Rochegude selon :
  • Alice
  • Amaël